09 Fév Aller comme un gant
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Aller comme un gant”
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Bonjour à toutes et bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast de Français Authentique, podcast dans lequel nous découvrons ensemble une expression idiomatique française. La semaine dernière, nous avons vu ensemble le sens de l’expression « trouver chaussure à son pied », qui signifie que nous avons trouvé ce qu’il nous faut parfaitement. Cette semaine, nous allons voir le sens de l’expression « aller comme un gant ».
Avant de me lancer dans les explications, s’il te plaît, pense à mettre 5 étoiles au podcast de ton appli de podcast préférée. Ça permet au podcast de Français Authentique de se faire connaître et de permettre à des gens comme toi qui souhaitent apprendre le français d’avoir accès à Français Authentique. Alors, merci par avance pour ton petit coup de pouce.
C’est parti avec l’explication des mots de l’expression « aller comme un gant ».
On a le mot « aller », qui est un verbe qui signifie dans le sens de convenir en parlant d’un vêtement, le mot « comme » qui indique ici une comparaison, et enfin, un gant qui est un accessoire qui recouvre la main.
Quant au sens de l’expression, qui trouve son origine au XIIe siècle, elle est liée à la mode et à la culture française. À cette époque, les gants étaient des accessoires de mode très populaires et qui incarnaient le raffinement. Un gant parfaitement ajusté était alors signe de grande élégance.
Donc, en fait, ici, ça veut dire qui convient très bien, qui s’adapte parfaitement à quelqu’un. Et on utilise cette expression lorsqu’on parle d’un vêtement, mais également lorsqu’on parle d’une situation, d’une décision ou encore même d’une solution.
Je vais te donner trois exemples pour que tu puisses contextualiser le sens de l’expression.
Premier exemple : Cette robe te va comme un gant, on dirait qu’elle a été cousue pour toi.
Donc, là, dans le premier exemple, on comprend que la robe lui va parfaitement, que ça lui convient très bien, que ça s’adapte parfaitement sans doute à sa taille, et c’est pour ça qu’on peut utiliser l’expression « te va comme un gant ».
Deuxième exemple : Le métier d’animateur nature lui va comme un gant. Il adore la nature et il s’entend à merveille avec les enfants.
Donc, ici, tu vois qu’on a utilisé l’expression en parlant d’une situation, en l’occurrence, le fait que le métier de la personne lui va comme un gant.
Troisième exemple : John se débrouille très bien dans son nouveau rôle de père de famille, ça lui va comme un gant.
Idem pour ce troisième exemple, on a utilisé l’expression pour parler d’une situation, en l’occurrence, le fait que John se débrouille très bien dans son rôle de papa, dans son rôle de père de famille qui lui va comme un gant, ce qui signifie qui lui va parfaitement.
Voilà pour les trois exemples. Alors, j’espère que ça t’a permis de comprendre un peu mieux le sens de l’expression et dans quel contexte est-ce que l’on utilise l’expression.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Par exemple, l’expression, on peut l’utiliser dans la phrase « ce jean te va comme un gant ». Ici, l’ordre des mots est le suivant : Objet, qui est sujet de la phrase + pronom personnel + « aller comme un gant ». Donc, on a utilisé l’expression avec un pronom personnel COI. Je vais prononcer l’expression avec tous les pronoms personnels COI et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Ça me va comme un gant.
Ça te va comme un gant.
Ça lui va comme un gant.
Ça nous va comme un gant.
Ça vous va comme un gant.
Ça leur va comme un gant.
Et voilà, j’en ai terminé avec l’exercice de prononciation. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu pourras réutiliser cette expression avec tes amis francophones. En attendant, pense bien à aller mettre 5 étoiles au podcast sur ton appli de podcast préférée. Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Salut !