24 Jan Améliore ta vie grâce à ces 6 citations
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Aujourd’hui, nous reprenons les vidéos de développement personnel sur cette chaîne après un an d’absence. On y va.
Salut ! Merci de me rejoindre. Effectivement, ça fait un an que tu n’as pas vu de vidéos de développement personnel sur cette chaîne. Vous avez été très nombreux à m’en demander, à me solliciter sur le sujet. Jusqu’à présent, je te renvoyais vers le podcast que je publie chaque mercredi, qui s’appelle « Marcher avec Johan », dans lequel je parle justement de développement personnel. Donc, tu peux trouver ce podcast sur n’importe quelle application de podcast mais aussi via l’application mobile gratuite de Français Authentique. Tu as le lien dans la description de cet épisode et ce podcast va continuer.
Mais je me disais qu’il était très dommage de ne pas parler de développement personnel sur cette chaîne, alors que je l’ai fait pendant 10 ans, alors que le développement personnel fait partie de l’identité de cette chaîne. Je t’ai toujours proposé des contenus pour améliorer ton français, mais aussi pour améliorer ta vie.
Et d’ailleurs, si tu aimes le faire, tu as dans la description de cet épisode un lien qui te permet de télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. La version PDF est offerte. Tu as le lien dans la description. Ça te permettra d’apprendre le français et en même temps de découvrir tout un tas d’astuces liées au développement personnel.
Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi six citations que j’aime beaucoup. Tu en connais certainement plusieurs d’entre elles puisque j’ai eu l’occasion de les nommer, de les exposer dans différents contenus, mais aujourd’hui, je voulais te les synthétiser, t’en faire la liste. Ma préférée, je ne te le cache pas, c’est la sixième. Donc, reste bien jusqu’au bout pour découvrir ces six citations.
L’idée, ce n’est pas seulement d’être inspiré ; l’idée, c’est vraiment d’intégrer ces citations à ta philosophie de vie. Les citations, c’est toujours très inspirant et je trouve que beaucoup en abusent. Tu vois partout des citations. En fait, les citations, c’est court, c’est simple, c’est plaisant à partager, c’est plaisant à lire et beaucoup en abusent. Ça paraît presque parfois être une formule magique.
Ma proposition aujourd’hui, ce n’est pas de t’inspirer avec ces quelques citations, mais vraiment que tu t’en imprègnes, que tu te les notes, que tu les revoies chaque jour, pour en faire une philosophie de vie, pour qu’elle fasse partie de ton identité.
La première citation, elle est souvent attribuée à Aristote, le célèbre philosophe grec, mais j’ai lu à différents endroits qu’elle n’est pas intégrée à son œuvre, donc on ne sait pas trop, et à la limite, ce n’est pas important. Je vais déjà te la lire : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude », « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude ».
J’adore cette citation parce qu’elle est rassurante. Elle est rassurante parce que tu comprends, en la lisant, que pour être excellent, pour être très bon, il ne faut pas avoir un talent exceptionnel, ce n’est pas quelque chose d’inné. On ne naît pas en étant le meilleur du monde dans un domaine.
Bien sûr, certains ont des capacités, des compétences particulières et ça aide de les avoir, mais ce que nous dit Aristote finalement, c’est que l’important ce n’est pas vraiment ce qui t’est donné à la naissance mais plutôt la pratique régulière de quelque chose, d’une activité. Si chaque jour, tu répètes de bonnes actions, si tu as de bonnes habitudes, tu rencontreras le succès.
Si par exemple, tu veux avoir beaucoup d’énergie, c’est simple, il te suffit de bien manger, de faire de l’exercice et de bien dormir et le faire de manière répétée, c’est-à-dire tous les jours. Donc, c’est plutôt simple. Les concepts sont en tout cas très basiques et si tu le fais tous les jours, ça devient ton identité. « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée ».
Bien sûr, attention, simple ne veut pas dire facile. Tout le monde est capable de comprendre ce que je viens de dire, que pour être plein d’énergie, il faut bien dormir, bien manger, faire de l’exercice, on le comprend tous. Pas besoin de qualités innées exceptionnelles pour le faire. C’est à la portée de tout le monde. Mais ce n’est pas facile, c’est-à-dire que beaucoup n’ont pas la persévérance pour le faire ou la motivation.
À la fin d’une longue journée de travail, beaucoup se disent : « Non, c’est OK de ne pas faire de sport aujourd’hui, de ne pas bouger aujourd’hui, je suis trop fatigué à cause du travail » ou « c’est OK de manger quelque chose qui n’est pas bon pour ma santé aujourd’hui parce que j’ai travaillé dur et je n’ai plus de motivation, de volonté ».
Les gens sont aussi capables de répéter ce que le cerveau leur glisse à l’oreille le soir après une journée difficile. Donc, comme nous sommes ce que nous faisons de manière répétée, beaucoup ont l’identité de personnes qui ne sont pas en bonne santé, même si c’est simple, très simple. Les concepts pour rendre les choses différentes sont très simples mais pas faciles à appliquer, parce que beaucoup n’ont pas assez de motivation ou de persistance. Fais en sorte que ce ne soit pas ton cas.
La citation suivante parle justement de persistance. Elle est de Georges Clemenceau. Je l’ai déjà citée à plusieurs reprises. Georges Clemenceau était un homme d’État français et chef du gouvernement au début des années 1900. Il a une citation que j’aime bien : « Le seul moyen d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ». Très simple et facile à comprendre encore une fois, et c’est évident puisque tant que tu n’as pas abandonné, tu n’as pas encore échoué. Si tu continues, si tu persistes, tu n’as pas échoué.
L’idée, c’est quand on a un objectif qui vaut vraiment le coup, il faut le poursuivre, il faut travailler à l’atteindre aussi longtemps que nécessaire. Tant que tu ne l’as pas atteint, tant que tu n’as pas obtenu ce que tu voulais, tu persévères, tu persistes.
Il faut évidemment bien choisir ses batailles. Parfois, l’entêtement n’est pas bon, se dire : « Je vais réussir à tout prix » et y laisser sa santé, ce n’est pas bon, donc il faut bien choisir ses batailles. Il faut aussi rester réaliste et accepter d’être flexible et de changer d’objectif si on s’aperçoit que l’objectif initial n’était pas le bon. Comme on dit en français : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
Je te donne un exemple personnel. J’ai commencé il y a quelques années à apprendre l’italien juste pour le plaisir. Et au bout d’un moment, j’ai arrêté, non pas parce que c’était un échec et que je n’arrivais pas à progresser, je progressais très bien, mais je me suis dit : « Ce n’est peut-être pas un objectif qui, aujourd’hui, fait avancer ma vie. Je n’ai pas le besoin. C’est une langue superbe, je l’adore, mais je n’en ai pas besoin ». Donc, je l’ai mise de côté sans que ce soit un échec. C’était juste un changement de cap, de stratégie. J’ai pris beaucoup de plaisirs à l’apprendre et je serai capable de mieux le parler si j’en ai besoin un jour.
Mais tu vois la différence entre objectif pour lequel il faut persévérer à tout prix et objectif où tu te dis : « Finalement, l’objectif n’est pas si utile que ça pour moi, pour ma vie actuelle ».
Par contre, pour les vraies priorités, pour les vraies choses importantes, il faut continuer et persévérer jusqu’à ce qu’on réussisse. Imagine une maman par exemple qui a un enfant qui serait en âge de marcher mais qui échoue. Chaque fois qu’il essaie de marcher, le bébé, il tombe par terre. Marcher, c’est un objectif super important, c’est primordial pour nos vies. La maman ne va pas dire : « Ce n’est pas grave. On abandonne. Il ne marchera pas. Tant pis ». Non, ça ne viendrait à l’idée à personne de réagir comme ça.
Donc, pour tes objectifs majeurs, aussi importants que la marche peut-être, il faut persévérer. Et si un bébé a besoin de deux ans pour marcher, il n’abandonne pas, il marchera après deux ans. Tu dois avoir le même état d’esprit pour tes objectifs majeurs.
Donc, identifie deux-trois objectifs clés pour toi et poursuis-les avec persévérance sans jamais abandonner. Je dis deux-trois parce que justement il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et avoir trop d’objectifs. Tu en choisis deux-trois et tu les poursuis avec une grande persévérance.
Troisième citation, elle est de Sénèque, un très grand philosophe romain du premier siècle après Jésus-Christ. Je la trouve simple et belle cette citation, comme beaucoup de citations des philosophes stoïciens comme lui. « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire », « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire ».
L’idée, ici, c’est qu’il est inutile de stresser, d’être anxieux vis-à-vis d’un événement du futur sur lequel on n’a aucun contrôle, parce qu’il y a deux options, soit la chose pour laquelle tu te fais du souci n’arrive pas, auquel cas tu as stressé pour rien, ou alors cette chose qui te faisait stresser arrive et tu vas stresser deux fois, tu vas stresser après et tu auras stressé avant, donc tu stresses finalement plus que nécessaire parce que tu as stressé avant que ce ne soit nécessaire.
Imagine, je vais te donner un exemple, tu passes un examen. Cet examen est super important pour toi. Tu te dis : « Si je le manque, si je le rate, ça va être un gros frein pour ma vie. Il est super important. Je dois absolument le réussir ». Donc, tu as passé l’examen et tu auras les résultats une semaine plus tard, tu dois attendre une semaine. Imagine, tu passes une semaine à stresser. Tu ne dors pas la nuit, tu stresses complètement sur le résultat de l’examen.
Les résultats arrivent. Si tu as réussi ton examen, tu ne vas pas stresser, c’est fini, mais tu auras stressé une semaine pour rien, parce que tu as stressé : « Est-ce que je vais avoir l’examen ? Je n’en dors pas de la nuit. » Tu as stressé une semaine pour rien et tu ne stresseras plus ensuite, mais tu as stressé plus que nécessaire.
Et si, autre option, tu n’as pas ton examen, tu n’obtiens pas ce que tu voulais, eh bien tu vas stresser sur le moment en voyant les résultats et tu vas stresser dans le futur parce que tu as raté l’examen. Mais en plus de ça, tu auras déjà passé une semaine à stresser. Donc, tu auras stressé aussi, tu auras été anxieux plus que nécessaire. Tu ne vas pas seulement stresser dans le présent et dans le futur, mais tu as aussi stressé dans le passé. Et tout ce stress du passé, il était inutile.
Cette citation, elle est d’autant plus vraie et d’autant plus importante que bien souvent on stresse sur des choses qui n’arrivent jamais, qui n’arrivent pas. Et ce fait, il est exprimé avec un grand talent par Mark Twain qui est un très célèbre écrivain américain du XIXe siècle, que je te propose de découvrir dans la quatrième citation. « J’ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés », « J’ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés ».
Je pense que c’est très facile à comprendre. Il dit qu’il a eu plein de problèmes, la plupart, il les a eus dans sa tête. Ils ne sont pas arrivés dans la réalité, mais il a stressé sur des choses qui ne se sont jamais produites, des choses qui ne sont jamais arrivées. C’est exprimé, je trouve, avec une grande sagesse par Mark Twain. Donc, sois sage, agis quand tu le peux, mais ne stresse pas par anticipation.
Cinquième citation, c’est encore une citation de Mark Twain, j’aime beaucoup ses citations et sa façon de voir les choses, et celle-là, je l’ai citée des dizaines de fois dans le cadre de Français Authentique, donc tu m’as certainement déjà entendu parler de cette citation, qui est : « Celui qui ne lit pas, n’a pas d’avantage sur celui qui ne sait pas lire ». Elle est claire par elle-même. Tout le monde peut la comprendre. Je la partage avec mes enfants et j’essaie de les influencer justement pour qu’ils lisent, parce que si tu ne lis pas, tu perds une opportunité fantastique d’apprendre.
Il y a des milliers de personnes qui, tout au long des siècles, ont partagé leur expérience, ont partagé leurs problèmes, ont partagé leur vision du monde, les solutions qu’ils appliquaient à leurs problèmes etc. Tout ça, c’est compilé, c’est écrit, c’est disponible pour nous tous. Il suffit juste de prendre du temps pour les lire. Tout le savoir est donc à ta disposition, il te suffit juste d’investir chaque jour un peu de temps pour le télécharger directement dans ta tête.
Personnellement, j’attribue toutes les belles choses qui me sont arrivées d’un point de vue professionnel, pour Français Authentique mais dans plein d’autres domaines de ma vie, à ma lecture ou à mes lectures, au fait que je lise chaque jour, que j’ai décidé chaque jour d’octroyer du temps à la lecture et à l’apprentissage. Si tu n’utilises pas cette opportunité, comme le dit Mark Twain, tu n’as pas d’avantage sur celui qui ne sait pas lire.
Sixième citation, comme je te le disais, c’est ma préférée, c’est vraiment ma citation préférée, elle est de Karl Paul Niebuhr, je ne sais pas trop comment on prononce, c’était un théologien américain du début du XXe siècle. « Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être et la sagesse de distinguer l’une de l’autre ».
Comme je te le dis, elle est en trois parties. La première partie, c’est une chose qui est liée à la philosophie stoïcienne. Quand on dit : « Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées », ça t’indique que « accepte ce que tu ne peux pas changer ». Tu ne peux pas changer la météo, tu ne peux pas changer le caractère d’une personne. Ces choses-là, il faut faire avec, comme on dit. Il faut les accepter, il faut faire, ce qu’on peut. S’il pleut et que tu ne voulais pas qu’il pleuve, ce n’est pas grave, tu dois quand même sortir sous la pluie et accepter qu’il pleuve, tu ne peux pas le changer. Il y a énormément de choses qu’on ne peut pas changer, donc il faut avoir la grâce de les accepter.
La deuxième partie, il dit : « Donne-moi le courage de changer celles qui devraient l’être ». Donc ici, on est dans l’action, dans le fait de se battre, de persister. Dans la première, on accepte, dans la première partie de la citation, on accepte, mais il nous dit : « Il ne faut pas tout accepter ». Il y a des moments dans la vie des choses qui nous arrivent, qui doivent être combattues et qu’il faut essayer de changer. Tu peux le faire en changeant ton caractère par exemple, en étant moins anxieux ou en développant une compétence ou en essayant d’influencer quelqu’un. Il y a plein de choses que tu peux faire pour modifier une situation, pour changer quelque chose.
Et dans la troisième partie, il demande qu’on lui donne la sagesse de distinguer l’une de l’autre, donc savoir ce que je peux changer, ce que je ne peux pas changer. C’est la qualité finalement à développer, c’est la chose la plus importante. Chaque fois que tu rencontres un problème, il faut que tu te poses la question : « Est-ce que je peux le changer, oui ou non ? Si je ne peux pas, je l’accepte ; si je peux, eh bien je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire changer ». Et ça, ça demande une grande sagesse.
J’espère que ces citations t’ont plu. Tu peux les retrouver, il y a un lien dans la description. Comme tous les contenus de Français Authentique, tu as la possibilité de télécharger le PDF et tu retrouveras ces six citations.
Merci de m’avoir suivi. Dis-nous en commentaire laquelle de ces citations tu as préférée. Est-ce la une, la deux, la trois, la quatre, la cinq, la six ? Personnellement, c’est la six. Tu peux donc télécharger le PDF pour retrouver ces citations. Tu as le lien dans la description. Mais tu peux aussi télécharger gratuitement la version PDF de mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tu as aussi le lien dans la description, un lien dans la description, qui te permet de le faire.
Si tu as aimé, fais-le savoir en laissant un petit pouce bleu, un petit J’aime. N’oublie pas de partager ce contenu avec tes amis qui aiment le développement personnel. On aura une vidéo chaque mois de développement personnel sur cette chaîne. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !