Profite du Pack Légendaire avant dimanche (8 cours à -75%)
En savoir plus

Comment Benjamin Franklin m’aide à vivre une vie plus morale

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons parler de moralité, comment devenir quelqu’un de meilleur, comment devenir une personne plus morale. Dans énormément de philosophies ou de religions, on parle d’un idéal moral. Chez les chrétiens, c’est Jésus. Chez les musulmans, c’est Mahomet ou Mohamed. Dans le cadre du bouddhisme, on a Bouddha. Il y a beaucoup de figures comme ça qui représentent un idéal moral.

Et c’est cet idéal que je vise, même si je sais que c’est impossible à atteindre à leur niveau. Mais néanmoins, il faut essayer et il faut chercher à atteindre le plus haut niveau de moralité que l’on peut atteindre. Et ça, on le doit à nous-mêmes évidemment, mais aussi à notre famille, à notre entourage, etc. Donc, c’est vraiment… la moralité, c’est vraiment une chose que j’essaie de développer.

Et quand je cherche à développer une compétence ou à développer une vertu, eh bien je lis. J’essaie de chercher les gens qui avaient le même problème que moi ou le même objectif que moi, et qui ont trouvé les clés, qui ont trouvé des solutions. Un des grands avantages de la lecture, c’est que c’est une boîte à solutions, il n’y a qu’à lire et se servir.

Et dans le cadre de mes études, ici, de mes lectures, j’ai lu le livre, l’Autobiographie de Benjamin Franklin. Benjamin Franklin était très célèbre. C’était un scientifique, un inventeur, un écrivain, un diplomate, et même un père fondateur des États-Unis. Il a vécu au XVIIIe siècle et garde une grande influence encore aujourd’hui. Et dans cette autobiographie, il nous présente un système simple, facile à appliquer, pour devenir une personne plus morale.

Beaucoup parlent de ce système. C’est un système qu’on retrouve dans plein de contenus de développement personnel. Mais moi, j’ai vraiment voulu revenir à la source. J’ai voulu lire la façon dont son créateur l’avait pensé et comment il l’a présenté. J’en parlais dans un épisode du podcast Marchez avec Johan au mois de novembre 2024, mais je voulais revenir dessus aujourd’hui pour t’en donner les grands principes.

Alors, dans son autobiographie, il nous annonce l’objectif directement, il dit : « J’ai conçu le projet audacieux et ardu d’arriver à la perfection morale ».

Donc, il nous indique que c’était un projet qui était difficile à atteindre, mais qu’il a essayé de le faire, qui était d’atteindre la perfection morale.

« Je sais ce qui est bien et mal, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas toujours le premier en évitant le second ».

Ça, c’est quelque chose de très important, dont C.S. Lewis parle aussi dans Mere Christianity. Il nous indique en fait, il sait ce qui est bien, il sait ce qui est mal, et il ne comprend pas pourquoi il devrait agir d’une façon qui est mauvaise. Or, on sait que les humains sont comme ça, et C.S. Lewis nous le dit. On a tous une notion de ce qui est bien, mais on n’arrive pas à le faire.

Il dit ensuite, Benjamin Franklin :
« Je me suis vite aperçu que c’était plus difficile que je ne l’imaginais. Les habitudes tirent profit de l’inattention ».

Phrase clé : « Les habitudes tirent profit de l’inattention ». C’est-à-dire que si on fait pas attention, si on n’est pas sans arrêt en train de mettre notre attention sur le fait d’être une personne morale, eh bien les habitudes prennent le pas et on va agir d’une manière immorale.

La clé, elle est là hein : il ne faut pas être passif. Il a besoin… il avait besoin d’un système, un système clair, un système actif pour lui permettre d’avoir une meilleure moralité en fait. Donc, ce qu’il dit, c’est on peut pas faire confiance à nos émotions, on ne peut pas faire confiance à notre discipline, on ne peut pas faire confiance à nos habitudes, on a besoin d’un système. C’est ce qu’il nous dit dans ce livre.

Il a défini 13 vertus. Alors, je ne vais pas toutes te les citer. On va te montrer ça à l’écran peut-être. Mais par exemple, on retrouve la tempérance, le silence, la sincérité, la tranquillité, l’humilité. Et il nous explique qu’il cherchait à avoir plutôt plus de vertus que moins. Il ne voulait pas mettre une grande notion et avoir peu de vertus. Il voulait que ce soit quelque chose de très développé, très élargi.

Et donc, ce qu’il faisait, il se focalisait sur une vertu à la fois. Il en avait 13. Et chaque semaine, il choisissait la vertu de la semaine. Et chaque jour, il l’examinait. Il se disait chaque jour : « Est-ce que j’ai respecté ma vertu de la semaine ? »

Il avait, donc, un petit tableau qu’on va t’afficher aussi. Et sur ce tableau, donc, il mettait la vertu de la semaine en haut, qu’il redécrivait. Par exemple, ici, c’est la tempérance. Et à chaque fois qu’il échouait, à chaque fois qu’il ne respectait pas cette vertu, il mettait un petit point. Il mettait un petit point au niveau de ce tableau. Et tu remarqueras qu’il se focalisait certes sur une vertu en priorité, mais il en suivait plusieurs. Mais s’il ne respectait pas les autres, il mettait quand même un point.

Et il dit, un peu plus loin dans le livre :
« J’ai été surpris de voir que j’étais plein de défauts. On ne peut en fait pas être conscient de quelque chose si on ne le mesure pas ».

Et lui, c’est en mesurant, en faisant cet exercice, qu’il s’est aperçu qu’il n’était pas moral ou qu’il n’agissait pas toujours d’une manière morale. Et il explique qu’il a utilisé ce système pendant des années et des années, que ça l’a énormément aidé à se focaliser sur sa progression et à avancer vers une vie plus morale. Et si ça l’a aidé, je me suis dit que ça pouvait m’aider et je me dis que ça peut t’aider aussi.

Donc, moi, je l’ai mis en place avec 6 vertus. Moi, j’ai choisi 6 vertus que je suis depuis 5 mois, et franchement, c’est top. Je sens que je suis plus moral, que je suis plus patient et que je suis une meilleure personne. Alors, bien sûr, il me reste encore beaucoup, beaucoup de travail, mais son application ou l’application de ce système, ça m’a énormément aidé.

Donc, je vais te montrer brièvement ou je vais te dire brièvement quelles sont ces vertus. Elles sont pas dans ce livre, mais elles sont dans celui-là. Ça, c’est mon journal personnel, dans lequel j’ai relevé mes vertus. Voilà, elles sont ici.

Donc, la première vertu que je me suis définie, c’est la foi. La foi… Donc, ça ramène à une autre vidéo YouTube dans laquelle je parle de l’évolution de ma foi et que tu peux lire.
Mais c’est la première grande vertu : la foi en Dieu, en moi et en ceux qui m’entourent.

La deuxième vertu, c’est la sérénité. Je vais essayer de pas faire tomber mon journal. C’est la sérénité. Donc, quand ça va bien, j’essaie de ne pas me focaliser sur l’avenir en ayant peur que ça aille mal. Et quand ça va pas très bien, je me focalise sur ce que je peux faire aujourd’hui, maintenant, et je ne pense pas à demain. Je pense à ce que je peux faire aujourd’hui. Donc, ça, c’est les deux grands pans de la sérénité.

Troisièmement, avoir une attitude irréprochable. Je veux être joyeux en permanence, avoir le sourire, être de bonne humeur, ne jamais me plaindre, ne jamais critiquer, ne jamais m’énerver, ne jamais dire de gros mots. Tout ça, ça va dans l’attitude irréprochable. Et dès que je fais une de ces choses, je fais une croix dans mon tableau.

J’ai ensuite la fiabilité. Je ne veux jamais être en retard, zéro retard. Je ne veux jamais mentir, zéro mensonge. Je refuse la procrastination. Et ça, c’est le plus difficile. Quand je dois travailler, je travaille, et je ne fais pas autre chose. Je ne vais pas voir les commentaires Facebook ou YouTube, par exemple. Je dois travailler.

Enfin… non, il en reste deux.

L’ambition. Apporter encore plus de valeur pour avoir plus et pour mieux aider les autres. Donc, ça, c’est ma définition de l’ambition.

Et la contribution. Aime les autres et aide-les, aide-les du mieux possible au quotidien via un bonjour, un sourire, un pourboire ou une aide matérielle, et bien sûr, dans mon travail.

Donc, tu vois, j’utilise aussi le système de Benjamin Franklin avec une vertu de la semaine en priorité, mais je vérifie aussi mes progrès sur les autres. Et cette semaine, pour tout te dire, j’en suis à la semaine sur la fiabilité.

Alors, bien sûr, c’est difficile. Bien sûr, encore une fois, la perfection morale, elle est impossible à atteindre. On n’arrivera jamais à se dire : « Ça fait 10 ans que je n’ai pas du tout pêché ou je n’ai pas du tout manqué une de mes vertus ». C’est strictement impossible. Il y a un jour où on va être stressé, il y a un jour où on va être malade, il y a un jour où on va être fatigué, il y a un moment où on aura faim, où on sera moins patient et où on risque de ne pas respecter une de nos vertus. Ça, c’est normal. C’est humain.

L’idée, c’est absolument pas d’être irréaliste ou trop sévère avec nous-mêmes. L’idée, c’est réellement de faire de notre mieux et de progresser au fur et à mesure. L’enjeu est trop énorme. Là, on est en train de parler de choses qui sont extrêmement importantes pour nous et pour nos familles.

Donc, je t’invite vraiment à réfléchir à ce sujet. Qu’est-ce que tu pourrais faire pour améliorer ta vie morale ? Quelle vertu tu pourrais choisir ? Et je t’invite à les suivre d’une manière simple, sur le moyen et sur le long terme. Bien sûr, tu peux le faire sur un cahier. T’es pas obligé de suivre le modèle de Benjamin Franklin. Mais je t’invite à faire ce petit suivi dans ta vie. J’aimerais beaucoup lire en commentaire la ou les vertus que tu as choisies de suivre.

Pour conclure, j’aimerais partager avec toi une citation de Blaise Pascal, qui était mathématicien et philosophe français du XVIIe siècle, et qui a dit :

« La vertu d’une personne est mesurée non pas par ses efforts exceptionnels, mais par son comportement quotidien ».

Donc, comme disait Blaise Pascal, être une personne morale, c’est pas faire une chose de bien de temps en temps. C’est vraiment, là on est dans le kaizen hein, on est dans l’amélioration continue et dans la constance, la persistance. Il faut être moral tout le temps et pas une fois de temps en temps.

Merci du fond du cœur d’avoir suivi cette vidéo. Si elle t’a plu, laisse un petit « j’aime », partage-la avec tes amis. Dis-nous en commentaire quelle vertu tu as choisi pour toi. Et tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Le lien est dans la description. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique si tu veux améliorer ton français, bien sûr, mais aussi ta vie en général, et active les notifications pour ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !