Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

A la sueur de son front

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “A la sueur de son front”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, je vais t’expliquer le sens d’une expression idiomatique française, comme nous le faisons chaque dimanche. Cette expression, c’est « à la sueur de son front ». On peut aussi dire « à la sueur de mon front ». Ça dépend un petit peu de la personne qui parle. Tu vas comprendre.

Avant ça, un petit rappel puisqu’il y a deux belles choses à découvrir dans la description, il y a deux liens. Le premier te renvoie vers la fiche PDF qui accompagne cet épisode et qui te permet de revoir un peu le sens des mots, le sens de l’expression et les différents exemples.

Et bien sûr, le deuxième lien, une fois n’est pas coutume, te permettra de rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Tu sais que l’académie, c’est le grand projet de Français Authentique, le projet prioritaire, pour accompagner nos membres au quotidien via des contenus exclusifs mais aussi via des réunions Zoom avec nos tuteurs, eh bien on a besoin de limiter les inscriptions. C’est pour ça que 90 % de l’année, les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont fermées. C’est vraiment un gage de qualité. Mais le 3 octobre qui arrive, les inscriptions ouvriront de nouveau. Et pour être sûr de ne pas les manquer, tu peux t’inscrire à la liste d’attente et tu en profites pour découvrir tout ce que l’académie fera pour toi. Le lien est dans la description.

Revenons à notre expression « à la sueur de son front » ou « à la sueur de mon front ». Alors, on va t’expliquer les deux mots majeurs, « sueur » et « front ».

Le mot « sueur », c’est un liquide sans couleur, donc c’est transparent, c’est incolore, qui est salé. Si jamais tu goûtes de la sueur ou que tu as de la sueur sur la langue, tu vas sentir du sel. Ce liquide, il sort ou il vient de notre peau. On a des petits trous dans notre peau qui s’appellent des « pores ». Et quand il fait chaud, quand notre corps a trop chaud, ça devient dangereux pour lui hein. Notre corps doit rester à une certaine température. Donc le mécanisme humain, c’est de faire sortir du liquide, donc de la sueur par notre peau pour nous rafraîchir un peu, pour que la température de notre corps baisse.

Donc quand tu fais du sport, par exemple, de l’exercice, quand tu cours ou quand il fait trop chaud dehors, que tu es au soleil, tu vas transpirer. On appelle ça la « transpiration ». Et la transpiration, le fait de transpirer, c’est quand la sueur sort tout simplement de notre corps, de notre peau.

Le « front », c’est la partie supérieure du visage. Sur ton visage, au-dessus du nez, tu as le front. C’est au-dessus des yeux jusqu’à la racine des cheveux. Ça, c’est le front.

Donc la sueur du front, c’est l’eau incolore ou plutôt le liquide incolore qui va sortir, descendre au niveau de ta peau, au niveau du front, quand forcément il fait chaud ou quand tu auras fait un effort physique.

Ici, une des origines de l’expression « à la sueur de ton front » ou « à la sueur de son front », ce serait dans la Bible en fait. Cette expression, on la retrouve dans un texte de la Genèse qui est très très connu, celui d’Adam et Eve, Adam et Eve qui sont chassés du jardin d’Éden parce qu’ils ont cédé à la tentation, ils ont croqué dans le fruit interdit, dans la pomme, du coup ils doivent vivre de leur travail et on dit qu’ils doivent vivre de leur travail et qu’Adam devra travailler à la sueur de son front. Donc ici, « à la sueur de son front », ça signifiait dans cette expression qu’on réalise un objectif très difficilement. Donc quand on dit qu’on fait quelque chose à la sueur de son front, ça veut dire qu’on le fait très difficilement, avec beaucoup d’efforts, que c’est fatigant et difficile.

Par exemple, à la fin d’une journée, tu peux dire : « Oh je suis assez fier de moi. J’ai préparé tout ce repas à la sueur de mon front ». Ça veut dire j’ai préparé un repas et c’était difficile. J’ai fait beaucoup d’efforts, j’ai beaucoup travaillé. Donc même si tu n’as pas transpiré, tu n’avais pas de sueur sur ton front au sens propre, le fait d’avoir fait beaucoup d’efforts, d’avoir travaillé difficilement, t’autorise à dire que tu l’as fait à la sueur de ton front.

Un autre exemple, ce serait de dire : « Elle a gagné son argent à la sueur de son front. Elle a bien mérité d’acheter une nouvelle voiture ». Donc ici, on parle de quelqu’un qui s’est acheté une voiture et elle s’est payé la voiture avec son propre argent qu’elle a gagné à la sueur de son front. Ça veut dire en faisant beaucoup d’efforts, très difficilement, en travaillant.

Et enfin, dernier exemple, toujours dans le même sens hein, il n’y a qu’un sens à cette expression. Tu peux dire que quelqu’un est en train de réviser et de travailler très dur. Il aura vraiment obtenu son diplôme à la sueur de son front. Encore une fois, ça veut dire qu’il a travaillé dur, que c’était difficile, qu’il a fait beaucoup d’efforts, que du coup, son diplôme il va l’obtenir à la sueur de son front.

Donc tu vois, c’est relativement simple. C’est toujours le même sens, ça veut dire qu’on fait quelque chose, que c’est difficile, qu’on fait beaucoup d’efforts, qu’on travaille beaucoup pour l’obtenir.

Ce que je te propose, c’est maintenant de pratiquer un peu ta prononciation. On va le faire en changeant un peu les possessifs parce que quand on dit que quelqu’un travaille ou fait quelque chose à la sueur de son front, on parle de lui. C’est pour ça qu’on dit « son » front. Si je parle de moi, je dis « mon » front. Si je parle de toi, je dis « ton » front. Donc, il faut à chaque fois changer le possessif et c’est ce qu’on va faire. Je te propose de répéter après moi.

À la sueur de mon front

À la sueur de mon front

À la sueur de ton front

À la sueur de ton front

À la sueur de son front

À la sueur de son front

À la sueur de nos fronts

À la sueur de nos fronts

À la sueur de vos fronts

À la sueur de vos fronts

À la sueur de leurs fronts

À la sueur de leurs fronts

OK. Je suis sûr que cette expression n’a absolument plus aucun secret pour toi. N’oublie pas, pour la renforcer, d’aller télécharger la fiche PDF liée à cet épisode. C’est le premier lien dans la description. Tu peux aussi découvrir ce que l’Académie Français Authentique pourra faire pour toi. Les inscriptions ouvrent le 3 octobre. Il faudra faire vite pour ne pas les manquer parce qu’elles ferment au bout d’un peu plus d’une semaine. J’ai hâte de faire ta connaissance dans l’académie. C’est le plus gros projet de Français Authentique et je pense qu’on le prouve ces dernières années en focalisant tous nos efforts ou la majorité de nos efforts sur l’académie pour servir nos membres.

Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !