Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Aller droit au but

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Aller droit au but

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et salut à tous ! Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. J’espère que tout va bien de ton côté. La semaine dernière, on a vu ensemble ce que signifiait « creuser sa propre tombe ». Donc, n’hésite pas à aller écouter l’épisode si tu veux en savoir un peu plus sur le sens de cette expression.

Aujourd’hui, on va voir ce qui signifie « aller droit au but ». Eh bien, tiens, je vais moi aussi aller droit au but et je ne vais pas passer par quatre chemins pour te dire que tu dois absolument rejoindre l’Académie Français Authentique avant la fermeture des inscriptions, cette opportunité qui s’offre à toi aujourd’hui pour te lancer sans plus attendre dans l’apprentissage du français. Le contenu de l’académie est incroyablement riche. Il est varié, il y a des tuteurs pour te soutenir, des réunions zoom et du contenu de qualité pour un apprentissage solide de la langue française.

N’hésite pas à cliquer sur le lien qu’il y a en description, toutes les infos y sont. Donc, n’hésite pas à aller voir et surtout n’hésite pas à t’inscrire. Attention, l’académie n’est ouverte que quelques fois par an.

C’est parti, on reprend avec l’explication de notre expression de notre jour, « aller droit au but ». On va commencer avec l’explication des mots.

Donc, le premier mot, c’est le verbe « aller », qui signifie se diriger vers.

Ensuite, on a le mot « droit », qui est dans une direction rectiligne, sans déviation.

Et enfin, « but », le but est une cible, c’est une fin, c’est un objectif.

Quant au sens de l’expression, donc, à l’origine, eh bien les premières traces de l’expression remontent au XVIIIe siècle. Il faut voir ici une référence géométrique. Donc, en effet, le chemin le plus court pour arriver d’un point à un autre est de faire une ligne droite, donc, aller droit vers son but. On peut également y voir une métaphore footballistique. Donc, en fait, ça signifie parler sans détour, être direct, dire franchement les choses.

Je vais te donner trois exemples pour que tu puisses contextualiser le sens de l’expression.

Premier exemple : « Je ne comprends rien à tout ce charabia, va droit au but ». Donc, là, on imagine qu’une personne donne des explications rocambolesques et, donc, la personne qui est en face, lui demande d’aller droit au but car elle ne comprend rien.

Deuxième exemple : « Je vais aller droit au but, j’exige qu’on me rembourse mon billet d’avion ». Donc, là, on voit que la personne est fâchée, qu’elle est en colère, qu’elle n’est pas contente, et donc, elle demande, elle exige quelque chose.

Enfin, troisième exemple : « Pas besoin de faire des manières avec moi, tu peux aller droit au but ». Donc, là, la personne dit à son interlocuteur qu’elle n’est pas obligée de faire des manières, qu’elle n’est pas obligée de prendre des pincettes pour lui parler, qu’elle peut aller directement droit au but.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. On va faire une petite révision du verbe « aller ». Donc, je vais prononcer des phrases et te laisser répéter après moi.

Je vais droit_au but

Tu vas droit_au but

Il/elle va droit_au but

Nous_allons droit_au but

Vous_allez droit_au but

Ils/elles vont droit_au but

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression.

Pense à aller rejoindre l’Académie Français Authentique avant la fermeture des inscriptions. Toutes les infos sont dans le lien en description. Donc, n’hésite pas à aller voir.

Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

Tags: