Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Ce que ma famille a pensé de notre voyage à Londres

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand plaisir de te recevoir aujourd’hui et de pouvoir échanger avec toi pendant cette petite balade, cette petite marche.

Et aujourd’hui, je vais te parler de notre séjour à Londres. Je suis parti avec ma famille, cet été, à Londres pour quelques jours. Et l’idée, c’est de t’en parler, non pas parce que je pense que tu t’intéresses à ce qu’on a fait, mais pour mettre à ta disposition du vocabulaire qui est authentique et qui est lié aux vacances, aux voyages. Donc, c’est toujours très intéressant d’entendre du français comme ça dans son contexte afin de s’améliorer, tout simplement.

Alors, les enfants… c’est mes enfants, Emma et Tom, qui avaient envie d’aller à Londres. Et, tu vas probablement sourire, la raison principale pour laquelle ils voulaient aller à Londres, c’était d’aller visiter le musée Harry Potter, parce qu’ils adorent, ils ont adoré la série et, donc, ils sont fans, et, donc, ils ont eu envie d’aller visiter le musée Harry Potter. Je crois que c’est Warner Bros. Studio à Londres ou à côté de Londres, c’est pas tout de suite à Londres. Mais en tout cas, c’est ce qui se fait de mieux, parce que c’est là-bas qu’ont été tournées les scènes du film et le musée est splendide. On va en parler brièvement juste après, mais, voilà, si tu aimes Harry Potter, je pense que c’est là-bas qu’il faut aller.

Et ils voulaient aussi voir la ville, parce que Londres c’est une ville très très connue, très célèbre dans le monde entier. Des amis d’école leur en avaient parlé et ils étaient curieux de s’y rendre et de voir à quoi ça ressemblait. Et bien sûr, comme ils apprennent l’anglais depuis 2 ans maintenant, ils voulaient y pratiquer leur anglais, leur british english, et ils étaient très motivés à cette idée.

Moi, je connaissais déjà Londres, j’y étais allé trois fois auparavant, mais évidemment dans des contextes complètement différents. J’y étais allé pour la première fois en février 2010 avec Céline. Donc, ça fait 14 ans, on était jeune couple, on n’avait pas encore d’enfant, on était tout juste mariés, on s’est mariés en 2009. Donc, c’était un contexte forcément tranquille, de visite, sans contrainte, et c’était très sympa.

Et j’y étais allé deux fois sans ma famille pour le travail. La première fois, c’est quand je travaillais dans l’industrie automobile. Donc, là, j’étais surtout en réunion et au restaurant, malheureusement. C’était en plein hiver, donc, on s’était peu promené dans Londres. Et la deuxième fois, c’était en 2019. J’y étais allé pour une conférence, assister à une conférence sur deux ou trois jours, je ne sais plus, et c’était sympa. J’avais rencontré des gens, j’avais aussi pas mal marché dans Londres, et c’était plutôt sympathique.

Petite astuce qui m’a servi pour les souvenirs, eh bien c’est de garder tes tickets de… par exemple, si tu prends le métro, moi j’avais gardé des tickets de métro de février 2010 et je les avais mis dans le guide, on avait un guide sur la ville de Londres, plus quelques tickets de musées et de restaurants. Et en fait, ça donne des souvenirs. Tu vois, ça m’a… Je me suis souvenu avoir pris le métro avec Céline. J’ai comparé le ticket d’il y a 14 ans. Donc, voilà, petite astuce au passage. J’étais très content. Même si à l’époque, quand je l’ai fait, j’avais pas d’intention particulière, c’était très marrant de revoir tous ces souvenirs, aujourd’hui.

Alors, bien sûr, cette fois, le contexte était différent, parce que j’étais avec Raphaël qui a 3 ans et demi, Tom qui a 11 ans, et Emma qui va bientôt avoir 13 ans. Nous y sommes allés en avion à partir de Luxembourg. Donc, on a fait Luxembourg-Londres. C’était London City Airport, je crois que c’est LCY, le code, et donc, qui se trouve à l’est de Londres.

Pourquoi en avion ? Moi, je préfère prendre le train et j’avais l’intention d’y aller en Eurostar. D’ailleurs, j’y étais allé en Eurostar, la dernière fois, pour la conférence. Mais le problème, c’est que c’était compliqué d’aller à Paris. Donc, il faut que j’aille à Paris en train, j’en ai pour une heure, une heure et demie. Ensuite, il fallait changer de gare, aller, donc, à Londres avec l’Eurostar, et c’était surtout très cher. Le train, malheureusement, est très cher. Alors, je dis pas que l’avion n’est pas cher, mais en tout cas, là, ça coûtait le même prix, l’avion coûtait le même prix que le train, et c’était pour le coup beaucoup plus pratique pour nous, donc, c’est pour ça qu’on y allait en avion.

On a loué un petit appartement à l’ouest de Londres pour le coup. C’était pas loin de la station de métro West Kensington. Je dis ça pour ceux qui connaissent Londres. Et donc, voilà, quand on est arrivé, on est arrivé à l’est, on a traversé, je crois que c’était presqu’une heure pour aller de l’aéroport jusqu’au logement, et voilà. C’était un séjour très cool. Je vais te dire quelques activités qu’on a faites.

Avant ça, toujours dans un souci de t’enseigner un peu de vocabulaire, je vais te raconter des petites anecdotes qui nous sont arrivées avec le logement. On avait un logement Airbnb. On aime réserver nos logements sur Airbnb, en général. Comme on est en famille, c’est souvent plus simple que l’hôtel, parce que l’hôtel, il nous faut deux chambres, c’est compliqué. Et on est toujours très contents. D’ailleurs, les hôtes font toujours de beaux efforts pour avoir des appartements qui sont agréables, pratiques et qui correspondent à ce qu’ils ont décrit sur les photos.

Cette-fois, c’était différent. Pour la première fois… et j’ai réservé beaucoup sur Airbnb. Pour la première fois, tu sais, j’ai eu le sentiment, en arrivant, de me dire : « Hm, c’est pas tout à fait ce que j’avais vu sur les photos ». Donc, déjà, ça paraissait… non seulement ça paraissait beaucoup plus petit ou, sur les photos, ça paraissait être beaucoup plus grand, mais en plus c’était beaucoup, beaucoup plus vieux.

La première chose, quand on est arrivé, Tom a ouvert les vo… les rideaux, pardon. Il y avait des rideaux dans une chambre. Et tout est tombé, c’est-à-dire qu’il y avait une barre métallique qui tenait les rideaux, qui est tombée. Et ensuite, on a eu problème sur problème. Ça a commencé avec la chaudière. Donc, quand on est arrivé… Non, ça a commencé avec internet. Le fil de la box internet était coupé. Donc, on nous a demandé d’utiliser le wifi des voisins. Ensuite, il n’y avait pas d’eau chaude, donc, on a pris la douche froide, le premier jour. Une mauvaise surprise, surtout pour les enfants. Et donc, ça a été réparé au bout de 24 heures.

Et là, le deuxième jour, catastrophe. Emma, elle a fermé une porte, mais juste la porte de leur chambre, elle l’a juste fermée… elle s’est juste fermée hein, la porte. Et il y avait une… je sais pas exactement… une serrure et la porte était verrouillée, mais on n’avait pas la clé. Donc, ça, c’était en fin de journée. Le temps que je prévienne le propriétaire, etc. il dit : « Ben OK, on va voir demain ». Et finalement, j’ai dû dormir sur le canapé, donc, qui est un tout petit canapé, où j’avais les pieds qui dépassaient. Donc, je suis pourtant pas grand, je fais 1,72 mètre, mais mes pieds dépassaient, parce que j’ai laissé, on a laissé la chambre… Donc, Céline et Raphaël étaient dans une chambre et Emma et Tom dans une autre, et moi, j’ai dormi sur le canapé.

Donc, bref, c’était pas une super expérience. On a fait un retour à Airbnb qui, pour le coup, était très très professionnel et qui a dit : « OK, on vous rembourse une partie du séjour », donc, on a eu 30 % de remboursés, parce que clairement ça n’en valait… le prix payé était trop important par rapport à l’appartement. Mais on était très contents.

Le premier jour, quand on est arrivé, parce que je t’ai dit que c’était cet été, c’était la finale de l’Euro, donc, Espagne-Angleterre. Et ça, c’est cool, parce qu’être dans le pays, quand il y a la finale, eh bien ça donne un petit peu une ambiance sympathique. Donc, on allait dans un restaurant en famille. J’aurais aimé aller dans un pub, mais j’ai dit « ça va être trop bruyant avec la famille », et de toute façon, tout était plein.

Donc, on s’est mis dans un petit restaurant, tranquillement, on a mangé en famille. Il y avait une télévision et on a pu regarder le match. Donc, Céline, Emma et Raphaël sont rentrés se coucher un peu plus tôt, mais Tom et moi… je crois qu’ils sont partis à la mi-temps, et Tom et moi avons passé la deuxième mi-temps à regarder le match. Et c’était sympa parce qu’il y avait des Anglais dans ce restaurant. C’était un bar-restaurant, finalement. Il y avait des Anglais qui étaient, bien sûr, très contents quand l’Angleterre a marqué un but. Ils ont vu que Tom et moi applaudissions. Donc, l’un d’entre eux est venu, m’a tapé dans la main. Donc, il y avait une très belle ambiance chaleureuse, et… voilà.

Je sais que Tom était très content et il s’en souviendra, je pense, pendant très très longtemps. Et l’Espagne a gagné. C’était largement mérité. Ils avaient mérité de gagner contre la France en demi-finale. Ils ont mérité de gagner contre l’Angleterre en finale. Mais c’était une très très belle soirée.

On a aussi fait des pubs familiaux. Donc, moi, je voulais aller dans des pubs pour avoir cette ambiance un petit peu anglo-saxonne, l’ambiance des pubs, et c’était vraiment cool. Donc, j’ai choisi des pubs qui étaient plutôt axés famille. Et c’était vraiment cool en fait de pouvoir manger des fish and chips, de boire des bières pression. Moi, j’aime les bières pression. Céline a bu du cidre pression. C’était, encore une fois, le cadre, le fait d’être dans un pub. Nous sommes allés dans un pub pas très loin… pas très très loin de… je pense, c’est à peu près en face de Downing Street. En fait, on sent qu’il y a de l’histoire dans ces lieux et c’était vraiment génial.

On a visité le musée Madame Tussauds, donc, qui reprend des reconstitutions de différentes célébrités. Ça a beaucoup plu aux enfants. Il y avait notamment une partie sur Marvel, avec beaucoup de héros, que mon fils Raphaël a aimée aussi. Donc, tout le monde a été très intéressé.

On a visité évidemment le musée Harry Potter, donc, le Warner Bros. Studio. Et ça, c’était vraiment fantastique. Alors, c’est une grosse expédition hein. On y allait en transports, en bus, etc. donc, c’était assez long, mais ça valait le coup, vraiment. L’ambiance est géniale, tout est bien fait. Et encore une fois, se dire que le film a été tourné à cet endroit, ‘fin, les films ont été tournés à cet endroit, c’est splendide. Donc, ils ont fait un travail extraordinaire à tous les niveaux. Et on a pris beaucoup de plaisir à regarder ce qu’il y avait dans ce très beau musée.

Bien sûr, on avait fait auparavant les visites extérieures de Westminster, Buckingham Palace, évidemment, Tower Bridge. On est montés dans London Eye, donc, cette grande roue au bord de la Tamise, qui est vraiment sympa aussi. On a regardé la relève de la garde du roi, donc, celle sur laquelle il y a les chevaux. Ça, c’était vraiment très sympa aussi, Raphael a adoré, et j’ai une petite anecdote sur le sujet.

Tu sais que les gardes n’ont pas le droit de bouger. Normalement, ils sont immobiles. Et en fait, il y avait un garde très sympa. Donc, Tom s’est mis devant pour prendre des photos, Raphaël aussi. Et Raphaël, je lui ai dit : « Raphaël, dis merci ». Donc, Raphaël, il s’est mis devant le garde et il a fait « thank you » et il faisait un signe avec sa main. Et le garde, très discrètement, à l’endroit où il avait sa main qui pendait dans le vide, il lui a fait un petit signe avec la main. Donc, Raphaël était très très content. Et c’était aussi très sympa, vraiment très sympa.

Donc, la relève de la garde avec les chevaux, c’était génial. Et on s’est pas mal baladé aussi dans les parcs, notamment St James’s Park, qui est splendide. Je me souvenais y être allé en 2012, avec… en 2010, avec Céline. C’était vraiment chouette. Et là, on y allait tous ensemble et on a vraiment adoré.

Niveau météo, bon, c’était le mois de juillet, mais on a eu un jour et demi de pluie. Quand on est arrivé, il y avait de la pluie, et ensuite, on a eu du beau temps, du beau soleil. Donc, ça, c’était vraiment cool, et c’était un succès, vraiment.

Moi, j’adore cette ville, les enfants ont adoré aussi, l’atmosphère, etc. Ils s’en souviendront toute leur vie. Ça, c’est clair. Et j’ai aussi particulièrement apprécié la sympathie des gens en fait. Vraiment, que ce soit des locaux, des gens vivant là-bas, ou encore des touristes ou des gens qui travaillaient là-bas, je veux dire les policiers…

Alors, je sais que c’est très connu hein, c’est très typique, mais les policiers informent les touristes d’une façon très sympathique. Raphael a demandé est-ce qu’il peut toucher un cheval ? Alors, pas un cheval des gardes, mais un cheval de la police, il y avait des policiers sur un cheval. Raphael a demandé : « Est-ce que je peux toucher ? » Donc, on a demandé, il a dit : « Yes, sure ». Donc, Raphaël a touché le cheval. Je les ai trouvés vraiment toujours prêts à aider.

Dans les transports aussi, dès qu’on était un peu perdus, eh bien… ou même pas perdus, en fait, on prenait notre temps, on regardait les panneaux, mais dès qu’on s’arrêtait, quelqu’un était là pour nous aider. Moi, j’avais beaucoup de choses à transporter quand on repartait, parce qu’on avait la poussette de Raphaël plus les valises, plusieurs personnes se sont proposées de nous aider. Quand on rentrait dans un métro, les gens nous laissaient de la place pour qu’on soit assis tous ensemble, en famille, avec les enfants. Enfin, j’ai trouvé vraiment l’attitude de tous les Londoniens extraordinaire, calme, posée, et on a adoré. Donc, thank you very much, guys.

Comme on dit en français, il y a un adage, une sorte de citation, on dit : « Les voyages forment la jeunesse ». Alors, c’est pas tout à fait clair, on ne sait pas encore qui a dit ça. Cette phrase est plus ou moins attribuée au philosophe et écrivain français de la Renaissance Michel de Montaigne, mais il semblerait que c’est surtout en fait… il a surtout… dans son livre majeur Les Essais, il a surtout parlé justement du fait que les voyages ouvraient l’esprit, etc. mais il n’aurait pas dit exactement cette phrase, « les voyages forment la jeunesse ». Pourtant, on lui attribue. Et peu importe en fait de qui elle est, cette phrase, je la trouve géniale, parce qu’effectivement les enfants vont avoir une plus grande ouverture d’esprit à tous les niveaux en ayant eu la chance de faire ce voyage, et bien d’autres encore.

Donc, voilà ce que je voulais te raconter aujourd’hui. Merci d’avoir été là. La semaine prochaine, on va parler d’un sujet de développement personnel qui m’a été inspiré par un ami qui est coach, donc, j’espère que ça te plaira. En attendant, tu peux, si tu ne l’as pas encore fait, suivre le cours gratuit de Français Authentique en visitant www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Il y a un lien dans la description. Et même si tu as déjà suivi ce cours, je t’invite à le refaire parce que nous l’avons mis à jour et il est tout simplement bien mieux réalisé qu’avant.

Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !