21 Mar Comment Barack Obama gère le stress (4 conseils)
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment Barack Obama gère le stress et quels sont ses quatre conseils de vie pour mieux résister à la pression.
Salut ! Merci de me rejoindre pour cette vidéo de développement personnel de Français Authentique.
Avant de découvrir quels sont ces quatre grands astuces tirés d’une interview de Barack Obama, je voudrais te rappeler que tu peux télécharger gratuitement mon livre de développement personnel : 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Je t’offre la version PDF. Le premier lien qui est dans la description t’amène vers un formulaire. Tu donnes ton adresse mail et immédiatement après, le livre PDF s’affiche et tu peux le télécharger. C’est un livre que j’ai écrit il y a quelques années et qui reprend toutes les bases du développement personnel. Ça t’aidera à vivre une vie plus riche et sans stress, le tout en améliorant ton français. Donc, tu peux suivre dès maintenant le premier lien qui est dans la description.
J’ai toujours aimé décortiquer le comportement de personnages célèbres. Décortiquer, ça veut dire, ici dans ce contexte, essayer de comprendre, d’analyser le comportement de ces personnes pour tout simplement appliquer des choses concrètes dans ma vie. C’est pour ça que j’aime beaucoup lire des biographies ou des livres historiques qui retracent le parcours de personnages célèbres.
Il y a quelque temps, je suis tombé sur une interview qu’avait donnée Barack Obama quand il était président des États-Unis au Huffington Post et dans laquelle il parlait de la gestion du stress. On peut se dire : « le président des États-Unis, la plus grande puissance du monde, a forcément quelque chose à nous enseigner en ce qui concerne la gestion du stress ».
J’ai personnellement beaucoup apprécié cette petite interview assez courte. On va te mettre le lien dans la description. C’est une interview en anglais où tu pourras entendre avec ses propres mots, ce que dit le président ou l’ancien président des États-Unis sur la gestion du stress.
Évidemment, l’objet de cette vidéo n’est pas de parler de Barack Obama, encore moins de le juger ou de juger sa politique. Tout ça, ce n’est pas du tout le sujet. Le sujet, c’est d’essayer d’avoir quelques astuces, j’en ai choisi quatre, qui peuvent nous permettre, toi comme moi, d’être plus serein et de mieux résister au stress de la vie, parce que même si nous ne sommes pas président des États-Unis, à moins que monsieur Biden regarde cette vidéo aujourd’hui, nous avons tous des petites choses qui nous stressent dans nos vies. Donc l’idée, c’est d’appliquer ça et de trouver une sorte de recette. J’ai relevé quatre conseils de vie que nous pouvons tous appliquer au quotidien pour mieux nous sentir.
Premièrement : stabiliser ses émotions. Quelque chose de stable, c’est quelque chose qui ne bouge pas beaucoup, qui est plus ou moins constant. Et dans cette interview, l’ancien président des États-Unis commence par dire, que de nature il a un tempérament constant, stable. Il voit ça comme un avantage, mais il dit qu’il n’a pas tendance à avoir des émotions positives trop fortes quand ça va bien, mais qu’il n’a pas non plus une nature qui le pousse à avoir des moments de doute et des moments de grande tristesse quand les choses vont moins bien. Donc, il n’exagère jamais dans aucune direction.
Beaucoup de gens font le contraire en fait. Ils sont un peu excessifs. Dès qu’une bonne chose arrive dans leur vie, ils vont sauter de joie, ils sont super heureux, super contents : « Ouais, c’est génial. Ma vie est géniale ». Et dès qu’une chose négative va se produire, ils vont aussi dramatiser : « Ma vie est nulle. Je n’ai pas de chance. C’est une grande tristesse ». Ils ont tendance à exagérer dans chacune des directions, ce qui est bien sûr très mauvais.
On ne cherche bien sûr pas la stabilité totale, la neutralité. Il faut reconnaître les choses positives et s’en réjouir comme il faut reconnaître les choses négatives et essayer de les corriger. C’est aussi OK d’être un peu triste. Mais l’idée, c’est de n’exagérer dans aucune des deux directions et de plutôt rechercher une certaine stabilité.
Et même si le caractère joue beaucoup ici, même si on peut dire qu’une grande partie est innée, certaines personnes sont stables, d’autres ont plus des pics niveau émotionnel, malgré tout ça, on peut l’influencer. Quel que soit ce que la nature nous a donné, on peut l’influencer à un niveau personnel.
Ce n’est pas simple mais c’est possible et il faut pour cela utiliser sa raison, sa partie consciente. Quand on a des choses positives qui nous arrivent, il faut consciemment se dire : « Ah c’est bien » mais relativiser. Si les émotions fortes nous poussent à en faire trop, à exagérer, il faut relativiser via notre conscience, notre raison. Et quand quelque chose de négatif nous arrive, eh bien là, il faut de nouveau utiliser notre raison pour ne pas exagérer dans l’autre sens.
Si tu fais ça par habitude, si tu prends vraiment l’habitude d’utiliser la raison, tu progresseras et ça deviendra un réflexe et tu acquerras peut-être un comportement semblable à celui du président Obama, d’avoir des émotions qui sont plutôt stables.
Deuxième conseil, qui est très populaire, mais venant de lui ça rajoute du poids, je trouve : faire du sport. On le sait tous, faire du sport c’est excellent pour la santé physique comme pour la santé émotionnelle. Donc faire du sport, c’est forcément bon pour limiter le stress, pour mieux gérer son stress.
J’en ai parlé dans la dernière vidéo de développement personnel. On va te mettre le lien dans la description et dans le « i » comme info dans laquelle on parlait des sept habitudes de ceux qui réussissent. J’en parle aussi évidemment dans 4 pilules pour une vie riche et sans stress dont le PDF t’est offert. Il te suffit pour cela de suivre le lien dans la description.
Alors, on sait tous que faire du sport c’est bon pour la santé physique et émotionnelle, mais beaucoup disent : « Non, moi je n’ai pas le temps de faire du sport chaque jour ». On a là, dans cette interview, le président des États-Unis qui est certainement une des personnes les plus occupées du monde, une des personnes les plus sollicitées de la planète. Cette personne nous dit qu’il fait de l’exercice très régulièrement, quasiment tous les jours. Il parle de constance. Il ne dit pas exactement à quelle fréquence il en fait, mais il en fait très souvent. Donc si lui peut le faire, je pense que toi comme moi nous pouvons le faire. Pas d’excuse.
Donc, c’est son deuxième conseil : fais du sport très souvent. Essaie d’en faire tous les jours. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité physique une ou deux heures par jour. Une petite séance quotidienne et régulière suffira à descendre ton niveau de stress.
Troisième conseil de l’ancien président américain pour moins stresser, pour mieux résister à la pression : passer du temps en famille. Alors lui, il cite ses filles dans l’interview et il dit que quand il passe du temps avec ses filles, ça lui fait reprendre un petit peu conscience de l’importance des choses. Je le comprends, puisque moi-même quand j’ai des moments difficiles, mes enfants et ma femme sont vraiment des rayons de soleil. Donc, je comprends tout à fait le président américain sur ce point.
Si tu n’as pas d’enfant, si tu n’es pas marié, finalement, je serai tenté de dire : Peu importe, tu peux quand même utiliser ce conseil qui, finalement, signifie utilise tes contacts sociaux pour mieux te sentir et pour moins stresser, donc rapproche-toi, je ne sais pas de tes parents, de ton frère, ta sœur, tes amis, tes cousins, peu importe finalement, mais cherche les rapports sociaux qui, et c’est prouvé scientifiquement, te rassureront et te rendront beaucoup moins stressé dans les moments difficiles.
Quatrièmement : essaie d’avoir une vision long terme. C’est le plus important selon lui et je suis assez d’accord avec ça. Il est indispensable de relativiser un peu tout ce qu’il nous arrive. Quand un événement négatif nous arrive et nous tombe dessus, on a tendance à l’exagérer et à se dire : « Waouh ! Ce qui arrive maintenant est triste. C’est un drame. Je vais encore y penser dans des semaines, des mois, des années ». On est finalement tellement aveuglé par les émotions qu’on se focalise uniquement sur le court terme.
Mais si on arrive à prendre un petit peu de recul, on s’aperçoit que bien souvent ce qui est gênant aujourd’hui sera complètement insignifiant, bête, voire oublié, dans une semaine ou un mois. Et selon lui, il est indispensable de prendre du recul et de se focaliser plutôt sur le long terme, sur ce qui est important pour nous à long terme. Pas seulement aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, mais vraiment sur notre vision long terme.
Imagine par exemple quelqu’un qui a des soucis au travail, qui se dispute avec son chef et en rentrant à la maison, il est désagréable et il crie inutilement sur ses enfants. En faisant ça, cette personne, elle a agi de façon complètement court-termiste, puisqu’elle a juste suivi ses émotions négatives, mais ses actions ont un effet long terme qui est mauvais, puisqu’elles ont tendance à dégrader la relation qu’il a avec ses enfants. Donc en suivant une impulsion court terme, il a complètement oublié le long terme, ce qui est vraiment important, ce qui est censé être important, en l’occurrence ici, la relation qu’il peut avoir avec ses enfants. Donc, il ne faut jamais sacrifier le long terme au profit du court terme.
Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Au quotidien, on a tendance à ne pas penser long terme. C’est un peu dans notre nature. Mais il est vraiment indispensable ici de bâtir cette habitude, d’essayer d’avoir ce réflexe de penser plus long terme et de penser sur sa vision et ce qui est réellement important pour nous. Ça nous permet d’accorder toute notre attention à ces priorités. Et au final, se focaliser sur ses étoiles polaires, comme il dit dans l’interview, ça permet d’être beaucoup plus centré, calme et serein.
Merci pour vos conseils, monsieur Obama. Je récapitule les quatre conseils donnés par l’ancien président des États-Unis pour éviter le stress.
Premièrement : stabilise tes émotions.
Deuxièmement : fais du sport très souvent.
Troisièmement : passe du temps avec tes proches.
Et quatrièmement : essaie d’avoir une vision long terme.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. J’espère que ça t’a plu. Encore une fois, tu peux télécharger la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Je suis sûr que ça te plaira. Le lien est dans la description.
Si tu as apprécié ce contenu, laisse un petit J’aime pour nous le faire savoir. En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que les contenus qu’on sélectionne pour toi sont intéressants. Dis-nous en commentaire lequel de ces quatre conseils tu as préféré, lequel te parle le plus. Partage cette vidéo avec tes amis. Ça leur permettra d’améliorer leur français tout en améliorant leur vie.
Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. Il y a tout type de vidéo, tu l’as vu, des vidéos purement apprentissage du français, d’autres qui sont des quiz pour te tester, d’autres qui sont liées au développement personnel, donc il y a plein de choses riches. On espère que tu seras avec nous pour les prochaines vidéos.
Merci de m’avoir écouté. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !