Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

8 verbes avancés à utiliser à la place de “faire”

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Je fais 1,72 mètre, je fais de la marche tous les jours et j’ai fait un script pour cette vidéo. Ces phrases sont grammaticalement correctes, mais elles ne sonnent pas très bien, n’est-ce pas ? C’est à cause de la répétition du verbe « faire ». Et si on changeait ce verbe par autre chose : Je mesure 1m72, je pratique la marche tous les jours et j’ai écrit un script pour cette vidéo. C’est beaucoup mieux, non ? Aujourd’hui, je vais t’aider à améliorer ton expression orale en évitant le verbe « faire ».

Salut et merci de me rejoindre. Il y a quelques semaines, nous avons vu des alternatifs au verbe « avoir », des verbes qu’on pouvait utiliser pour remplacer le verbe « avoir » et pour parler d’une façon un peu plus naturelle. Aujourd’hui, nous allons faire exactement la même chose en nous concentrant sur le verbe « faire ». Comme expliqué dans la vidéo précédente, des verbes comme « avoir », « être », « faire » ou encore « donner », ce sont des verbes passepartouts, c’est-à-dire qu’ils ont des sens différents. Ce sont des verbes au sens large, on peut les utiliser dans différents contextes.

Apprendre des synonymes du verbe « faire » permet donc un certain nombre de choses. Déjà, ça permet d’être plus précis et plus nuancé dans ses propos. Ça aide à éviter les répétitions, comme nous avons pu le voir dans l’introduction. Ça permet d’enrichir ton vocabulaire et ça t’aidera à parler un langage plus soutenu. Donc aujourd’hui, nous allons voir huit alternatives au verbe « faire ».

Avant de passer au contenu, je te rappelle que tu peux télécharger ta fiche PDF, c’est le premier lien qu’il y a dans la description. On t’a synthétisé les alternatives au verbe « faire », on t’a donné la définition et on t’a aussi donné des exemples, donc télécharge cette fiche dès maintenant.

Première alternative au verbe « faire », c’est le verbe « mesurer ». Il est facile, ce verbe. Je pense que tu le connais. Mesurer, ça veut dire faire mais dans le sens avoir une longueur. On l’emploie souvent avec l’unité du mètre qu’on peut aussi parfois convertir en centimètre ou kilomètre.

Par exemple, je fais 1,72 mètre, eh bien je peux dire d’une façon un peu plus correcte et précise « je mesure 1,72 mètre ». Cette table fait 80 centimètres de long, eh bien on peut aussi dire « cette table mesure 80 centimètres de long ».

Deuxième verbe dans le même esprit : le verbe « peser ». C’est similaire à « mesurer » sauf qu’ici on ne parle pas d’une longueur, mais d’un poids, d’une masse. On l’emploie avec l’unité kilogramme.

Par exemple, au lieu de dire « je fais 62 kilos », je dirais « je pèse 62 kilos ». Ou encore, la valise fait 15 kilos, il est plus correct de dire « la valise pèse 15 kilos ».

Troisième alternative à « faire » : le verbe « écrire ».

Par exemple, il a fait un commentaire sous mon post Facebook, eh bien je pourrais plutôt dire « il a écrit un commentaire sur mon post Facebook ». Ou encore, au lieu de dire « j’ai fait une lettre de motivation pour partir travailler en France », on dira « j’ai écrit une lettre de motivation pour partir travailler en France ». C’est un peu plus correct.

Quatrième alternative à « faire » : le verbe « pratiquer ». On peut remplacer « faire » par « pratiquer » quand on parle d’un sport.

Par exemple, au lieu de dire « mon fils fait du judo », il est un peu plus correct de dire « mon fils pratique le judo ». Ou encore, au lieu de dire « ma fille fait de la natation », on dira « ma fille pratique la natation ».

Petite remarque : Quand on utilise « faire », on dit « faire du » ou « faire de la » + le nom du sport, donc faire du tennis, faire de la natation. Par contre, quand on utilise « pratiquer », on utilise « pratiquer » + le nom du sport. Pratiquer le tennis ou pratiquer la natation. On ne dira pas « pratiquer du tennis », « pratiquer de la natation ».

Cinquième alternative à « faire » : le verbe « construire ». « Construire » a le sens de faire dans le sens de fabriquer, bâtir. On l’utilise pour parler de bâtiment, de meuble ou d’objet.

Par exemple, « faire une maison » peut être remplacé, d’une façon plus correcte, par « construire une maison ». On peut aussi remplacer la phrase « mon fils a fait une cabane dans le jardin », par « mon fils a construit une cabane dans le jardin ».

Sixièmement : le verbe « effectuer ». Ça veut dire faire une opération, réaliser une action. Il y a l’idée que c’est quelque chose qui n’est pas forcément facile à faire. On l’utilise souvent pour parler d’une tâche, d’un travail, d’un calcul ou d’une mission.

Par exemple, on remplacera « j’ai fait des recherches sur les choses à voir à Venise » par « j’ai effectué des recherches sur les choses à voir à Venise ».

Septièmement : « commettre ». Commettre, ça veut dire faire une action regrettable, faire quelque chose de plutôt mauvais.

Par exemple, au lieu de dire « les enfants ont fait une erreur », on dira « les enfants ont commis une erreur ». Ou encore, au lieu de dire « j’ai fait une mauvaise action », je dirais « j’ai commis une mauvaise action ».

Et enfin, huitièmement : le verbe « provoquer ». Ça veut dire entraîner, avoir pour conséquence ou avoir pour résultat. C’est souvent utilisé pour quelque chose de négatif, voire violent.

Par exemple, il est préférable, au lieu de dire « le chauffeur de bus a fait un accident », de dire « le chauffeur de bus a provoqué un accident ». Ou encore, au lieu de dire « la tempête a fait beaucoup de dégâts », on pourrait dire « la tempête a provoqué beaucoup de dégâts ».

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. Laisse-moi te rappeler ces huit verbes que tu peux utiliser à la place de « faire » pour avoir un vocabulaire plus étoffé : le verbe « mesurer », le verbe « peser », le verbe « écrire », le verbe « pratiquer », le verbe « construire », le verbe « effectuer », le verbe « commettre » et le verbe « provoquer ».

Eh bien voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite, c’est le premier lien dans la description, qui te permettra de revoir, de réviser un peu tout ce qu’on a appris aujourd’hui.

Si cette vidéo t’a plu, fais-le savoir en laissant un petit J’aime, ça fait toujours plaisir. Et tu peux aussi partager cette vidéo avec tes amis qui apprennent le français. Tu peux nous dire en commentaire s’il y a d’autres sujets qui t’intéressent, si tu aimerais voir un certain sujet traité en vidéo sur cette chaîne. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications, en activant cette cloche qui t’indiquera les moments de sortie d’une nouvelle vidéo.

Merci de m’avoir écouté et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !