Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

7 verbes avancés à utiliser à la place d’être

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! La langue française n’aime pas trop les répétitions et en particulier la répétition de verbes courants comme être, avoir ou faire. Pour nuancer et préciser tes propos, il est crucial de savoir utiliser des synonymes. Découvre dans cette vidéo sept verbes avancés à utiliser à la place du verbe être.

Le verbe être est probablement le premier verbe que tu as appris en français et c’est un mot passe-partout, c’est-à-dire que c’est un verbe qui a plusieurs sens, qu’on peut utiliser pour dire plein de choses différentes.

Ce que je te propose aujourd’hui, c’est de te présenter 7 alternatives au verbe être, 7 synonymes qu’on peut utiliser dans certains cas particuliers. Ça te permettra d’être plus précis dans tes propos, d’éviter de faire des répétitions, d’enrichir ton vocabulaire et de parler d’une façon un peu plus soutenue.

Je t’invite, quand tu as regardé cette vidéo, à télécharger ta fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Tu cliques dessus, tu peux déjà ouvrir ce lien dans un nouvel onglet, et tu obtiendras une fiche PDF qui reprend exactement les explications des mots d’aujourd’hui avec les exemples. Télécharge dès maintenant ta fiche PDF pour réviser.

Premier verbe : Appartenir à

« Appartenir à », c’est un synonyme du verbe être dans le sens avoir pour propriété. On l’utilise pour parler d’un animal ou d’une chose.

Par exemple, au lieu de dire « ce sac à dos est à mon frère », on peut dire « ce sac à dos appartient à mon frère ». Ou encore « à qui est ce chien ? » peut être remplacé par « à qui appartient ce chien ? »

Deuxième verbe : Correspondre à

Ça veut dire être en accord avec, concorder avec, être similaire à ou être égal à.

Par exemple : « La voix que j’ai entendue au téléphone est celle de ma femme » peut être remplacé par « la voix que j’ai entendue au téléphone correspond à celle de ma femme ». Il y a un rapport, une similitude, entre la voix entendue au téléphone et celle de ma femme, elles correspondent. Ou encore « cette histoire n’est pas la réalité » peut être remplacé par « cette histoire ne correspond pas à la réalité ».

Troisièmement : Se trouver

On l’utilise sous la forme « se trouver + un lieu », se trouver dehors. Ici, il s’agit d’un verbe pronominal, « se trouver », donc, on accordera évidemment, on dira je me trouve, tu te trouves, il se trouve, etc. Se trouver, ça veut tout simplement dire être quelque part, être à un endroit précis.

Par exemple, au lieu de dire « j’étais à Paris quand j’ai appris la nouvelle », tu peux dire « je me trouvais à Paris quand j’ai appris la nouvelle ». Ou encore, au lieu de dire « les toilettes sont au premier étage », tu peux dire « les toilettes se trouvent au premier étage ».

Quatrièmement : Figurer

Ça veut dire être inclus dans, faire partie de, être mentionné. On utilise le verbe « figurer » avec une préposition. Ça peut être « à », « dans » ou « sur ». Et ensuite, on indique un lieu, un endroit. « Figurer » s’utilise avec une préposition. Ça peut être « à », ça peut être « dans », ça peut être « sur ». Et ensuite, on a un objet, une chose.

Par exemple, au lieu de dire « son nom n’est pas sur la liste des invités », tu peux dire « son nom ne figure pas sur la liste des invités ». Ça veut dire que son nom ne fait pas partie de la liste, il n’est pas mentionné sur la liste.

Il y a plein d’autres exemples pour « figurer ». Tu peux figurer dans un classement, figurer dans un livre ou dans un film, etc.

Cinquièmement : Avoir l’air

« Avoir l’air », ça a une notion d’apparence. Si je te dis « tu as l’air malade », ça veut dire tu sembles malade. Quand je te regarde, j’ai l’impression que tu es malade. Et on peut l’utiliser à la place du verbe être.

Par exemple, au lieu de dire « il est heureux de voir sa fille se marier », on peut dire « il a l’air heureux de voir sa fille se marier ». Ici, c’est pas tout à fait pareil. Si on dit « il est heureux », c’est un fait, on voit qu’il est heureux. Si on dit “il a l’air heureux”, on est moins sûr. On ajoute une petite notion d’incertitude, on ajoute que c’est quelque chose qu’on pense d’après les apparences, d’après ce qu’on voit.

« Sembler » et « paraître » sont des synonymes d’avoir l’air.

Sixièmement : S’avérer

Ça veut dire être reconnu comme vrai, on constate que, on s’aperçoit que. On l’utilise avec un adjectif. C’est « s’avérer + adjectif ».

Par exemple, au lieu de dire « ce projet est plus difficile que prévu », tu peux dire « ce projet s’avère plus difficile que prévu ». Ou encore, au lieu de dire « ce médicament est inutile », tu peux dire « ce médicament s’avère inutile ».

Il y a une construction un peu plus soutenue qui est « il s’avère que ».

Par exemple, au lieu de dire « cet homme est très dangereux », tu peux dire « il s’avère que cet homme est très dangereux ».

Septième et dernier verbe : Représenter

Ça veut dire être le symbole de quelque chose.

Par exemple, au lieu de dire « Marilyn Monroe est l’archétype de la femme fatale », tu peux dire « Marilyn Monroe représente l’archétype de la femme fatale ».

« Représenter » peut aussi être utilisé dans le sens de correspondre à quelque chose. Il y a ici une notion d’équivalence.

Par exemple, au lieu de dire « la découverte du feu est une révolution historique », tu peux dire « la découverte du feu représente une révolution historique ».

Donc, voilà. J’espère que ça t’a plu. Je te propose un petit jeu, un petit test. Je vais te donner une phrase avec « être » et l’idée c’est que tu trouves un synonyme, qu’en commentaire tu nous notes cette phrase, et à la place du verbe être, tu utilises un mot que nous avons vu ensemble. Voici la phrase : Depuis des années, la France est dans le top 10 des destinations touristiques les plus prisées. Par quoi peux-tu remplacer « est » ? Dis-nous en commentaire.

Tu peux aussi, c’est le premier lien dans la description, télécharger ta fiche PDF gratuite afin de pouvoir réviser tout ce que nous avons vu ensemble aujourd’hui. Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un petit « j’aime » et en la partageant avec tes amis, ça aide toujours la chaîne. Et bien sûr, tu peux t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !