14 Avr Comment arrêter de tout remettre à plus tard ?
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Et aujourd’hui, comme une fois chaque mois, je mets à ta disposition une vidéo de développement personnel, parce que chez Français Authentique, j’aime essayer de t’aider à améliorer ton français en mettant à ta disposition du contenu authentique, mais j’aime aussi essayer de t’enseigner des choses que j’ai apprises afin tout simplement d’améliorer ta vie.
Alors, est-ce qu’il t’est déjà arrivé de remettre quelque chose à plus tard plusieurs fois pour te retrouver stressé à le faire au dernier moment ? Si la réponse est oui, ce que je pense, c’est que tu es normal. Ça nous arrive à tous ou ça nous est tous arrivé. Et aujourd’hui, on va voir comment arrêter ça pour de bon.
C’est un sujet clé. Et à chaque fois qu’il y a un sujet clé important, il y a un proverbe français. Et en français, on a le proverbe « il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Donc, les mamans ou les grand-mères répètent ça encore et encore à leurs enfants, « il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Et pourtant, elles ne le font pas toujours elles-mêmes.
Comme tout le monde, je souffre de la procrastination, mais j’ai eu la chance de découvrir un certain nombre d’astuces, de techniques qui m’ont permis de créer Français Authentique en parallèle d’un travail de chef de projet, en ayant un enfant en bas âge et en prenant soin de mon développement personnel. Donc, j’ai réussi à faire beaucoup de choses avec beaucoup de responsabilités. Et ça, j’ai réussi à le faire sans me surmener uniquement grâce à ces techniques anti-procrastination que je vais te présenter aujourd’hui. Donc, reste avec moi jusqu’au bout vraiment. Si ça a fonctionné pour moi, ça va fonctionner pour toi. Il suffit d’écouter et d’appliquer.
Alors déjà, il faut comprendre ce qu’est la procrastination. On ne peut pas combattre un ennemi qu’on ne connaît pas. La procrastination, c’est tout simplement remettre à plus tard des choses qui sont importantes et qu’on devrait faire maintenant. En gros, c’est échanger une tâche importante contre un plaisir immédiat.
Par exemple, j’avais l’intention de travailler sur mes examens ou sur un rapport pour le travail, qui sont super importants, mais au lieu de ça, je vais sur les réseaux sociaux pendant une heure. Ça, c’est de la procrastination.
Et d’après une étude publiée chez Steel en 2010, une personne moyenne passe 55 jours par an à procrastiner. C’est énorme. Ça correspond à 15 % de notre temps, à un jour par semaine. Et une autre étude, publiée chez Steel elle aussi en 2007, a montré que 95 % de ceux qui procrastinaient avaient envie d’arrêter mais étaient enfermés dans des cycles répétitifs.
Les causes courantes de la procrastination, de cette maladie qui consiste à tout remettre à plus tard, c’est le perfectionnisme, la peur de l’échec, le manque de clarté ou encore le manque de motivation. Et je comprends, je suis passé par là. Ça touche vraiment tout le monde.
Le problème, c’est que si tu procrastines trop souvent, ça va augmenter énormément ton niveau de stress. Tu vas avoir une grosse baisse de productivité et tu vas littéralement perdre confiance en toi. C’est un sujet vraiment sérieux parce que les effets peuvent être catastrophiques. Ça peut littéralement gâcher nos vies. Et c’est pour ça que je prends du temps pour vraiment bien introduire le sujet avant, dans un instant, de te proposer des solutions et des techniques. En gros, la procrastination, c’est comme laisser un feu ou un incendie dans une cuisine. Plus tu attends pour l’éteindre et plus ce sera difficile. Et au bout d’un moment, on ne peut même plus arrêter la procrastination parce que c’est ancré en nous.
Donc, on y va, pas de panique, on va réussir ensemble, mais je t’invite à suivre un certain nombre d’étapes. Déjà, commence par réaliser que c’est normal, ne te sens pas mal, ne te sens pas stressé, ne te dis pas « je n’ai aucune valeur, je procrastine ». C’est un sujet qui touche tout le monde. Donc, il faut déjà que tu développes de l’autocompassion, te dire « OK, j’ai tendance à procrastiner, c’est normal, mais il y a des techniques pour arrêter ».
La première chose à faire, prends de la hauteur et trouve ton cap. Le meilleur moyen de ne pas procrastiner, de ne pas remettre à plus tard, c’est de connaître ses priorités, c’est de connaître ses valeurs, c’est d’avoir une vision. Si toutes ces choses sont claires, eh bien tu sauras pourquoi tu travailles, pourquoi tu avances, tu auras un pourquoi et ça va t’empêcher de procrastiner.
Une étude de la Dominican University of California Study a montré que ceux qui avaient une vision claire, qui avaient juste pris le temps d’écrire leurs objectifs sur papier, avaient 42 % de chance en plus de les obtenir. Donc, juste… ça prenait juste en compte le fait de les écrire. Donc, le fait d’écrire son objectif, c’est déjà un premier outil anti-procrastination. Savoir pourquoi tu fais les choses, savoir pourquoi tu agis, ça te donne une boussole. Sans ça, tu navigues dans le brouillard, sans voir où tu vas. C’est vrai pour tout. Si tu procrastines au moment de pratiquer le français, demande-toi : « Pourquoi j’apprends le français ? Est-ce que c’est pour aller en France, pour aller étudier, travailler, vivre en France, pour y aller en vacances, pour échanger avec des amis, de la famille, tout simplement par passion ? » Quelle que soit la raison, nourris-toi d’elle pour ne pas remettre à plus tard.
Deuxièmement, clarifie et découpe tes projets.
Ça, c’est quelque chose de typique. Quand on manque de clarté, parce qu’on a un gros projet, une grosse chose à faire, eh bien on va pas savoir par où commencer, et du coup, on va remettre à plus tard. Et j’aime cette citation de Martin Luther King Jr. qui a dit : « Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, il suffit de monter la première marche ». Il est, donc, important de découper tes projets en tâches, voire en sous-tâches, des choses que tu peux exécuter, que tu peux faire, qui commencent par un verbe d’action.
Par exemple, si je me dis « je dois créer un cours pour Français Authentique en 2025 », d’ailleurs, c’est ce qu’on va faire, c’est dur de commencer. Comment je peux commencer ça ? C’est impossible. Donc, il faut le découper. Je vais d’abord me dire « il faut trouver un sujet, il faut bâtir un plan pour créer le cours, il faut enregistrer le premier module ». Donc, déjà là, en découpant une première fois, eh bien ça me donne envie d’agir, d’avancer. C’est plus clair. Et ensuite, je vais redécouper. Donc, dans la partie « trouver un sujet », je vais me faire une réflexion personnelle, moi-même, sur papier. Ensuite, j’en parlerai aux membres de l’équipe. Ensuite, j’en parlerai aux clients, aux membres de l’Académie Français Authentique.
Donc, tu vois, on découpe les tâches. Et là, c’est très facile à faire. C’est facile pour moi de prendre une feuille et de commencer à réfléchir à des sujets de cours, de formation, plutôt que de me dire « il faut créer un cours ». Donc, en découpant, on facilite l’action. Et dis-toi bien qu’il faut commencer petit parce que chaque action te rapproche de ton objectif. Et si l’objectif pour moi, c’est de créer un cours, rien que prendre une feuille de papier et commencer à réfléchir à des sujets, ça me rapproche de mon objectif final.
Troisièmement, prends soin de ton environnement.
Un espace clair pour un esprit clair. Je me souviens une fois, quand je travaillais dans l’industrie, il y a un directeur qui passait dans les bureaux et moi j’avais toujours mon bureau très bien rangé et il y a quelqu’un d’autre qui avait son bureau avec, tu sais, plein de piles de feuilles, plein de bazar, et le directeur a dit à cette personne : « Eh bien j’espère que les choses sont plus claires dans votre tête que sur votre bureau ». Et ça m’a fait rire parce que moi j’avais peut-être, je sais pas quel âge j’avais, j’avais 22 ans peut-être, je sais pas, une vingtaine d’années, et je riais intérieurement en me disant : « Voilà, ce directeur qui avait 65 ans voit les choses de la même façon que moi », mais moi, bien sûr, je me permettais pas de le dire.
Imagine des lieux dans lesquels la procrastination n’existe pas, sinon elle serait mortelle. Je pense à une salle d’opération, au cockpit d’un avion ou encore à la station spatiale internationale, ISS. En fait, dans ces endroits-là, la procrastination n’existe pas, c’est impossible. Et quel est le point commun ? Eh bien c’est que les espaces sont clairs, clean, chaque chose est à sa place et on sait exactement où trouver chaque objet, tout est rangé, tout est organisé. Ça permet à ceux qui travaillent dans cet environnement de ne pas se poser de questions, chaque tâche est claire, il y a aucune distraction, on se focalise uniquement sur la tâche à exécuter. Donc, fais pareil, crée-toi un environnement dans lequel il y a pas de distraction, le travail est facile et tu ne remettras pas à plus tard.
C’est ce que j’essaie de faire, j’essaie de ne rien avoir dans, tu vois, dans l’espace de mon bras, de rien avoir qui pourrait me distraire, parce que si j’ai mon téléphone ici, je vais le prendre, peut-être, au lieu de faire ma recherche de sujets de cours pour Français Authentique. Si j’ai un livre, je vais me dire : « Ah tiens, je vais lire le livre ». Donc, je n’ai rien à portée de bras et je travaille, je me focalise sans distraction, sans interruption.
Il est vraiment primordial d’éliminer toutes les distractions, qui sont des choses plus internes, c’est-à-dire, c’est nous qui allons nous-mêmes nous arrêter de travailler à cause du smartphone, des réseaux sociaux, etc. Donc, éliminer les distractions et éliminer les interruptions. Là, c’est l’interruption via les autres.
Donc, moi, quand je travaille vraiment d’une manière focalisée, comme en ce moment, j’ai mon téléphone qui est en mode avion. C’est évident. Et quand je rédige des scripts, mon téléphone est aussi en mode avion. Je ne veux pas le voir, je ne veux pas être interrompu.
Quatrièmement, facilite les démarrages, prépare ta piste de décollage.
Pour exécuter quelque chose, il y a un moment critique. Il y a un moment pour lequel on a besoin de plus d’énergie, c’est le démarrage. C’est vrai pour des objets physiques. Une voiture, par exemple, eh bien on a mis une batterie parce qu’elle a besoin de plein d’énergie pour démarrer. Mais une fois qu’elle a démarré, plus besoin de la batterie, la voiture peut rouler, parce que le plus dur, c’est le démarrage. C’est pareil pour tout. Si tu dois rédiger un rapport, le plus dur, c’est de se mettre devant la feuille ou devant l’ordinateur et de commencer.
Pour moi, ce matin, j’ai commencé à tourner ces vidéos. Le plus difficile, c’est de me mettre en place, de mettre les lumières, de démarrer la caméra. Ça, c’est le plus dur. Une fois que j’ai commencé, le reste est facile. Donc, il faut vraiment se concentrer sur les démarrages. Il est vraiment indispensable de les préparer.
Si je reprends l’exemple des vidéos, moi j’avais tout préparé hier soir. J’ai tourné tôt ce matin, mais hier soir, j’avais mis la caméra, j’avais préparé, les lumières étaient prêtes, l’espace de travail était prêt, le micro était en place. Je n’avais plus, ce matin, qu’à allumer les lumières, allumer la caméra, le micro, et partir.
Si tu procrastines à faire du sport, prépare tes chaussures de course ou tes affaires pour aller à la salle de sport, peu importe. Prépare-les pour faciliter le démarrage. Si tu dois rédiger un rapport, prépare une liste de points, par exemple, dans un document Word ouvert sur ton ordinateur. Comme ça, dès que tu démarres l’ordinateur ou dès que tu l’ouvres, tu as ce document avec les points déjà prêts. L’idée, c’est de faciliter les démarrages, parce que c’est là où le risque de procrastination est le plus élevé.
Deux autres petites astuces pour favoriser les démarrages : tu peux essayer de méditer juste avant de commencer. Moi, j’essaie de faire une méditation/prière avant de commencer des grosses tâches importantes. Je m’assois, je ferme les yeux et je médite pendant une minute peut-être. Mais ça m’aide à me mettre dans l’esprit. Tu sais, comme une calculatrice, parfois, on peut vider sa mémoire pour qu’elle fonctionne mieux, ou un ordinateur, on va le redémarrer, eh bien je fais cette méditation, cette prière, avant de démarrer une tâche importante.
Et une autre petite astuce, c’est d’utiliser la technique du bâton et de la carotte. Moi, j’adore le café, j’adore lire, et je me dis : « Non, tu fais d’abord cette tâche importante, et après, tu as droit à un café. Après, tu as le droit de lire ». Donc, ça me permet de me donner une carotte, une petite motivation. C’est la carotte de cette expression. Et le bâton, dans le bâton et la carotte, c’est la punition. Et ici, la punition, c’est si tu ne fais pas ton travail, ben t’auras pas de café et tu ne pourras pas lire ton bouquin.
Cinquièmement, travaille en sprint, pas en marathon.
Ça, c’est majeur aussi. Je l’ai vu, quand je travaillais dans l’industrie, la plupart des gens travaillent sous forme de marathon, c’est-à-dire ils vont faire 5 minutes d’email, après ils vont répondre au téléphone, 15 minutes, après ils vont se lever, ils vont parler avec quelqu’un pendant 20 minutes, ils vont revenir, ils vont se remettre sur l’ordinateur. Donc, ils ont des interruptions sans cesse, et il y a rien de pire pour procrastiner, parce qu’à chaque fois, il y a un risque de se dire « ah ben non, là j’ai pas envie de travailler sur ce rapport, j’ai pas envie de faire cette chose importante ». Et on divise notre attention à l’infini, ce qui est très mauvais. On n’est pas fait pour travailler comme ça, sous forme de marathon, on est fait pour travailler sous forme de sprint.
Il y a plein d’études qui ont été faites sur le sujet, je ne vais pas te les citer, tu peux faire tes recherches. Moi, il y avait un livre que j’avais beaucoup aimé sur le sujet, je te donne le titre en anglais, je sais pas comment ils l’ont traduit en français, mais c’est The Way We’re Working Isn’t Working. Donc, c’est un jeu de mots en plus en anglais. Mais en gros, la façon dont on travaille ne fonctionne pas. Et dans ce livre, il donne plein de conseils, il relate plein d’études scientifiques et il semblerait qu’on travaille mieux en exécutant des sprints d’1 heure 30, c’est-à-dire tu travailles à fond pendant 1 heure 30, mais sans t’arrêter, sans toucher au téléphone, sans t’interrompre, et tu te reposes un petit peu. Et en alternant des sprints comme ceux-là, tu seras plus efficace et tu n’auras aucun risque de procrastiner, de remettre à plus tard.
Et franchement, en travaillant comme ça, tu peux réussir à en faire plus en 1 heure 30 que certains en font dans toute une journée de travail. Ça peut paraître super difficile à croire, mais crois-moi, je l’ai vu, je l’ai fait, et je travaille comme ça maintenant. En 1 heure 30, je suis capable de faire du travail que j’aurais fait en 8 heures si je n’avais pas travaillé sous forme de sprint. Donc, essaie. Vraiment, ça change la vie.
Donc, voilà ce que je voulais partager avec toi aujourd’hui. Retiens bien une chose importante : pas de stress, ne te mets pas de pression. Tu procrastines, c’est normal. Tu as des outils à ta disposition, je vais te les rappeler, qui te permettent d’arrêter ça et de réussir à être productif et à te sentir mieux, à moins stresser et à avoir confiance en toi. Maintenant, il faut un peu de discipline pour les mettre en place. Et je t’invite vraiment à les essayer un par un. Ça va changer ta vie.
Donc, je te rappelle les cinq étapes.
Premièrement, prends de la hauteur, trouve ton cap.
Deuxièmement, clarifie et découpe tes projets.
Troisièmement, prends soin de ton environnement, un espace clair pour un esprit clair.
Quatrièmement, facilite tes démarrages, prépare ta piste de décollage.
Et cinquièmement, travaille en sprint, pas en marathon.
Mets en pratique au moins une de ces techniques au plus vite. L’enjeu est énorme, je te l’ai dit. La procrastination, c’est une maladie ou je vois ça comme étant une maladie. Et en essayant une de ces techniques au plus vite, tu seras plus productif que 90 % des gens. Donc, c’est une belle promesse, n’est-ce pas ?
Je t’invite à me dire en commentaire la technique que tu vas essayer d’appliquer en premier au plus vite. Tu verras que dès qu’on avance sur ces sujets, on se sent mieux et on a des résultats directs. Donc, ne procrastine pas sur ces techniques anti-procrastination.
Si tu aimes cette vidéo, laisse un « j’aime » et partage-la avec un de tes amis qui procrastine. Je pense que tu peux aussi l’aider à changer sa vie. Tu peux aussi télécharger mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Il se trouve dans la description. C’est un cadeau que je te fais. Donc, premier lien dans la description, tu cliques dessus, tu mets ton adresse et tu reçois mon livre gratuitement dans ta boîte. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !