Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Comment avoir une tranquillité d’esprit totale

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. Et tu l’as compris, aujourd’hui, nous allons parler de tranquillité d’esprit.
C’est un sujet super important qui m’occupe beaucoup et j’ai beaucoup lu sur le sujet. Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi deux clés qui te permettront d’avoir plus de tranquillité d’esprit et, finalement, de vivre beaucoup plus serein et heureux.

Tu le sais si tu suis cette chaîne depuis un moment, dans le cadre de Français Authentique, on a deux objectifs. On essaie à la fois de t’aider à améliorer ton français, mais aussi d’améliorer ta vie. Et on pense qu’on peut combiner les deux. Et c’est pour ça que chaque mercredi je publie un podcast, Marchez avec Johan, et que tu retrouves sur cette chaîne environ une fois par mois des sujets de développement personnel.

Alors, qu’est-ce que c’est que la tranquillité d’esprit ?
On peut la définir comme étant un état dans lequel on est en paix. D’ailleurs, les Anglo-Saxons parlent de « peace of mind ». Dans cet état, on est tout simplement bien dans sa tête, complètement serein, complètement positif. Nous sommes totalement libérés de l’anxiété.

Une de mes grandes priorités pour 2024, ma priorité de développement personnel en tout cas, c’est d’avoir une liberté d’esprit totale. Je me suis énormément amélioré sur ce sujet. Je pars de très loin. J’ai une nature anxieuse, mais je pense que je ne vais pas te raconter tout ça de nouveau. Pour ceux qui s’y intéressent, suivez le podcast Marchez avec Johan, dans lequel je prends un peu plus de temps pour partager mon chemin, non pas parce que je pense que mon chemin en lui-même t’intéresse, mais surtout parce que je pense qu’il peut t’inspirer et qu’il y a plein de choses que tu peux mettre en place toi-même dans ta vie.

Je cherche, donc, à avoir une liberté d’esprit totale, c’est-à-dire déjà ne pas me projeter dans le futur, ne pas m’inquiéter au sujet de l’avenir de mes enfants, au niveau de la santé des membres de ma famille, ne pas m’inquiéter du futur de Français Authentique, ne pas m’inquiéter de voir des concurrents arriver sur tous les réseaux. Vraiment, la première chose, c’est d’arrêter de m’inquiéter en ce qui concerne le futur.

Et la deuxième chose, c’est d’arrêter d’être anxieux par rapport au passé, se dire : « J’aurais dû agir autrement dans cette situation. Pourquoi j’ai fait cette erreur ? Pourquoi j’ai dit ça ? » Donc, les regrets du passé nous rongent énormément, et quand on s’en libère, on arrive enfin à avoir de la liberté d’esprit.

L’idée, c’est d’arriver de vivre un maximum au présent, l’instant présent. Beaucoup de philosophies en parlent, que ce soit le christianisme, le bouddhisme, etc., et probablement plein d’autres religions ou philosophies, mais c’est de se centrer sur le présent.

On ne sera jamais parfait. Il y aura plein de moments pendant lesquels on va se focaliser vers le futur, d’autres pendant lesquels on va se focaliser sur le passé. On ne sera jamais parfait, mais l’idée, c’est de chercher à s’approcher de la perfection.

Donc, comme je te disais, je lis énormément sur le sujet et je voudrais partager avec toi deux grandes clés que j’ai tirées… ‘fin, qui sont tirées de ce livre de John Wooden, que je te recommande. John Wooden, c’est vraiment quelqu’un de très inspirant, qui était entraîneur, coach américain de basket. En fait, tout ce qu’il écrit m’inspire, et il se focalisait beaucoup sur les aspects liés à la liberté d’esprit.

La première grande clé, c’est de toujours faire de son mieux. Il faut travailler dur sur son activité principale, que cette activité soit un travail salarié, que ce soit sa propre entreprise, que ce soit l’éducation de ses enfants, que ce soit tenir un foyer, peu importe. L’idée, c’est de travailler très très dur sur son activité principale.

Il recommande d’agir et, donc, de planifier proprement et d’exécuter au quotidien. Pour faire de son mieux, il faut apprendre en permanence et il faut aussi réfléchir au quotidien, appliquer ce qu’on a appris, réfléchir, se demander si on a bien agi les jours précédents. Personnellement, je tiens un journal pour ça. Ça me permet tout simplement de m’améliorer et de faire de mon mieux. Et il faut évidemment se pardonner ses erreurs. On cherche à s’améliorer, mais on se pardonne puisque, par définition, nous ne sommes pas parfaits.

Donc, l’idée, tu vois, pour avoir plus de liberté d’esprit, plus de tranquillité d’esprit, c’est de faire de son mieux et se le rappeler en permanence, se dire en permanence : « J’ai fait de mon mieux, j’ai fait de mon mieux, j’ai fait de mon mieux ».

Quand on sait qu’on a fait de son mieux, eh bien on n’est pas anxieux, on n’a pas peur du regard des autres, on n’a pas peur de l’échec. Le résultat n’est pas le plus important, puisqu’on sait qu’on a fait tout ce qu’on pouvait faire et que le résultat qu’on obtient, eh bien c’est le meilleur résultat qu’on pouvait avoir. On sait qu’on a travaillé dur sur ce qui est le plus important. On sait qu’on a fait de son mieux. On n’a, donc, pas de possibilité d’être anxieux et on a une tranquillité d’esprit totale.

Et ce que dit John Wooden dans son livre, c’est que le dividende du fait de travailler dur, la récompense du fait de travailler dur, c’est pas forcément le résultat en lui-même. C’est la tranquillité d’esprit qui accompagne le fait d’avoir travaillé dur. Parce qu’on sait qu’on a travaillé dur, qu’on a fait de notre mieux, qu’on ne pouvait pas faire plus, et rien que ça, ça nous donne le meilleur des résultats, à savoir la tranquillité d’esprit.

Deuxième leitmotiv, deuxième chose dont il parle énormément dans ce livre, c’est le fait de se concentrer uniquement sur les choses dont on a le contrôle. C’est une approche qui est liée à la philosophie stoïcienne, même si John Wooden était catholique, un fervent catholique, mais on retrouve aussi cet aspect dans le stoïcisme.

Dans ce livre, et dans bien d’autres, il répète encore et encore que, quand il était coach, il se focalisait avant tout sur l’attitude, sur le travail de son équipe, et non pas sur le résultat. Pour lui, le plus important, c’est ce qu’on contrôlait, donc, les choses qui sont en notre contrôle. Et les choses qui sont en notre contrôle, c’est pas le résultat. On peut avoir la meilleure attitude du monde, on peut s’être entraîné de la façon la plus intensive du monde, et ne pas gagner le match. Le résultat, le fait de gagner le match de basket, c’est pas en notre pouvoir, c’est pas en notre contrôle. On ne peut pas le maîtriser. Ce qu’on peut maîtriser, c’est notre attitude et notre travail.

S’il perdait une finale, par exemple, parce qu’il en a gagné beaucoup, mais il en a perdu, il disait qu’il n’était pas déçu. Il était un peu déçu, mais il n’était pas abattu, parce qu’il savait que son équipe et lui avaient fait de leur mieux. Ils avaient tous fait de leur mieux. Et en faisant de leur mieux, ils avaient fait ce qu’ils maîtrisaient, la seule chose qu’ils maîtrisaient. Donc, il ne pouvait pas se concentrer sur ce qu’il ne maîtrisait pas, sur ce qui n’était pas en son contrôle, à savoir le résultat.

Et c’est très inspirant. On peut l’appliquer à énormément de choses dans nos vies. En ce qui me concerne, par exemple, quand nous préparons des ouvertures à l’Académie Français Authentique, notre grand projet dont les inscriptions sont fermées 90% de l’année, eh bien on ne maîtrise pas le résultat. Quand on ouvre quelques jours, on ne sait pas combien de personnes vont nous faire confiance. Donc, on ne se focalise pas sur le résultat, sur le nombre de personnes qui sont convaincues du fait que l’académie c’est le meilleur endroit pour apprendre le français, on se concentre sur ce qu’on maîtrise.

Et ce qu’on maîtrise, c’est la qualité de notre plateforme, c’est la valeur qu’on apporte à tous nos membres, c’est la clarté dans notre communication. On doit faire en sorte que tu comprennes ce qu’est l’académie et ce qu’elle t’apportera. Tout ça, c’est en notre contrôle. C’est là-dessus qu’on doit se focaliser et pas sur le résultat final. Parce qu’on peut très bien faire un travail exceptionnel et avoir quelques personnes qui nous rejoignent, l’important c’est les efforts qu’on met pour notre communauté.

Alors, bien sûr, tout est question de balance et d’équilibre. S’il avait perdu, John Wooden, tous ses matchs, même en faisant de son mieux, il se serait posé des questions. Si moi, je fais de mon mieux pour avoir la meilleure communication dans l’académie et aider le plus de membres possibles, mais que personne ne nous rejoint, bien sûr que je vais adapter mon approche.

L’idée, c’est pas de seulement… ou d’ignorer complètement le résultat. Mais l’idée, c’est de mettre la majorité de nos efforts sur ce qui est en notre contrôle. Il faut garder l’équilibre. Le résultat n’est qu’un indicateur. Ce qui compte le plus, c’est de faire de notre mieux.

Et cette philosophie, on la retrouve dans une citation que j’adore et que j’ai déjà partagée aussi bien en vidéo que dans mon podcast Marchez avec Johan. Elle est très très célèbre, elle est de Reinhold Niebuhr, elle est très connue sous le nom de « la prière de la sérénité ». Il semblerait qu’il l’ait évoquée dans les années 30-40 :

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence ».

Ça résume parfaitement les deux clés finalement qu’on a vues dans cette vidéo.

Donc, voilà, toujours faire de son mieux, seulement se focaliser sur les choses qui sont sous notre contrôle, eh bien ce sont deux grandes clés qui nous permettent d’avoir une tranquillité d’esprit totale. Je t’invite à mettre en place ces deux clés dans ta vie dès maintenant.

Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un petit « j’aime ». Ce n’est pas en mon pouvoir. Moi, j’ai essayé de te proposer le maximum de valeur. Si toi, tu laisses un « j’aime », si tu partages avec tes amis, si tu laisses un commentaire, si tu t’abonnes à la chaîne en activant les notifications, c’est pas en mon pouvoir. Je n’ai pas le contrôle là-dessus, mais je sais que tu le feras.

Si tu souhaites en savoir un peu plus ou avoir à ta disposition du contenu de développement personnel, je t’invite à télécharger gratuitement la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stressLe lien est dans la description.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !