18 Mai Amener, emmener, apporter ou emporter ? Ne fais plus l’erreur !
Dit-on « amener » ou « emmener chez le médecin » ? Faut-il « apporter » ou « emporter un cadeau ? » Amener, emmener, apporter, emporter… Ces verbes prêtent souvent à confusion chez les apprenants de la langue française. Rassure-toi, les Français eux-mêmes se trompent souvent de mots ! Découvre comment faire la différence entre ces expressions et vérifie si tu as bien retenu la leçon avec un petit exercice à la fin de l’article.
Amener/emmener VS apporter/emporter
Comment distinguer les verbes « amener » et « emmener » des verbes « apporter » et « emporter » ? La règle est simple. « Amener » et « emmener » s’utilisent avec des êtres vivants tandis qu’« apporter » et « emporter » s’emploient avec des choses inanimées.
On amène ou on emmène une personne ou un animal :
- C’est toi qui amènes Sébastien à l’école demain ?
- Je dois emmener mon chat chez le vétérinaire samedi.
On apporte ou on emporte un objet :
- Tu peux m’apporter le dossier sur la société Panther s’il te plaît ?
- N’oublie pas d’emporter ton appareil photo en France.
Astuces : dans « apporter » et « emporter », on retrouve le verbe « porter ». En général, on porte un objet et non un être vivant. De la même manière, dans les verbes « emmener » et « amener », il y a le mot « mener » qui signifie « prendre par la main ». Or, on prend quelqu’un par la main.
À présent, découvre comment faire la distinction entre « amener » et « emmener ».
Amener ou emmener
Ces verbes veulent tous les deux dire « conduire une personne ou un animal à un endroit ». La différence réside dans le point de vue : « amener » met l’accent sur le point d’arrivée, tandis qu’« emmener » met en évidence le point de départ.
Autre nuance : amener quelqu’un quelque part implique que l’on quitte la personne une fois arrivée à destination. Lorsque j’emmène quelqu’un à un endroit, je décide de rester avec elle.
Pour essayer de saisir la nuance entre ces deux mots, prenons ces deux exemples :
- Marie a amené son chien au club de dressage ce matin.
- Nous allons emmener les enfants à Disneyland Paris ce week-end.
Dans la première phrase, Marie a conduit son chien au club, mais n’est pas restée là-bas. Elle est partie directement après avoir déposé son animal. On met l’accent sur la destination : le club de dressage.
Dans le deuxième exemple, les parents partent à Disneyland et ils vont prendre avec eux leurs enfants. Ils vont rester au parc d’attractions. On met l’accent sur le lieu qu’ils ont quitté : la maison.
Essayons encore :
- J’amène ma cousine chez Lucie.
- J’emmène ma cousine chez Lucie.
As-tu compris la différence ?
Dans le premier exemple, je dépose ma cousine chez Lucie et ne compte pas rester chez elle. On peut supposer que j’ai un rendez-vous ou une réunion et que j’ai demandé à Lucie de garder ma cousine. Dans le deuxième cas, j’envisage de rester avec ma cousine chez Lucie. J’ai peut-être eu l’idée d’aller rendre visite à Lucie et de prendre ma cousine avec moi.
Passons maintenant aux expressions « apporter » et « emporter ». Comment les distinguer ?
Apporter ou emporter
Apporter signifie « porter un objet quelque part ou à quelqu’un ». Il y a l’idée de prendre une chose d’un point A à un point B et de la laisser là-bas :
- Pierre a apporté un bouquet de fleurs à sa mère.
Ici, Pierre a pris un bouquet de fleurs et l’a offert à sa mère. Il n’a pas l’intention de reprendre ou de garder le cadeau avec lui.
Emporter signifie aussi « porter un objet quelque part ». La différence, c’est qu’on garde l’objet avec nous. On ne s’en sépare pas à l’arrivée :
- Quand Élise part en voyage, elle emporte toujours un roman policier.
Ici, Élise ne va pas laisser son livre à l’hôtel. Elle va bien sûr le garder avec elle et le reprendre à la maison.
Comme pour « amener » et « emmener », c’est aussi une question de point de vue : dans « apporter », l’accent est mis sur le point d’arrivée. On dépose un objet à un endroit ou à quelqu’un. Dans « emporter », on met l’accent sur le point de départ : on quitte un lieu en prenant une chose avec soi.
Cas particuliers
Lorsque ce sont des objets qu’on ne sait pas porter ou prendre en main, comme une voiture, on va utiliser les mots « amener » ou « emmener ».
- Il faut que j’amène ma voiture au garage, car elle est tombée en panne.
Pourquoi amener et pas emmener ? Car je n’ai pas l’intention de rester chez le garagiste durant la réparation. Je vais la déposer et partir directement après.
👉 Tu veux en savoir plus sur les erreurs courantes que font les étudiants du français ? Teste ton niveau de vocabulaire et découvre d’autres pièges de la langue de Molière.
La règle et l’usage
Bravo ! Tu connais à présent les règles de grammaire qui permettent de faire la différence entre les expressions amener, emmener, apporter et emporter. Malgré cela, tu fais encore des erreurs à l’oral ? Rassure-toi, les francophones en font aussi. Dans la vie de tous les jours, les Français confondent souvent ces mots ou utilisent l’un à la place de l’autre.
Par exemple, il m’arrive de dire : « J’ai oublié d’emmener mon jeu de cartes à la plage ». Pour être correct, je devrais utiliser le verbe « emporter », puisque je parle d’un objet (jeu de cartes). Mais dans la réalité, plein de francophones font cette erreur.
Même chose avec « amener » et « emmener ». Dans le langage courant, on ne fait pas vraiment la distinction. Je vais dire de façon indifférente « Amène-le chez le médecin » ou « Emmène-le chez le médecin ».
Conclusion : n’aie pas honte de faire des fautes ! Comme l’explique Stephen Krashen, linguiste américain et professeur émérite à l’Université de Californie du Sud, les émotions négatives freinent l’apprentissage d’une langue. Je t’invite donc à accepter de se tromper.
Amener, emmener, apporter, emporter : en résumé
Que dois-tu retenir de tout ça ?
Tu peux amener et emmener des personnes et des animaux, mais tu vas apporter et emporter des objets.
Lorsque tu amènes quelqu’un quelque part, tu le conduis à un endroit ou à une personne. En général, tu ne restes pas avec cette personne. En revanche, lorsque tu emmènes quelqu’un à un endroit, tu quittes un lieu en prenant avec toi la personne. Tu as l’intention de rester avec elle.
Si tu apportes quelque chose dans un lieu, tu déposes l’objet là-bas et tu t’en sépares. Par contre, si tu l’emportes, ça veut dire que tu le prends avec toi quand tu quittes un lieu.
🎯 Tu veux être sûr d’avoir bien retenu la leçon ? Teste-toi avec notre quiz sur les verbes amener, emmener, apporter et emporter !