7 chansons pour apprendre le français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

– Tu écoutes quoi ?

– Comment ?

– Tu écoutes quoi ?

– J’écoute Mistral gagnant de Renaud. J’adore cette chanson. Tu connais ?

– Bien sûr. Tu peux peut-être recommander des chansons à ceux qui nous regardent. Ça les aiderait à améliorer leur prononciation et à enrichir leur vocabulaire en français.

– Hé, mais c’est une bonne idée, ça. On y va.

À s’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu’y en a.

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Avant de te recommander sept chansons françaises, laisse-moi t’expliquer pourquoi écouter de la musique et chanter peut t’aider à améliorer ton français.

Premièrement, ça va t’aider à mieux mémoriser. Quand tu entends du français, quand tu entends de la musique en français, eh bien ce sera plus facile pour toi de mémoriser le vocabulaire et de garder les mots en mémoire parce que tu vas écouter, donc, tu auras des émotions, parce que tu écoutes de la musique qui te plaît, et tu vas écouter plusieurs fois. Personnellement, ça m’a aidé en anglais. J’écoutais tout le temps les mêmes chansons d’Oasis, Blur, des Beatles quand j’étais adolescent et j’entendais tout le temps les mêmes choses et ça m’a aidé à mémoriser du vocabulaire.

Et le deuxième bienfait, c’est que ça va améliorer ton écoute, ta compréhension des natifs et ta prononciation, parce que parfois on a du mal à comprendre les natifs dans les films notamment ou dans la rue, mais là, certaines chansons sont plus lentes, donc, ils parlent plus lentement. Certaines chansons sont rapides, mais si tu les écoutes plusieurs fois, eh bien tu vas pratiquer ton oreille, tu vas avoir le feeling de la langue et tu amélioreras ta prononciation surtout si tu chantes.

Et le troisième bénéfice, c’est que tu vas prendre du plaisir, puisque tu vas choisir de la musique que tu aimes. C’est pour ça que les sept chansons qu’on a choisies pour toi sont dans différents registres. Il faut que tu prennes du plaisir. Donc, tu ne te forceras pas, tu vas écouter des choses qui te plaisent, qui sont proposées par des natifs, et tu vas t’améliorer en prenant du plaisir.

Première chanson que nous te recommandons, c’est Hakuna Matata. C’est une chanson très célèbre de Disney, que tu as dû entendre dans le film du roi lion. L’intérêt de cette chanson, c’est qu’elle est simple, c’est que tu la connais très probablement dans ta langue maternelle, que le refrain est entrainant et nous met de bonne humeur. Donc, on l’a choisie, cette chanson, pour sa simplicité. Et d’une manière générale, les chansons des films Disney sont des bons moyens de pratiquer ou de chanter. Si tu as des enfants, tu peux chanter avec tes enfants ces différentes chansons de Disney en français.

Par exemple, avec ma fille Emma, on chantait la chanson Libérée, Délivrée de La Reine des neiges. Tu peux aussi écouter la chanson d’Aladdin, Ce rêve bleu. J’en profite pour faire un clin d’œil à Julien d’Appartement 303 avec qui j’enregistrais des vidéos ou chez qui j’enregistrais des vidéos dans son studio. Et cette chanson, Ce rêve bleu, parfois on la chantait le matin ou un d’entre nous commençait à chanter le refrain. Et ça, nous, on la mettait dans la tête pour la journée. Donc, tout ça, pour te dire que c’est un très bon moyen, ces chansons de Disney, de pratiquer la répétition tout en maintenant une bonne humeur.

Deuxième chanson, dans un tout autre registre : La vie en rose d’Édith Piaf. C’est une chanson très connue, très célèbre, et c’est un symbole de la chanson française et même de la culture française. C’est une chanson de 1947. Elle est intéressante pour toi, cette chanson, parce que le rythme est relativement lent, mais la mélodie est entraînante, donc, elle reste un petit peu en tête.

Elle te permettra aussi, c’est un gros point positif, de pratiquer le « r », parce qu’Édith Piaf, dans cette chanson, tu vois elle dit la vie en rose, donc, elle va rouler le « r », ce qui peut être pour toi un bel exercice de prononciation. Tu y trouveras du vocabulaire simple, du vocabulaire du quotidien, et « voir la vie en rose », c’est même devenu une expression idiomatique en français. J’ai fait un podcast sur le sujet, que tu peux écouter. On te mettra le lien dans le « i » comme info.

Cette chanson, elle te permettra aussi de t’imprégner de la culture française. On a même fait un module de l’Académie Français Authentique sur Édith Piaf. On a fait un module de l’Académie Français Authentique sur Édith Piaf. C’est, donc, pour te prouver qu’il s’agit d’un personnage français très très célèbre.

Troisièmement, il s’agit de la chanson que tu as découverte peut-être dans l’introduction, Mistral gagnant du chanteur Renaud. Alors, c’est un grand classique, c’est une des chansons préférées des Français, donc, on est encore ici dans l’aspect culturel. Et j’ai un attachement particulier à cette chanson, puisque ma maman est une grande fan de Renaud, du chanteur Renaud, et chaque fois où j’entends les chansons de Renaud, et Mistral gagnant en particulier, ça me ramène en enfance.

Cette chanson est un peu triste. Elle parle de l’amour paternel et de la nostalgie du temps qui passe. Dans cette chanson, il parle pas mal de bonbons, d’anciens bonbons hein. Les Mistral gagnant, c’était des bonbons pétillants, que je n’ai même pas connus moi-même, bien que je sois né en 1982. Donc, c’est quelque chose d’assez ancien. Mais donc, il parle de pas mal de bonbons dans cette chanson.

Je te recommande vraiment de l’écouter, déjà parce qu’elle a un rythme sympathique, parce que c’est une très belle chanson, mais aussi tu y apprendras pas mal de mots d’argot. Il parle de bouffer, qui est un mot familier pour dire manger ; de godasse, le mot godasse veut dire chaussure ; de barje, quelqu’un de barje, c’est quelqu’un de fou. Il parle aussi de piquer. Piquer veut dire voler. Et le débit de la chanson est assez rapide, donc, c’est un bon exercice de prononciation orale.

Enfin, ça te permettra de pratiquer la voyelle nasale « an » : mistral gagnant, franc, il y a le mot « banc », le bon temps, les gens, etc. Il y a plein d’autres chansons de Renaud que tu peux découvrir. Certaines sont même très engagées politiquement.

Quatrième conseil : Ne me quitte pas de Jacques Brel. Jacques Brel était un auteur-compositeur, interprète belge. Ne me quitte pas est une chanson sur la lâcheté des hommes et sur le chagrin. Donc, c’est un texte assez poétique. Elle te permettra de pratiquer la négation à l’impératif, « ne me quitte pas ». Tu vas aussi pratiquer les liaisons, « il faut_oublier ». Et tu vas apprendre du vocabulaire lié à la rupture, comme le mot quitter, s’enfuir, oublier, perdre, etc. Et tu pratiqueras également la conjugaison au futur.

À noter que souvent Jacques Brel a des chansons qui ont un débit très rapide. Je pense notamment à la chanson La Valse à mille temps. Tu peux essayer de la chanter en français. Personnellement, je n’y arrive pas.

Cinquièmement : Sous le vent de Céline Dion et Garou. Il s’agit d’un duo. Tu as Céline Dion, une femme, et Garou, un homme, qui sont tous les deux des chanteurs québécois, qui ont une carrière formidable dans le monde entier, bien sûr, mais particulièrement en France. Ici, encore, tu vas pratiquer la voyelle nasale « en » avec sous le vent, un instant, en avant. Il y a aussi pas mal de phrases avec des conditions, avec « si + le présent » ou « si + l’imparfait » : si tu crois, si je quittais, etc. Et il y a du vocabulaire marin, notamment avec les mots souffle, voile, terre, étoile ou encore mer.

Sixièmement, une chanson dans un autre registre, encore une fois, la chanson Balance ton quoi d’Angèle. Angèle est une jeune artiste belge qui a proposé cette chanson suite au mouvement #Metoo pour protester contre le sexisme. Le débit est assez rapide, elle chante assez vite, donc, c’est un bon moyen de t’entraîner si tu veux la chanter.

Il y a du vocabulaire courant et aussi du vocabulaire familier, voire grossier, donc, méfie-toi si tu écoutes cette chanson. Et c’est pas forcément une chanson que je te recommanderais d’écouter avec des enfants.

Il y a pas mal de contractions, donc, ça te permet aussi d’écouter du français tel qu’il est parlé dans la rue. Par exemple, elle dit « j’sais pas » au lieu de « je ne sais pas ». Je ne sais pas, en français, parfois à l’oral on dit « j’sais pas ». Elle dit « p’t-être » au lieu de « peut-être ». Si tu apprends en cours de français « peut-être » et que tu entends dans la rue « p’t-être » ou « p’t-ête », ça risque d’être compliqué pour toi. Mais en pratiquant, grâce aux chansons, eh bien ça deviendra plus ou moins un réflexe ou en tout cas quelque chose que tu comprends facilement.

Septième chanson, encore un autre registre, ça c’est pas du tout le genre de musique que j’écoute, d’ailleurs, je ne connais même pas cette chanson, mais comme c’est une chanson qui rencontre beaucoup de succès en France, eh bien on a voulu te la présenter et tu te feras ton opinion, il s’agit de Djadja d’Aya Nakamura. C’est une chanson de 2018 et Aya Nakamura c’est l’artiste française la plus écoutée sur Spotify.

Alors, dans cette chanson, il y a vraiment le vocabulaire de la rue, il y a beaucoup de mots d’argot, comme « taré », qui veut dire fou ; « darone », qui veut dire mère ; « tipeu », qui est du verlan et qui doit, à mon avis, vouloir dire petit. Il y a des expressions familières, de l’argot également, du langage de la rue, comme « ne pas afficher quelqu’un », qui veut dire ne pas aimer quelqu’un ou détester quelqu’un, ou encore « c’est pas mon délire », qui veut dire ce n’est pas quelque chose que j’aime bien.

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. Tu l’as compris, écouter de la musique en français, ça t’aide à améliorer ton écoute, ça t’aide à améliorer ta prononciation et ça t’aide tout simplement à progresser en français en prenant du plaisir. Dis-nous en commentaire quelle est ta chanson française préférée, ça nous intéresse de le savoir. Et si tu as apprécié cette vidéo, n’oublie pas de nous encourager par un « j’aime » et de la partager avec tes amis.

Pour la fin d’été, on te prépare un petit événement de rentrée. On te met le lien dans la description, il s’agit du premier lien. Tu cliques sur le lien, tu mets ton adresse et tu recevras une surprise pour notre grand événement de rentrée qui arrive et qui démarre samedi. Et bien sûr, tu peux t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !