Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Ça entre par une oreille et ça sort par l’autre

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Ça entre par une oreille et ça sort par l’autre”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et à tous ! Je suis très heureuse de vous retrouver dans un nouvel épisode de podcast de Français Authentique, podcast dans lequel nous découvrons ensemble une expression idiomatique française. La semaine dernière, nous avons vu le sens de l’expression « mon petit doigt m’a dit », qui est une expression très mignonne que l’on utilise beaucoup avec les enfants. N’hésite pas à l’écouter quand tu auras un moment. Aujourd’hui, on va voir le sens de l’expression « ça entre par une oreille et ça sort par l’autre ».

Avant de passer aux explications, je t’invite à t’inscrire et à découvrir le cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». C’est un cours ultra riche et pertinent pour te lancer efficacement dans l’apprentissage du français, que ce soit en termes de compréhension et d’expression. Le lien pour t’inscrire est en description.

C’est parti avec notre expression d’aujourd’hui : « ça entre par une oreille et ça sort par l’autre ». Commençons par l’explication des mots.

Le mot « ça » désigne quelque chose.

« Entrer », c’est un verbe qui signifie « aller à l’intérieur ».

Et « par », ça signifie « via », c’est un lieu de passage.

Ensuite, le mot « oreille », c’est l’organe du corps qui nous permet d’entendre.

« Sortir », c’est un verbe qui signifie « aller à l’extérieur ».

Et « l’autre », eh bien on parle ici de l’autre oreille.

Quant au sens de l’expression, alors à l’origine, l’expression est née au XVe siècle. On disait à cette époque « entrer par une oreille, par l’autre saillir ». C’est une expression imagée. On imagine le cheminement de la parole qui entre dans le corps par une oreille et qui en ressort aussitôt sans se fixer dans la mémoire.

Donc, ici, peut-être que tu as compris ce que ça voulait dire. Ça signifie ne prêter aucune attention à ce qu’on lui dit. C’est entendre quelque chose et l’oublier immédiatement. C’est ne rien retenir par inattention ou par manque d’intérêt.

Donc, je vais te donner trois exemples, trois contextes pour que tu puisses un peu mieux comprendre le sens de cette expression.

Premier exemple : « Philippe ne retient rien. Tu peux lui dire ce que tu veux, ça entre par une oreille et ça sort par l’autre ». Donc, ce que l’on comprend ici, c’est que Philippe il ne retient pas ce qu’on lui dit, il ne prête aucune attention à ce qu’on lui dit. En fait, l’information entre par une oreille et ressort immédiatement par l’autre. Il ne retient rien de ce qu’on lui a dit.

Deuxième exemple : « Je ne lui donne plus de conseils parce que, peu importe ce que je dis, ça entre par une oreille et ça sort par l’autre ». Donc, là, on comprend que la personne ne prête pas attention à ce qu’on lui dit. Elle entend, mais elle oublie immédiatement le conseil, sans doute par manque d’intérêt. Donc, la personne dit qu’elle ne lui donnera plus de conseils.

Troisième exemple : « Désolé, mais je m’en fiche de ces histoires d’ongles cassés, ça entre par une oreille et ça sort par l’autre ». Donc, ici, la personne dit qu’elle s’en fiche complètement, elle en est consciente et elle le partage. Elle dit que voilà, elle ne porte pas attention à ce qu’on lui dit au propos des ongles cassés par manque d’intérêt. Donc, l’information lui entre par une oreille et ressort par l’autre.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Alors, il faut savoir que pour cette expression il existe quelques petites variations dans l’expression et elles sont toutes OK. On peut l’utiliser avec ou sans le « et ». Et à la place du verbe « entrer », on peut utiliser les verbes « rentrer » ou « ressortir ». Donc, je vais prononcer ces trois formes de l’expression, et ensuite, je te laisserai le temps de répéter après moi.

Ça rentre par une oreille, ça ressort par l’autre.

Ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre.

Ça entre par une oreille et ça ressort par l’autre.

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’espère que ça t’a plu, j’espère que ça t’a entraîné à prononcer en français.

Pense à aller t’inscrire au cours gratuit de Johan « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Je t’assure que tu ne le regretteras pas.

Et moi, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

 

Tags: