Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

20 mots de vocabulaire avancé pour exprimer tes goûts

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Imagine que tu viennes de terminer le meilleur livre que tu aies lu. Bien sûr, tu aimerais pouvoir en parler, alors tu peux dire : « C’était bien. L’histoire était bien. J’ai beaucoup aimé ». C’est correct bien sûr de dire ça, mais tu vois que ça manque de profondeur et que tu es un petit peu limité dans ton explication si tu utilises ce vocabulaire basique. Aujourd’hui, nous allons voir 20 mots de vocabulaire avancé pour exprimer tes goûts.

Avant de voir ce vocabulaire avancé, avant que je t’enseigne ce vocabulaire, je te rappelle que tu peux télécharger gratuitement la fiche PDF liée à la vidéo d’aujourd’hui. Tu as un lien en bas, c’est le premier lien dans la description, et tu peux, tout simplement, obtenir tous les mots qu’on va t’expliquer avec les exemples et tu retrouves tout ça compilé dans une fiche PDF gratuite. Tu peux ouvrir dès maintenant ce lien dans un nouvel onglet.

Le français, comme toutes les langues, il contient du vocabulaire très riche. Il y a parfois des nuances, c’est-à-dire que pour exprimer une idée qui varie un tout petit peu, on va avoir différents mots, on va avoir différents moyens de le faire, différents moyens d’exprimer cette idée. C’est donc toujours très intéressant de chercher à enrichir son vocabulaire. Ça t’aidera à mieux comprendre déjà tes contenus préférés et ça t’aidera aussi à t’exprimer avec un peu plus d’assurance et avec beaucoup plus de précision, et c’est notre but aujourd’hui. Le but, c’est de t’enseigner ce type de vocabulaire un petit peu avancé.

Bien sûr, comme à chaque fois, il s’agit que d’une sélection. On aurait pu te proposer plein d’autres mots différents, mais cette petite sélection t’aidera à vraiment enrichir ton vocabulaire. Alors, on va commencer par te présenter cinq verbes et expressions. Ils sont tous utilisés pour exprimer une opinion.

On a bien sûr « penser que ». Par exemple : « Je ne pense pas que c’était un film incroyable ». Dans le même esprit, tu peux utiliser « croire que ». Par exemple : « Je crois que c’est le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps ». « Trouver que », ça a le même sens. Tu peux dire : « Je trouve que l’actrice principale était formidable ». Dans les expressions, tu peux utiliser « à mon avis ». Par exemple : « À mon avis, le film était un peu raté ». Tu donnes ici une opinion, un avis. Tu peux aussi dire « pour moi ». Par exemple : « Le film était un peu trop violent pour moi ». Encore une fois, c’est pour donner ton avis. Donc ces cinq verbes et expressions, tu peux les utiliser pour introduire un avis ou une opinion.

Voyons maintenant 15 mots descriptifs, donc des mots que tu peux utiliser encore une fois pour décrire quelque chose. On a choisi cinq mots positifs, cinq mots négatifs et cinq mots plutôt neutres, donc cinq mots pour faire une description positive, montrer que c’est bien, cinq mots pour une description négative, montrer que ce n’est pas bien ou qu’on n’aime pas, et cinq mots pour décrire quelque chose de façon neutre, sans juger, c’est ni positif ni négatif.

Dans les mots positifs, on a choisi « époustouflant ». Époustouflant, ça veut dire prodigieux, extraordinaire. Ça nous coupe le souffle. Tellement c’est super. Par exemple : « Notre voyage en Allemagne était époustouflant ». On peut aussi dire : « Nous étions époustouflés ». Ça veut dire c’était formidable, on a adoré. Ici, c’est un sentiment très positif.

Un autre mot que tu peux utiliser pour décrire quelque chose de positif, de bien, c’est le mot « splendide ». Splendide, ça veut dire très très beau, plein d’éclat. Par exemple : « Nous avons eu la chance de voir un splendide coucher de soleil ».

Tu peux utiliser « un chef-d’œuvre ». Quand on parle d’un chef-d’œuvre, on parle de quelque chose de remarquable, de presque parfait. Par exemple : « Son dernier livre était un chef-d’œuvre ». Tu peux aussi utiliser ce mot ou cette petite expression à la forme négative en disant : “Son dernier livre était loin d’être un chef-d’œuvre ». Ici, tu montres que le livre n’était pas terrible, ce n’était pas très bien.

Tu peux aussi utiliser le mot « absorbé » pour montrer que la chose que tu es en train de faire ou la chose que tu es en train de voir est superbe. Elle est tellement bien que tu en es coupé du monde extérieur, tu oublies tout ce qu’il y a autour de toi pour voir cette chose ou pour faire cette chose. Par exemple : « Je n’ai pas vu le temps passé quand je regardais ce film au cinéma, j’étais complètement absorbé par l’histoire ».

Et enfin, dernier mot positif qu’on a choisi, c’est le mot « grisant ». Quelque chose de grisant, c’est quelque chose qui t’apporte une grande énergie positive, quelque chose de très excitant, qui t’emballe réellement. Par exemple : « On a fait une belle randonnée en famille, c’était vraiment grisant ».

Alors, nous venons de voir cinq mots utilisés pour décrire quelque chose, ces mots étaient positifs. Nous allons maintenant voir cinq mots neutres.

Le premier, c’est le mot « perplexe ». Si on est perplexe, on hésite, on ne sait pas trop quoi penser, on n’a pas d’opinion claire. Par exemple : « Le spectacle que nous avons vu samedi nous a laissés perplexes ».

Tu peux utiliser le mot « correct » qui montre ce n’est pas bien, ce n’est pas mal, c’est juste, c’est entre les deux, c’est correct. Par exemple : « Le restaurant dans lequel nous avons mangé à midi était plutôt correct. Ce n’est pas le meilleur restaurant qu’on ait fait, ce n’est pas non plus le pire. Il était moyen ».

Tu as aussi dans ta boîte à outil le mot « réticent ». On utilise « réticent » pour dire qu’on n’est pas très motivé à l’idée de faire quelque chose, on n’a pas vraiment envie de faire quelque chose, on n’est pas emballé. Parfois, bien sûr, on l’utilise pour dire qu’on ne voulait pas faire quelque chose mais qu’après l’avoir fait, on était heureux. Par exemple : « J’étais un peu réticent avant d’essayer, mais maintenant j’adore le ski ».

Tu peux aussi utiliser « sur la réserve ». Si tu es sur la réserve, ça veut dire que tu as des doutes sur quelque chose, tu n’es pas tout à fait sûr. Par exemple : « Mes collègues au travail étaient plutôt sur la réserve à propos de mon idée ».

Et toujours dans l’appréciation neutre, tu as le mot « mitigé ». Quand on est mitigé, on n’est pas sûr de ce qu’on pense. Est-ce qu’on aime vraiment ? Est-ce qu’on n’aime pas ? On n’a pas encore réussi à décider, on est entre les deux, on hésite encore. Par exemple : « Je suis plutôt mitigé par rapport à ce dessert ».

Voyons maintenant cinq termes utilisés dans des situations plutôt négatives et que tu peux utiliser pour faire une description. Tu as le mot « affligeant ». Ce mot il est très fort et il est utilisé pour décrire une chose de médiocre, une chose que tu n’aimes pas. Comme je le disais, il est vraiment très fort. Il signifie que c’est tellement mauvais que ça en est douloureux. Par exemple : « C’était un spectacle affligeant » ou alors : « Nous étions affligés par ce spectacle ». C’était médiocre, on a détesté.

Tu as aussi le mot « consternant ». Ça décrit quelque chose qui nous surprend mais qui nous surprend négativement. C’est quelque chose qui est très mauvais et tellement mauvais qu’on en est surpris, on en est presque attristé tellement c’est mauvais. Par exemple : « Pour un restaurant étoilé, la qualité était consternante. On était consternés ».

Tu peux aussi utiliser le mot « épouvantable ». Ici, littéralement hein, l’épouvante, c’est quelque chose qui fait peur. Littéralement, épouvantable, ça voudrait dire « qui fait peur », mais on l’utilise beaucoup pour décrire quelque chose de très négatif, de très mauvais. Par exemple : « J’ai complètement raté mon dessert, c’est épouvantable ».

Toujours dans les termes descriptifs négatifs, tu as le mot « horripilant ». Horripilant, ça qualifie quelque chose d’agaçant, quelque chose quasiment qui nous énerve. Ça nous énerve presque, ça nous agace, on n’aime pas ça. Par exemple : Je trouve cette musique épouvantable, elle est vraiment horripilante. Je la trouve tellement mauvaise que ça m’énerve de l’entendre ».

Et tu as une expression assez sympa, qu’on a déjà expliquée dans le cadre de Français Authentique, « tiré par les cheveux ». On l’utilise pour parler de quelque chose qui n’est pas très convaincant, souvent une histoire qu’on nous raconte et qui n’est pas convaincante, qui n’a pas vraiment de sens, qu’on n’arrive pas à croire. On peut l’utiliser pour faire la critique négative d’un livre, d’un film, d’une histoire, d’une pièce de théâtre, peu importe. Par exemple, tu peux entendre : « Je ne comprends pas pourquoi tu m’as conseillé ce film. La fin est vraiment tirée par les cheveux ». Donc, tu comprends ici que le film n’est pas convaincant ou en tout cas la fin du film n’est absolument pas convaincante.

Donc, récapitulons ces 20 termes que tu as pu apprendre aujourd’hui. Dans la catégorie verbes et expressions, on avait « penser que ». C’est un synonyme, « penser que », de « croire que ». Croire que, penser que, c’est vraiment utilisé pour exprimer un avis, de la même façon que « trouver que ». On a aussi vu « à mon avis » ou quelque chose qui veut dire la même chose « pour moi ».

Au niveau des termes utilisés pour décrire une chose de façon positive, on avait le mot « époustouflant », le mot « splendide ». On a parlé d’un « chef-d’œuvre ». Attention, on ne dit pas chef d’œuvre mais chef-d’œuvre. On a vu le mot « absorbé » et le mot « grisant ».

Dans la catégorie des mots plus neutres, nous avons vu « perplexe », « correct », le mot « réticent », l’expression « sur la réserve » et le mot « mitigé ». Dans le registre négatif, il y avait « affligeant », « consternant », « épouvantable », « horripilant » et l’expression « tiré par les cheveux ».

J’espère que ça t’a plu. Comme nous l’avons dit en introduction, la langue française est très riche, donc tu as une multitude de mots qui auraient pu être utilisés dans cette vidéo pour décrire des choses, il y avait plein d’autres mots. On t’a fait une petite sélection qui, j’espère, te permettra d’enrichir ton vocabulaire, de mieux comprendre les Français, les francophones, et bien sûr, peut-être, de parler de façon plus précise et plus claire.

Pour réviser tout ça dans les jours qui viennent, je t’invite à télécharger la fiche PDF gratuite liée à cette vidéo. Si tu as aimé, fais-le savoir en nous laissant un petit J’aime. Ça fait toujours plaisir. Partage ce contenu avec tes amis sur n’importe quel réseau. Si tu as appris des mots, tu peux aussi les utiliser dans un commentaire. C’est toujours un bon moyen de pratiquer d’écrire quelque chose, une petite phrase, en utilisant un ou plusieurs mots enseignés aujourd’hui. Bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. C’est très important pour ne pas rater les deux vidéos publiées chaque semaine.

Merci de nous avoir suivis. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !