25 Août Avoir plusieurs cordes à son arc
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Avoir plusieurs cordes à son arc”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu l’expression idiomatique « être dans la lune ». Donc, c’est une expression qu’on utilise souvent en français pour décrire les personnes qui ne sont pas vraiment concentrées. N’hésite pas à aller écouter le podcast quand tu auras un moment. Aujourd’hui, on va voir une nouvelle expression qui est « avoir plusieurs cordes à son arc ».
Mais avant de passer aux explications de l’expression, je te rappelle qu’en ce moment il y a des promotions de rentrée sur nos cours, alors pense à aller voir et surtout profite de ces promotions pour commencer avec nous ton apprentissage du français. Comme tu peux le savoir, ces promotions se font assez rare dans l’année, voire jamais. Personnellement, c’est la première fois que j’en vois. Donc, n’hésite pas à cliquer sur le lien qu’il y a en description et tu auras plus d’informations.
C’est parti. On commence avec l’explication des mots de l’expression du jour.
Alors, le premier mot, c’est le mot « avoir », c’est le verbe « avoir », dirais-je même, qui signifie posséder.
Ensuite, on a le mot « plusieurs », qui signifie plus d’un.
Ensuite, on a le mot « corde ». Corde, c’est un fil assez épais qui sert à tendre un arc.
« À », ça indique l’appartenance.
Et enfin « son arc », eh bien l’arc, c’est une arme en bois qui est courbée au moyen d’une corde et qui sert du coup à lancer des flèches.
Quant au sens de l’expression, alors, à l’origine, au XIIIe siècle, on disait « avoir deux cordes à son arc ». Cette expression, elle renvoie à la pratique des archers qui prévoyaient plusieurs cordes de rechange au cas où celle sur l’arc venait à se casser. Donc, en fait, ça veut dire avoir plusieurs moyens pour atteindre son but, avoir plusieurs solutions pour résoudre un problème. Ça signifie quelqu’un qui a plein de ressources, qui est doté de plein de ressources, quelqu’un de débrouillard. Donc, on peut aussi dire « avoir plus d’une corde à son arc ».
Je vais, comme d’habitude, te donner trois exemples pour que tu puisses contextualiser un peu mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : « Lorie a plus d’une corde à son arc. Elle travaille comme interprète à la Commission européenne. Elle est aussi professeure à la fac. Et pendant son temps libre, elle donne des cours de yoga ». Donc, là, on parle d’une personne qui a une multitude d’activités qui n’ont même pas forcément de lien entre elles. Donc, ici, on parle d’une personne qui est dotée de plein de ressources, d’une personne qui est débrouillarde, qui est capable de faire plein de choses, qui a plein d’activités. Donc, on dit qu’elle a plusieurs cordes à son arc, plus d’une corde à son arc.
Deuxième exemple : « Être professeur exige d’avoir plusieurs cordes à son arc. Il faut savoir expliquer la matière tout en captivant l’attention des élèves ». Ici, on parle du métier de professeur qui, effectivement, demande à la personne d’être quand même dotée de pas mal de ressources. Pour être professeur, il faut quand même savoir se débrouiller, il faut être capable de trouver des solutions face aux élèves. Donc, c’est pour ça qu’on dit qu’être professeur exige d’avoir plusieurs cordes à son arc, plus d’une corde à son arc.
Et enfin, troisième exemple : « Ne t’en fais pas pour Vincent. S’il ne réussit pas l’examen, il trouvera un autre moyen pour devenir chef pâtissier. Il a plusieurs cordes à son arc ». Donc, là, on parle d’une personne qui, même s’il n’arrive pas, même s’il échoue dans un domaine, eh bien c’est quelqu’un qui est doté de plein de ressources, qui est débrouillard, et donc, qui saura retomber sur ses pattes entre guillemets, qui saura rebondir face à l’échec et qui saura trouver une ou plusieurs solutions.
On va passer à un petit exercice de prononciation. Dans l’expression, lorsqu’on dit « son arc », je pense que vous avez dû remarquer que l’on fait la liaison entre « son » et « arc ». On dit bien « son_arc » et non pas « son arc ». Donc, je vais prononcer des groupes de mots dans lesquels on fait la liaison et je te laisserai répéter après moi.
Son_arc
Son_argent
Son_ami
Son_appartement
Son_enfant
Son_instrument
Et voilà, le petit exercice est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as compris le sens de l’expression, que tu sauras le réutiliser avec tes amis francophones. Pense à aller profiter des promotions de rentrée sur nos cours et viens débuter l’apprentissage du français avec nous. Je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !