Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Comment je deviens un meilleur mari

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

– Mon amour, je vais juste enregistrer ma vidéo, et puis après, on peut sortir tous les deux prendre un café, si ça te tente.

– OK, d’accord. Bon, on se retrouve après.

– Ça marche. À tout’.

– À tout’.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te dire comment ce livre a fait de moi un meilleur mari.

Salut ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de développement personnel de Français Authentique. Et sur cette chaîne, on parle beaucoup du fait de se développer, d’essayer de devenir des meilleures personnes.

Et aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet qui est super important, c’est celui de devenir un meilleur époux ou une meilleure épouse, parce qu’il est évident qu’il est très difficile d’être heureux si on n’est pas heureux dans son couple. Il y a un petit proverbe en anglais, que je trouve très sympathique, qui dit : « Happy wife, happy life ». Donc, en gros, si notre femme est heureuse, la vie sera heureuse. Je suis sûr que pour vous, mesdames, c’est la même chose, si votre mari est heureux, votre vie sera heureuse.

Et dans mon cas particulier, je pense que c’est encore un peu plus critique parce que Céline et moi travaillons ensemble, ça veut dire qu’on passe quasiment toutes nos journées ensemble. Même si on a chacun notre espace de travail, on passe énormément de temps ensemble. Et du coup, c’est encore plus important d’avoir une bonne relation.

Et j’ai vraiment la chance d’avoir toujours été heureux en couple. Céline et moi, on s’entend super bien, on a la même vision sur notre avenir, sur nos priorités, sur l’éducation des enfants, etc. Donc, c’est vraiment une grande chance que j’ai, et j’éprouve beaucoup de gratitude pour ça. Mais on peut toujours s’améliorer, et ça fait partie, mon mariage, ça fait vraiment partie des choses prioritaires et, donc, pour lesquelles j’ai envie de m’améliorer. J’ai envie, d’une façon vraiment dirigée, m’améliorer, apprendre des choses et mettre en place des petites habitudes qui feront de moi un meilleur mari, parce qu’encore une fois ma vie de famille c’est ma priorité. Donc, être un meilleur mari et un meilleur papa, ça fera de moi quelqu’un d’encore plus heureux.

Et ces dernières semaines, j’ai lu et commencé à appliquer les conseils dans ce livre de Gary Chapman, Les 5 langages de l’amour. Donc, là, c’est la version anglaise de The 5 Love Languages, mais en français, donc, il y a une traduction française, Les 5 langages de l’amour. Et le sous-titre, c’est The Secret to Love that Lasts, donc, Le secret de l’amour qui dure. On veut faire en sorte que l’amour dure. Je sens que ces conseils sont pertinents et m’aident à améliorer mon mariage. Ça pourra t’aider aussi même si tu n’es pas marié.

Ce livre a été vendu plus de 20 millions de fois depuis ’92. Et Gary Chapman, c’est vraiment une référence en ce qui concerne le conseil conjugal, comment améliorer notre vie de couple.

L’idée clé du livre, qui est très très simple, c’est qu’on a tous en nous un réservoir d’amour. Et ce réservoir d’amour, il se vide quand nous manquons d’amour et il se remplit quand nous recevons de l’amour. Quand ce réservoir d’amour est plein, on se sent aimé, on est heureux, et quand ce réservoir d’amour est vide, eh bien on ne se sent pas aimé et on est malheureux. Ça, c’est le principe de base à avoir en tête.

Une autre clé que j’ai découverte dans le livre et qui m’a vraiment ouvert les yeux, c’est qu’on n’a pas tous la même façon de remplir ce réservoir d’amour. En fonction de notre personnalité, certains actes vont remplir notre réservoir d’amour, alors que d’autres actes vont être neutres, ils ne rempliront pas le réservoir d’amour. Donc, en fonction de notre personnalité, notre réservoir se remplira à partir d’actions données. Tu vas voir, ça va devenir plus clair dans un instant. Parce que c’est exactement ce que Gary Chapman appelle « les langages d’amour ». Parce que c’est exactement ça que Gary Chapman appelle « nos langages d’amour ». Les choses qui vont remplir notre réservoir d’amour sont les choses qui correspondent à notre langage d’amour, et on n’a pas tous le même langage.

Il les classe, dans son livre, en cinq catégories, et on a tous un à deux langages majeurs. Et ces langages, ces choses, si on les reçoit, notre réservoir d’amour va se remplir. Donc, je vais te les présenter brièvement, ces cinq langages d’amour, et te dire quels sont les miens.

Le premier langage d’amour, ce sont les mots d’affirmation. Donc, quelqu’un qui a ce langage d’amour, c’est quelqu’un qui va se sentir aimé quand on lui fait des compliments. Les mots d’affirmation, c’est quand on reconnaît que quelqu’un fait des efforts, quand on lui dit des choses sympas et positives. Donc, encore une fois, c’est la clé, c’est pour ça que je le répète. Certaines personnes, quand tu vas leur dire des choses gentilles, ça va rien leur faire. Si ce n’est pas leur langage d’amour, elles seront un peu contentes, mais sans plus. Pour d’autres, c’est clé, c’est-à-dire que si tu ne fais jamais de compliment à quelqu’un qui a ce langage d’amour, les mots d’affirmation, cette personne ne se sentira pas aimée. Donc, premier langage : les mots d’affirmation.

Deuxième langage : le temps de qualité. Certains se sentent aimés quand on leur accorde du temps de qualité : quand on les écoute, quand on passe du temps avec eux, quand on organise des activités, des loisirs, des sorties. Ces gens qui ont pour langage d’amour le temps de qualité se sentent aimés quand on organise des choses pour eux et avec eux.

Troisième langage d’amour : la réception de cadeaux. Bon là, c’est assez clair. Ce sont des gens qui ont besoin qu’on leur fasse des cadeaux pour être aimés. Il s’agit pas forcément de recevoir des cadeaux de valeur. On n’est pas dans l’argent ici ou dans l’aspect monétaire, on est vraiment sur le fait de recevoir un cadeau. Certaines personnes se sentent aimées quand ils reçoivent ou quand elles reçoivent des cadeaux.

Quatrième langage d’amour : les actes de service. Ceux qui ont ce langage d’amour vont se sentir aimés quand on leur rend service. Et ça peut être des choses du quotidien. Certains, ça va être, je sais pas, si on passe l’aspirateur, qu’on fait la vaisselle, qu’on fait le ménage, il s’agit vraiment de montrer ou en tout cas c’est ce que ressentent ces personnes, elles ressentent de l’amour quand elles voient qu’on fait des choses pour elles.

Et enfin, cinquièmement : le contact physique. Donc, ici, c’est vraiment le fait qu’on nous prenne dans les bras, qu’on nous tienne la main, etc. Il y a pas forcément une connotation sexuelle dans ce langage d’amour du contact physique, c’est vraiment qu’on nous prenne la main, qu’on nous caresse, etc. Ça, c’est le cinquième langage d’amour.

Et encore une fois, ce langage d’amour, on l’a, on ne peut pas le changer, on ne l’a pas choisi. Bien souvent, il vient un peu de notre éducation ou de notre histoire, mais c’est très important de le connaître, très très important.

Moi, mon langage d’amour, c’est le contact physique et les mots d’affirmation. Je dirais que les mots d’affirmation, c’est le deuxième ; le premier, c’est le contact physique. J’ai besoin qu’on me prenne la main, qu’on me sert dans les bras, pour que je ressente de l’amour. Et le deuxième, c’est les mots d’affirmation.

Et quand tu as compris tout ce que je viens d’expliquer, tu comprends la plus grosse erreur que l’on peut faire dans un couple, une erreur que j’ai faite pendant des années, c’est qu’on a tendance à croire que la façon dont nous aimons recevoir de l’amour est la même pour notre épouse ou époux.

Donc, dans mon cas, ce serait de me dire : « Bon, moi, la seule façon ou la façon la plus efficace pour moi de recevoir de l’amour, c’est le contact physique et les mots d’affirmation, eh bien c’est ce que je vais offrir à mon épouse », et c’est ce que j’ai fait pendant longtemps, alors que ce n’est pas forcément la même chose pour elle. Et ces langages ou le fait que je communique en majorité avec ces langages d’amour, eh bien ça n’apporte rien, c’est neutre pour elle.

Et encore une fois, j’ai fait cette erreur hein. Comme je te le disais, contact physique, mots d’affirmation sont mes deux langages d’amour principaux, c’est ce que je donnais à Céline en majorité, en pensant que c’était bien, mais en fait, elle, son langage d’amour, c’est le temps de qualité. Donc, je ne faisais que lui offrir des choses qui étaient certes sympathiques et qu’elle appréciait, mais qui n’étaient pas suffisantes pour remplir son réservoir d’amour. Donc, je lui offrais trop de ce dont elle n’avait pas besoin, du contact physique et des mots d’affirmation, des compliments, alors que je ne lui offrais pas assez de ce dont elle avait réellement besoin, à savoir le temps de qualité. Comme c’est pas quelque chose de très important pour moi, je n’avais pas l’impression que ça l’était pour elle. Et pourtant, ça l’est.

Il est, donc, primordial de connaître le langage d’amour principal de notre épouse ou époux, et ce livre te permet de le faire, parce qu’il y a même un petit test, etc. que tu peux faire en couple. Mais l’idée, c’est de découvrir le langage d’amour de sa moitié et d’appliquer, d’essayer de… le plus souvent possible en tout cas… répondre à ce besoin et à ce langage d’amour. Bâtir un plan d’action, c’est ce que j’ai fait pour Céline. Son langage d’amour, c’est le temps de qualité, et j’essaie de mettre en place des choses qui pourront la satisfaire sur ce point-là.

Et il est également très important de connaître son ou ses langages d’amour personnels et de les communiquer avec une grande transparence à son épouse ou son époux afin qu’elle le sache, parce que quand on ne sait pas quelque chose, en général, c’est difficile de le mettre en pratique. Donc, se connaître et communiquer. Communiquer, c’est toujours la clé.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut uniquement se focaliser sur le langage d’amour principal de notre moitié. L’idée, c’est de connaître le principal, d’essayer un maximum de le satisfaire sans oublier les autres. Par exemple, la réception de cadeaux arrive très bas chez Céline, mais ça fait quand même toujours plaisir de recevoir un petit cadeau, donc, on peut aussi jouer cette carte. L’idée, c’est pas de dire on ne fait qu’une chose, c’est de se focaliser sur le plus important.

Et si tu fais ça, ton mariage sera beaucoup plus heureux. Alors, évidemment, ce n’est pas exhaustif, il y a plein d’autres choses primordiales pour avoir un mariage réussi, mais je pense que c’est un bon point de départ et je t’invite vraiment à lire ce livre si tu souhaites en savoir plus, aller un peu plus loin et appliquer ces concepts.

En ce qui me concerne, comme je te l’ai dit, j’applique déjà ce que j’ai appris dans ce livre. Bien que mon mariage soit déjà de très très bonne qualité et aille très bien, je sens que ça l’améliore.

Donc, si jamais tu sens que, dans ton mariage, il y a des choses qui ne fonctionnent pas, ce livre pourrait littéralement sauver ton couple. En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer. Et tu vois, c’est un livre qui est relativement court, qui est facile à lire, il y a à peine 200 pages, donc, c’est très rapide à lire, très facile à comprendre, très facile à appliquer. Et franchement, on parle d’un mariage. C’est une des choses les plus importantes au monde. Donc, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de se former sur ce sujet.

À noter qu’il existe aussi une version pour les enfants et pour les adolescents des cinq langages de l’amour. Donc, je vais bientôt démarrer les cinq langages de l’amour pour les adolescents. Et j’espère y apprendre des choses qui m’aideront à m’améliorer en tant que papa, parce qu’Emma est en train d’entrer… ma fille Emma est en train d’entrer dans l’adolescence.

J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, laisse un petit « j’aime » et partage cette vidéo avec tes amis, ça nous aide beaucoup. Dis-nous en commentaire quel est, selon toi, ton langage d’amour. C’est toujours intéressant de bien réfléchir et de bien essayer de se connaître. Connais-toi toi-même, comme disait Socrate. C’était une inscription sur le Temple de Delphes, à Athènes. Tu peux déjà… Moi, j’avais déjà déterminé mon langage d’amour avant de faire le test à la fin du livre. Donc, même si tu n’as pas lu le livre, tu peux déjà essayer de deviner quel est, selon toi, ton langage d’amour et nous le dire en commentaire.

Si tu apprécies le développement personnel, suis le premier lien dans la description. Tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress et tu peux le télécharger gratuitement, c’est la version PDF. C’est le premier lien dans la description.

N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications et de découvrir la playlist développement personnel. Il y a plein de vidéos qui t’aideront, je l’espère, à améliorer ta vie, parce que c’est une grande ambition de Français Authentique, t’aider à améliorer ton niveau de français mais aussi à t’améliorer en tant que personne et à améliorer ta vie.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !