18 Jan Compréhension orale en français : comment s’améliorer ?
Tu as des difficultés à comprendre les francophones ? Tu as du mal à suivre des films ou des séries en français ou à saisir les paroles des chansons françaises ? La compréhension à l’oral est l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Le débit de parole, la mauvaise articulation ou encore le vocabulaire complexe constituent des obstacles à la communication. Mais comment améliorer sa compréhension orale en français ? Voici 7 astuces pour y arriver !
Pourquoi est-ce difficile de comprendre le français parlé ?
Les Français parlent trop vite
Les Français parlent-ils trop vite ? Selon une étude publiée dans la revue Science Advances, le français est la 10e langue la plus rapide au monde (sur un total de 17 langues). Donc, non, le français n’est pas si rapide !
Pourtant, c’est l’impression que ça donne pour des non-francophones. Pourquoi ? En réalité, c’est subjectif : quand on apprend une langue étrangère, on a souvent l’impression que les locuteurs natifs parlent très vite.
L’important est de s’entraîner sur du contenu français à vitesse normale. Or, les manuels proposent souvent des dialogues où les interlocuteurs parlent un français lent et artificiel. Rien à voir avec le français parlé par des natifs !
Des sons qui n’existent pas dans sa langue maternelle
Le français est connu pour posséder des sons difficiles à prononcer, tels que la fameuse consonne « r » ou les voyelles « u » et « ou ». Comme ces sons n’existent pas dans ta langue maternelle, tu auras des difficultés à les entendre et à les distinguer. Les paires de voyelle comme « u »/ »ou » ou « eu » (jeu) et « oeu » (cœur) sont particulièrement difficiles à entendre et prononcer pour les apprenants du français.
Lire aussi : 7 difficultés de prononciation pour les anglophones
Le français ne se prononce pas comme il s’écrit
Une langue avec une orthographe transparente signifie qu’un son correspond à une lettre et vice versa. Le français est tout sauf une langue transparente : il existe 32 sons et plus de 250 manières de les écrire ! Autrement dit, il y a un énorme fossé entre le français écrit et oral.
Ainsi, connaître l’orthographe d’un mot ne suffit pas pour connaître sa prononciation. Si tu apprends uniquement à lire des textes, tu vas galérer à comprendre le français parlé.
Autre élément à prendre en considération : les Français avalent les mots. Certaines lettres comme le « e » ne se prononcent pas à l’oral. Par exemple, on ne dit pas « Tu vois ce que je veux dire », mais « Tu vois c’ qu’ j’ veux dire ? »
Le manque de vocabulaire
Le manque de vocabulaire peut entraver ta compréhension à l’écoute en français. Il est donc essentiel d’étudier du vocabulaire tout au long de ton apprentissage. Attention, connaître un mot, c’est savoir l’écrire et le prononcer correctement !
Lire aussi : Apprendre du vocabulaire français (et ne plus jamais l’oublier)
Comment améliorer sa compréhension orale : 7 conseils
1. Choisir un audio adapté à son niveau de français
Pour améliorer sa compréhension à l’oral en français, la première chose à faire est de choisir un audio adapté à son niveau de langue.
Le principe est simple : tu dois comprendre entre 60 à 80 % du contenu. En effet, si tu choisis une source audio trop facile à comprendre, tu vas t’ennuyer. En revanche, si c’est trop difficile, ça va te décourager et tu vas vite abandonner.
Pour les apprenants de niveau débutant et intermédiaire, je conseille des vidéos de petit format de quelques minutes. Ensuite, une fois que tu auras progressé et que tu seras plus à l’aise, tu pourras regarder des films ou des séries.
Bon à savoir : tu peux trouver des vidéos adaptées à ton niveau de langue sur TV5 Monde. Les dialogues sont classés par niveau selon le CECRL (A1 à C2).
2. Sélectionner des sujets intéressants
Deuxième conseil pour comprendre le français parlé : choisis des sujets qui t’intéressent et qui te passionnent. Eh oui, on progresse beaucoup plus vite quand on prend plaisir à l’apprentissage !
Tu aimes la littérature ? Tu es plutôt cinéphile ? Alors, écoute des podcasts sur les grands auteurs français ou regarde des documentaires sur le cinéma français. L’avantage d’écouter du contenu qui t’intéresse, c’est que tu vas apprendre du vocabulaire utile que tu pourras réutiliser dans des discussions avec des francophones.
Bref, choisis du matériel audio que tu as hâte d’écouter et qui correspond à tes centres d’intérêts. Cela te motivera à progresser en français !
3. Pratiquer l’écoute active et passive
Il y a deux manières d’écouter un contenu audio : l’écoute passive et l’écoute active.
La première façon consiste à écouter et à assimiler les informations sans réflexion ni engagement de ta part. C’est idéal quand tu n’as pas le temps ou que tu es occupé à faire autre chose (faire du sport, faire la vaisselle, conduire, etc.). Même si tu n’es pas trop impliqué dans la conversation, tu vas quand même assimiler des sons et du vocabulaire de manière inconsciente.
La deuxième option consiste à écouter et à traiter les informations de manière consciente. Ici, l’apprenant est engagé dans le processus. Pour cela, la meilleure chose à faire est de prendre des notes : faire un résumé des idées principales, noter les mots-clés, retenir les nouvelles expressions, etc.
Tu ne sais pas quelle écoute pratiquer ? Pour progresser rapidement en compréhension orale, l’écoute active est la solution idéale. Toutefois, si tu manques de temps, l’écoute passive te sera tout aussi bénéfique.
4. Comprendre le sens global du message
Une erreur fréquente chez les apprenants est de vouloir comprendre chaque mot prononcé dans une conversation. Résultat : dès qu’on ne comprend pas un mot, on bloque et c’est la panique !
Mon conseil : lorsque tu écoutes un audio, ne te laisse pas distraire par les détails. Si un mot ou deux t’échappe, ce n’est pas grave. L’essentiel est de comprendre le sens général de la conversation.
Par exemple, un locuteur francophone dit « Quel genre de romans aimez-vous lire ? ». Même si tu ne comprends pas tous les mots, si tu arrives à entendre « roman », « aimer » et « lire », tu peux comprendre la question et y répondre.
5. Écouter du contenu authentique
Tu souhaites comprendre ce que disent les francophones ? Alors, tu dois écouter du contenu en français authentique, c’est-à-dire du français parlé par des natifs, celui dans la vraie vie, celui qu’on entend dans la rue au quotidien.
Par exemple, on t’apprendra peut-être dans les manuels de français que pour saluer quelqu’un, il faut dire « Bonjour, comment allez-vous ? ». Dans la vie de tous les jours, c’est assez rare d’entendre cette formulation. On va plutôt tutoyer la personne et on dira « Salut, ça va ? » ou « Comment ça va ? ».
Ainsi, si tu veux comprendre et parler comme un locuteur natif, il est important d’écouter et de retenir le vocabulaire et les expressions utilisées par les francophones.
Tu as un large choix de contenu en français authentique. Je te propose par exemple de suivre les vidéos de Brut ou Konbini ou de Français Authentique.
6. Travailler avec une transcription et des sous-titres
Tu n’arrives pas à comprendre la vidéo ? Aide-toi des sous-titres ou de la transcription. Il n’y a pas de honte à utiliser ces outils, surtout que le français oral et écrit sont deux choses complètement différentes ! En plus, la transcription te permettra de repérer plus facilement les mots que tu ne comprends pas à la première écoute.
Quel contenu écouter avec une transcription ou des sous-titres ? Tu peux généralement trouver des films avec des sous-titres en anglais ou en français. Toutes les vidéos YouTube de Français Authentique sont sous-titrées et possèdent une transcription. Sinon, les livres audio sont une option intéressante.
7. Discuter avec des locuteurs natifs
Il y a souvent un fossé entre la manière dont on croit que le français se prononce et la réalité. En discutant avec un locuteur natif, tu vas voir comment la langue est parlée dans la vraie vie. Tu remarqueras des éléments inhabituels comme du vocabulaire familier, des expressions argotiques ou encore la manière dont les mots se lient entre eux.
Tu seras également confronté à des accents différents. Il y a les accents qui varient d’un pays à l’autre, mais il y a aussi les accents régionaux. En fait, tout le monde parle un peu différemment. Tu vas ainsi entraîner ton oreille à distinguer ces différentes façons de prononcer les mots.
Enfin, le fait de discuter avec quelqu’un est une activité interactive. Tu pourras non seulement améliorer ta compréhension orale, mais aussi ton expression orale en français !
Tu veux t’entraîner à parler avec des locuteurs natifs, mais tu ne sais pas par où commencer ? Rejoins l’académie de Français Authentique. Chaque semaine, nous organisons des discussions en ligne avec des tuteurs francophones. L’occasion idéale pour améliorer sa compréhension orale en français tout en s’amusant !