11 Août Avoir la gueule de bois
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Avoir la gueule de bois”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut à tous ! On se retrouve pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Qui dit nouvel épisode dit nouvelle expression française. La semaine dernière, on a vu l’expression « couper les cheveux en quatre ». N’hésite pas à aller l’écouter, si ça te dit, quand tu auras le temps.
Avant de te dévoiler l’expression du jour, n’oublie pas de t’inscrire au cours gratuit de Johan qui s’intitule « 7 règles pour parler français sans bloquer ». C’est un cours qui existe depuis la création de Français Authentique, donc, tu vois, ça remonte un petit peu, mais entre-temps il a été actualisé, il a été mis au goût du jour, entre guillemets, et de nouvelles choses ont été intégrées. Alors, n’hésite pas à t’inscrire pour peaufiner ton apprentissage du français.
Revenons-en à notre expression du jour qui est, donc, « avoir la gueule de bois ». Sans plus attendre, on va passer directement à l’explication des mots qui composent cette expression.
Donc, pour commencer, on a le mot « avoir », qui est le verbe « avoir », qui signifie présenter une caractéristique. Donc, on a, pour commencer le mot « avoir », qui est un verbe et qui, ici, signifie présenter une caractéristique, donc, le fait d’avoir quelque chose.
Ensuite, le mot « gueule », qui est la bouche de certains animaux. Par exemple, du loup, du chien, du reptile, etc. On ne dit pas qu’ils ont une bouche mais qu’ils ont une gueule. Et, donc, quand on dit le mot « gueule », c’est plutôt du registre populaire si on veut signifier que c’est une bouche.
Et enfin, le mot « bois ». Le mot « bois », eh bien c’est une matière, c’est la matière de l’arbre.
Concernant le sens de l’expression. Alors, à l’origine, l’expression, elle apparaît au XVIIIe siècle. Dans le langage populaire, le mot « gueule » désigne la bouche, comme aujourd’hui. Et pourquoi « une gueule de bois » ? Eh bien le bois traduit la raideur de la bouche qui est desséchée après avoir trop bu. Donc, ici, ça signifie l’état d’une personne, l’état général d’une personne après qu’elle ait bu trop d’alcool. Ce sont en fait les symptômes après disons une soirée un peu trop arrosée.
Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu puisses mieux comprendre le sens de cette expression.
Premier exemple : « Il a bu trop d’alcool au mariage, il a mal à la tête et envie de vomir, il a la gueule de bois ».
Deuxième exemple :
– Martin ne vient pas déjeuner avec nous ?
– Non, il a fait la fête hier et il a la gueule de bois.
Troisième exemple : « Il faut beaucoup s’hydrater et manger léger pour soigner sa gueule de bois ».
Donc, dans ces trois exemples, tu comprends bien que les personnes ont la gueule de bois après avoir bu trop d’alcool.
Passons à un petit exercice de prononciation avec le son « gu » du mot « gueule ». Je vais prononcer certains mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Gueule
Guirlande
Guerre
Guimauve
Algue
Bague
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as bien compris le sens de cette expression. N’hésite pas à aller t’inscrire au cours de Johan « 7 règles pour parler français sans bloquer ». J’en suis persuadée, j’en suis certaine que ça va beaucoup t’aider.
Je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !