Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Avoir un coup de foudre

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Avoir un coup de foudre”

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Salut ! On se retrouve pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Celui de la semaine dernière portait sur l’expression « vider son sac » ; aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’expression « avoir un coup de foudre ».

Avant ça, si tu aimes le podcast, s’il te plaît, permets-moi de te demander de rendre un petit service à Français Authentique en laissant 5 étoiles dans l’application de podcast que tu utilises, peu importe laquelle. Ça aide Français Authentique et ça aide tout plein de personnes qui veulent apprendre le français, donc merci infiniment pour ton aide.

C’est parti pour l’expression « avoir un coup de foudre ». D’ailleurs, ça serait hyper intéressant d’avoir tes a priori sur l’expression et d’ailleurs sur toutes les autres expressions de la signification que tu imagines etc. C’est un travail que je fais souvent avec mes élèves et c’est vraiment très rigolo. Donc on va commencer avec l’explication des mots de l’expression « avoir un coup de foudre ».

Le premier mot, c’est le verbe « avoir », qui signifie posséder, présenter en soi, éprouver etc.

Ensuite, on a le mot « coup ». Le coup, c’est un choc brutal qui résulte généralement d’un mouvement entre deux corps qui se heurtent, donc si je dis par exemple « elle lui a mis un coup de coude » ou bien « elle a mis un coup dans la porte » ou encore « j’ai pris un coup ».

Et enfin, le mot « foudre ». La foudre, c’est une décharge électrique qui se produit pendant l’orage. Donc lorsqu’il y a des orages, parfois il y a de la foudre. Et la foudre, eh bien c’est ce qu’on voit dans le ciel. Les éclairs, la lumière que l’on voit, ça c’est de la foudre.

Quant au sens de l’expression, à son origine, elle est apparue au XVIIe siècle et l’expression désignait un événement inattendu et disons désagréable qui entraînait la stupeur. À la fin du XVIIIe siècle, l’expression, elle prend une dimension amoureuse. Le coup de foudre, il sous-entend la violence de l’attirance soudaine qu’on éprouve pour quelqu’un comme une décharge électrique. Donc avoir un coup de foudre, c’est tomber amoureux de manière soudaine et intense disons au premier regard.

Je vais te donner trois exemples pour bien concrétiser et bien contextualiser l’expression.

Premier exemple : « Roméo eut le coup de foudre pour Juliette dès l’instant où il posa son regard sur elle ». Donc là, monsieur Roméo a posé son regard sur Juliette et il a eu un coup de foudre, il est tombé complètement sous le charme de Juliette, il est tombé complètement fou amoureux d’elle.

Deuxième exemple : « Quand je l’ai vu sourire, ça a été tout de suite le coup de foudre ». Donc là, c’est une personne qui a vu une autre personne sourire et qui est tombée complètement sous le charme, qui a eu un coup de foudre.

Troisième exemple : « Ils se sont rencontrés au Portugal, ils ont eu le coup de foudre et se sont mariés un mois après leur première rencontre ». Donc là, ce sont deux personnes qui se sont rencontrées, qui sont complètement tombées amoureux, donc qui ont eu le coup de foudre entre eux et qui se sont mariées très rapidement après leur rencontre.

Voilà pour les trois exemples. J’espère que maintenant l’expression est plus concrète pour toi, que tu la contextualises et que tu sauras la réutiliser.

Avant de terminer, et comme d’habitude, je vais te faire faire un petit exercice de prononciation qui portera sur le son « ou », qui est répété disons dans deux mots à la suite comme dans l’expression « coup » et « foudre ». On retrouve le son « ou » dans « coup » et le son « ou » dans « foudre ». Coup de foudre.

Donc je vais répéter cinq groupes de mots et tu répètes à la suite après moi.

Un bout de chou

Un coup de mou

Une roue de secours

Un fourre-tout

En tout_et pour tout

Et voilà. Maintenant, tu es apte à bien prononcer l’expression « avoir un coup de foudre ». J’espère que les explications t’ont plu. J’espère que tu as pu découvrir une nouvelle expression. N’oublie pas d’aller mettre 5 étoiles au podcast sur la ou les plateformes que tu utilises. Merci par avance pour ton soutien et ton aide. Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle expression. Salut !

Tags: