Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

8 façons d’exprimer la quantité indéterminée en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Exprimer la quantité, c’est une chose qu’on fait tous les jours, souvent sans même y penser. Et parfois, ça peut être un peu frustrant pour toi si tu ne connais pas les bons termes en français. Il y a certaines expressions qui sont vraiment incontournables, indispensables, et que tu dois absolument connaître. On va t’en proposer quelques-unes dans la vidéo d’aujourd’hui.

Avant d’aller plus loin, je te rappelle que, comme très souvent, tu peux télécharger la fiche PDF gratuite liée à la vidéo d’aujourd’hui. C’est le premier lien dans la description. Il te suffit de cliquer sur ce lien et tu obtiendras une fiche PDF qui va compiler le contenu d’aujourd’hui, donc tu auras les huit expressions avec leur explication et les exemples. Tu peux d’ores et déjà ouvrir ce lien dans un nouvel onglet. On passe maintenant au contenu.

Je l’ai moi-même vu en apprenant des langues étrangères, ce qui nous pose souvent le plus de problèmes, ce sont des petits détails grammaticaux ou de vocabulaire. Ce ne sont pas des grandes notions mais des détails, des choses pour lesquelles nous avons du mal à trouver les nuances, à comprendre les nuances. C’est souvent frustrant parce que c’est justement ces petits détails qui peuvent te bloquer.

Et parfois, pour te débloquer justement, il te suffit de connaître quelques petits mots-clés. C’est ce qu’on va voir aujourd’hui, on va voir ensemble quelques expressions très utiles pour exprimer la quantité et en particulier l’expression de la quantité quand il n’y a pas un nombre précis, puisque c’est facile d’exprimer un nombre fixe, par exemple j’ai deux frères, j’ai cinq cousins. Ça, c’est facile. Mais quand le nombre n’est pas précis, n’est pas défini, ça peut causer quelques difficultés, donc on va voir ces petits mots particuliers.

On commence par « certains, certaines ». Ils sont utilisés avec des noms. On les désigne pour utiliser quelque chose dans un ensemble.

Par exemple : « Certains étudiants ont réussi leur examen ». Donc ici, on parle de quelques étudiants, de quelques personnes dans un ensemble. Tu vois que le mot « étudiant » est un nom.

« Certaines personnes aiment se lever tôt ». Donc, on a des personnes, ici, en particulier qui sont dans un ensemble plus global. « Certains, certaines ».

On a aussi le mot « plusieurs ». Il est toujours utilisé avec un nom au pluriel, bien sûr, puisqu’il n’y en a pas qu’un, il y en a plusieurs. Il est utilisé pour désigner un nombre d’objets ou de personnes qui est, bien sûr, supérieur à 2 mais qui n’est pas défini.

Par exemple : « J’ai visité l’Allemagne plusieurs fois ». Ça veut dire au moins 2 fois. Il faut, avec « plusieurs », que ce soit au moins égal à 2, mais on ne sait pas si c’est 3 fois, 4 fois, 5 fois. J’y suis allé plusieurs fois. C’est tout ce qu’on sait.

Un autre exemple serait de dire : « Il m’a prêté plusieurs livres ». On ne sait pas combien, on sait juste que c’est au moins 2.

Un autre mot très utile pour exprimer une quantité, c’est le mot « quelques ». Il est, lui aussi, toujours utilisé avec un nom au pluriel. Ça marque une petite quantité.

Par exemple : « Il reste quelques biscuits, si tu veux ». Ça veut dire qu’il reste des biscuits en petite quantité. On sait juste qu’il y en a plusieurs et que la quantité n’est pas très grande.

Un autre exemple, ce serait : « Nous avons passé la soirée avec quelques amis ». On sait qu’ils étaient plusieurs et on aurait très bien pu dire « avec plusieurs amis ». Le fait de dire « quelques », ça donne plutôt l’idée que la quantité était limitée.

Un autre moyen de parler d’une quantité indéterminée, c’est de dire « n’importe quel(le) ». Ça peut être au masculin ou au féminin. On les utilise pour des noms et ça désigne quelque chose de quelconque, rien en particulier. Tu vois que ce n’est pas vraiment utilisé pour la quantité mais pour désigner quelque chose de quelconque.

Tu peux demander : « Je te prends n’importe quel sandwich ? » Ça veut dire un sandwich quelconque. Ça peut être au poulet, au jambon, peu importe. Ou encore : « Tu peux venir à n’importe quelle heure ». Ça veut dire tu peux venir quand tu veux. Ici, on désigne quelque chose de quelconque, qui n’est pas précis ni particulier.

Nous avons le mot « aucun » ou son féminin « aucune ». Il est utilisé avec des noms pour exprimer l’absence de quelque chose, c’est même l’absence complète, il n’y en a pas. « Aucun » veut dire il n’y en a pas, c’est zéro.

Par exemple : « Il n’a vu aucun film de ce réalisateur ». Ça veut dire qu’il n’a jamais vu de film de ce réalisateur, il n’en a pas vu. Si je dis : « Je n’ai aucune idée d’où sont mes clés », ça veut dire je n’ai pas d’idée, il y a une absence totale.

Si tu cherches à exprimer une quantité suffisante, tu peux dire « il y a assez de ». Quelqu’un peut par exemple dire : « Je gagne assez d’argent grâce à mon nouveau travail ». Ça veut dire qu’il y a une quantité suffisante. « Je gagne suffisamment d’argent, j’en gagne assez ». Ou encore : « On a assez de temps pour faire un détour en voiture ». Ça veut dire nous ne manquons pas de temps, nous avons suffisamment de temps.

Si tu cherches à exprimer une petite quantité qui est indéterminée, tu peux utiliser « un peu » ou « un peu de ».

Par exemple : « Il a un peu de fièvre ». Ça veut dire qu’il a de la fièvre. On sait que ce n’est pas beaucoup, on ne sait pas combien, ce n’est pas mesuré, ce n’est pas exact. Par contre, on sait que ce n’est pas beaucoup, c’est un peu, c’est limité.

Un autre exemple, ce serait de dire : « J’ai peu de souvenirs de mon enfance ». Ça veut dire j’ai des souvenirs, mais je n’en ai pas beaucoup, la quantité est limitée.

Et si, au contraire, tu cherches à exprimer une grande quantité, tu utilises « beaucoup » ou « beaucoup de ».

Par exemple : « Il y avait beaucoup de monde dans la rue ». La quantité de gens dans la rue était importante. Ou encore, tu peux entendre : « Nous avons beaucoup de travail ». Ici, la quantité de travail que nous devons faire est importante. « Beaucoup de » est le contraire de « un peu de ».

Je sais qu’un certain nombre de ces mots ou expressions, c’était plutôt des rappels pour toi, mais c’est toujours très intéressant de revoir les choses, donc on va faire un petit récapitulatif des mots que nous avons vus.

Nous avons vu « certains/certaines ».

Nous avons vu « plusieurs ».

Il y avait aussi le mot « quelques ».

« N’importe quel(le) ».

Les mots « aucun/aucune ».

Nous avons vu « assez de ».

Et les deux contraires « un peu de » ou « beaucoup de ».

C’est vraiment très important que tu les connaisses tous, donc n’hésite pas à revenir en arrière si certains mots ne sont pas clairs pour toi. Et n’oublie pas de télécharger la fiche PDF gratuite. C’est le premier lien. On t’explique de nouveau le sens de tous ces mots avec des exemples. C’est vraiment important que tu prennes le temps de tous les maîtriser.

Bien sûr, il en existe plein d’autres. On s’est vraiment focalisé sur les mots utilisés vraiment au quotidien et qui sont incontournables. Grâce à eux, tu t’exprimeras de façon beaucoup plus fluide à l’oral quand tu devras parler de quantité.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Si tu l’as aimée, fais-le savoir en laissant un petit J’aime. N’oublie pas de la partager avec tes amis qui aimeraient améliorer leur français oral. Si tu as des suggestions de contenu, tu peux très bien les proposer en commentaire, on les lit tous. On a une liste de contenus pour les prochaines vidéos. On a deux vidéos par semaine pour toi. Si tu veux justement ne pas manquer ces vidéos, abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications, cette petite cloche qui te permettra de ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !