Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

4 Français peu connus que j’apprécie beaucoup

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, je vais te présenter quatre Français peu connus qui proposent du contenu en ligne et que j’apprécie beaucoup.

Salut et merci de me rejoindre. Aujourd’hui, j’ai donc prévu de te présenter quatre francophones qui sont peu connus. L’un des quatre est un peu plus connu que les autres, il est un peu plus célèbre puisqu’il est présent dans pas mal de grands médias français. Mais quand je parle de lui avec des amis francophones, ‘fin des amis français, peu le connaissent en fait ou certains disent : « Ah oui, j’ai déjà entendu le nom, mais je ne remets pas son visage ». Donc c’est pas quelqu’un d’extrêmement connu. Quant aux trois autres, il y a peu de chances pour que tu les connaisses déjà.

J’ai décidé de te parler d’eux aujourd’hui pour d’une part leur rendre hommage et les remercier pour leurs différents contenus que j’apprécie et qui m’aident, et d’autre part, pour que tu puisses choisir les créateurs qui t’intéressent et que tu puisses les suivre à ton tour. Il s’agit bien sûr de contenus authentiques, c’est-à-dire des contenus proposés par des francophones, donc ils parlent comme parlerait n’importe quel Français en France. Et du coup, ces contenus t’aideront à te baigner dans un environnement francophone.

J’ai varié les domaines, donc tu as un économiste, tu as un marketeur ou quelqu’un qui enseigne le marketing et l’efficacité, l’organisation, tu as aussi un comique, donc qui fait rire les gens, et tu as un groupe de musique. Tu trouveras donc, je l’espère, au moins un sujet qui t’intéresse. Je mettrai le lien vers leurs chaînes principales dans la description afin que tu puisses aller les découvrir un peu plus en profondeur, si ça t’intéresse. Donc on y va.

On commence par le premier, qui est François Lenglet. C’est lui le plus connu de la liste, c’est lui le plus connu des quatre. Il est journaliste économique et écrivain. Il a une très longue carrière dans le journalisme, puisqu’il a commencé en 1983. Il a passé trois ans en Chine à la fin des années 80 et il y était correspondant pour un journal français et il enseignait aussi la littérature française.

Je pense que cette expérience lui a donné une belle ouverture sur le monde. Il y a malheureusement beaucoup de journalistes français qui ne sont jamais sortis de Paris et qui ont donc une vision très biaisée, très limitée du monde qu’ils sont censés décrire. Donc lui a quand même cette ouverture. Il est sorti de Paris et il est sorti de la France.

Et le fait que ce soit un grand lecteur, on a vu qu’il avait enseigné la littérature française, ça lui a aussi donné une bonne compréhension du monde dans lequel on vit et de notre histoire. Du coup, ses connaissances et ses compréhensions, elles lui sont très utiles dans son métier de journaliste qui plus est dans le domaine de l’économie qui est touché par tout ça.

Il est vraiment très à l’aise dans les trois grands types de média. Il a écrit les articles, donc la presse écrite ; il a écrit des livres, je viens de terminer son livre Tout va mal, mais… et il a une façon d’écrire qui est, à mon sens, très synthétique et très claire. Il excelle aussi à la radio et je ne manque personnellement aucun épisode de son podcast Lenglet-Co, qui est diffusé sur RTL chaque jour. Chaque matin, il y a une petite chronique de quelques minutes dans laquelle il revient sur des sujets économiques actuels. Et il a aussi un podcast un peu plus long, d’une dizaine de minutes, qui sort une fois par semaine.

Il est aussi présent à la télévision dans des émissions politiques. Il a eu l’occasion de poser des questions économiques aux plus grands hommes politiques français, anciens présidents, futurs présidents, et vraiment toute la classe économique. Et il est toujours très clair et précis dans ses questions et il n’hésite pas à mettre certains candidats face à leurs contradictions. S’il a l’impression qu’un programme économique n’est pas vraiment réalisable, il le laisse comprendre. Il y a eu des exercices assez intéressants dans ses émissions politiques.

Ce que j’apprécie par-dessus tout chez lui, c’est qu’il est calme. Il parle lentement, clairement, il utilise peu de jargons économiques, parfois quelques termes mais ce sont des termes plutôt généraux. Et une chose que j’apprécie par-dessus tout, c’est qu’il présente systématiquement les avantages et les inconvénients d’une mesure. À chaque fois qu’il parle d’un phénomène économique, il parle des avantages et des inconvénients, parce que c’est jamais tout noir tout blanc, il y a toujours des nuances et lui il arrive vraiment à bien les exprimer. Il est capable de lier des sujets du quotidien à des grands principes économiques et il s’inspire beaucoup de l’histoire pour expliquer l’actualité. Et ça, ça me plaît beaucoup aussi.

Il semble penser, comme moi, que beaucoup de grands problèmes que l’on a en France sont liés à une bureaucratie et à une administration beaucoup trop présentes. Il parle lentement et calmement. Ce qui est, à mon avis, positif pour ta compréhension. Et je recommande en particulier son podcast. On te mettra un lien dans la description de la vidéo.

Le deuxième créateur de contenu, on va appeler ça comme ça, c’est Franjo. Son vrai nom, c’est François Joseph Renaud. François Joseph, ça donne Franjo. C’est un humoriste français qui a un peu plus de 30 ans à l’heure à laquelle j’enregistre cette vidéo et que je trouve génial. Ça a été une belle découverte pour moi pendant la période du Covid. Il postait des vidéos sur le confinement et se moquait avec un grand talent de plein de décisions incohérentes qui étaient prises par les politiques à l’époque.

Encore maintenant, il propose des sketchs sur sa chaîne You Tube, des sketchs qu’il a tendance à bien élaborer. Donc tu le vois, lui, dans différents déguisements. Par exemple, s’il parle avec un gendarme, eh bien il est habillé en tant que personne classique, en civil, habillé en tant que gendarme, et il change les plans. Donc tu le vois parler en tant qu’individu et tu le vois parler en tant que gendarme et c’est très très bien réalisé.

Il traite de tout type de sujet d’une façon très amusante. Il a fait une vidéo sur Amasson, qui était une parodie d’Amazon, une vidéo sur la location de voiture, une autre sur le covoiturage, une vidéo sur les instituteurs. Et à chaque fois, il fait des parodies qui sont, à mon sens, très bien trouvées et très bien jouées.

Il joue aussi ses spectacles sur scène. Il a joué à La Cigale, au Point Virgule et il a même fait la première partie d’un spectacle de Jamel Debbouze. Jamel Debbouze, c’est un autre humoriste français très très connu.

Il est actuellement en tournée dans toute la France, c’est-à-dire qu’il va dans plein de grandes villes pour donner son spectacle et j’ai même vu qu’il avait fait un petit spectacle au Québec.

Il a aussi un vlog sur sa chaîne You Tube. Ça donne un côté authentique. Et c’est dans ces situations du quotidien que tu vois qu’il est drôle dans la vie aussi. Il n’est pas seulement drôle sur scène après avoir écrit des blagues, mais il a une grande répartie et une grande capacité d’improvisation. C’est tout simplement quelqu’un qui est très très drôle dans la vie aussi.

J’ai bien aimé un de ses vlogs avant le spectacle qu’il a donné au Québec justement dans lequel il partageait ses doutes. Et c’est là qu’on voit que même quelqu’un comme lui qui rencontre un certain succès, je vois tous ceux qui parlent de lui ou les commentaires sous ses vidéos sont toujours super positifs, et malgré ça, eh bien il doutait. On a tous ses doutes parfois en tant que créateur quand on propose un contenu et qu’on le met à la disposition du public. Donc c’était amusant ou pas amusant, mais en tout cas intéressant de voir cet aspect-là chez lui. Je te recommande sa chaîne You Tube pour te détendre le soir par exemple après une journée de travail éprouvante. On te met le lien dans la description.

Troisième créateur, il s’agit de Jean Rivière. Tu vas voir que là on est dans un contexte complètement différent, ce sera peut-être même un peu plus controversé, parce qu’en général on ne critique pas le choix d’un comique, mais là tu vas voir, c’est un peu particulier.

Jean Rivière, je le suis depuis plus de 10 ans. Je crois que j’ai commencé à suivre ses contenus en 2012. Il s’agit d’un Français qui est expatrié depuis très longtemps et qui a une entreprise sur internet depuis 2004. Il donne plein de conseils sur le marketing, donc la façon de vendre ses produits, il donne beaucoup de conseils sur l’organisation, comment t’organiser en tant que personne et comment organiser ton entreprise, et il donne aussi des conseils de vie en général.

En ce qui me concerne, il m’a surtout aidé pour la partie organisation personnelle et sur sa vision vraiment presque extrême de la liberté. Il a toujours recherché la simplicité et la liberté et c’est quelque chose d’assez inspirant pour moi. J’ai un peu moins suivi ses contenus sur le marketing. Moi, c’est l’aspect organisation et style de vie que j’apprécie beaucoup chez lui.

Il a beaucoup voyagé et il a organisé des projets dans plein d’endroits. Il était d’abord en Roumanie, il avait un chalet en Transylvanie, il a ouvert un bar en Thaïlande, il a construit une maison dans le Cambodge rural. Et là, il est de retour en Roumanie où il a aussi plein de projets.

Et bon, sans le juger, parce que chacun est vraiment libre, il semble avoir par moment besoin de vraiment tout changer, donc ça provoque une petite instabilité, ou il fait des choses géniales et après il les stoppe et il démarre quelque chose d’autre de zéro. Il a toujours besoin de nouveaux projets, ce qui correspond, semble-t-il à sa personnalité, mais ce qui ne me correspondrait pas à moi parce que j’aime bâtir des choses pour le long terme sans revenir tout le temps à zéro en fait. Mais après, on est tous différents bien sûr.

Il a aussi créé différents blogs. Il y avait Webmarketing Junkie au début, Rejoins le Mouvement ensuite. Pendant un moment, on le trouvait sous son nom, Jean Rivière, et il est revenu au nom Webmarketing Junkie et il propose des contenus actuellement. Je crois qu’il a un abonnement payant aussi.

Je partage un certain nombre de ses valeurs, comme je le disais, l’envie de liberté, de faire ce que je veux quand je le veux ; l’aspect simplicité également, vivre une vie relativement simple ; et l’aspect longévité, parce que ça fait plus de 10 ans qu’il propose du contenu régulièrement. Bien sûr, nous n’avons pas la même vie. Je suis père de famille, j’ai des enfants ; lui, il vit seul à la campagne avec ses animaux actuellement. Et il y a plein de choses qu’il dit avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Dans l’ensemble, c’est quand même quelqu’un qui m’a pas mal influencé. Je t’invite à jeter un œil à sa chaîne You Tube. On t’a mis le lien également dans la description.

Quatrièmement, j’allais dire quatrième personne, mais tu verras, ce n’est pas une personne, c’est un groupe, un groupe de musique qui s’appelle Archimède. Ce groupe a été formé en 2004. Il a été créé par deux frères, Nicolas et Frédéric Boisnard, qui sont originaires de la ville de Laval, dans le département de la Mayenne. Ça se trouve à l’Est de la Bretagne. L’un des frères joue de la guitare et écrit des mélodies ; l’autre chante et écrit des textes. Et ils ont vraiment un super talent tous les deux, une belle complémentarité, et j’aime vraiment beaucoup ce qu’ils font. Bien sûr, ils sont accompagnés d’autres musiciens talentueux, parce qu’on a besoin d’une batterie, d’une basse etc.

Au moment où j’enregistre cette vidéo, ils ont produit quatre albums, que j’aime tous. Je pense que je préfère le premier, j’ai un petit faible pour le premier. Et ils sont en train de travailler à leur cinquième album qu’ils ont sorti, c’est très intéressant, sous forme… en anglais, on dit « le crowdfunding », c’est du financement participatif. Ça veut dire qu’ils ont fait une grande… ils sont allés sur un site web, ils ont demandé à leurs fans, au public, de leur donner de l’argent. En échange, les fans pouvaient avoir l’album bien sûr, mais d’autres bonus. Et avec tout cet argent, eh bien ils enregistrent leur album. Et je suis très fier d’avoir pu aussi contribuer, parce que je faisais partie de ces fans qui ont participé, je suis fier d’avoir pu contribuer à leur cinquième album.

Une petite anecdote, ils ont même écrit une chanson pour le grand et super célèbre Johnny Hallyday.

Je me suis amusé à jouer une de leur chanson à la guitare. Je te mets le lien ici, dans le « i » comme info, parce que j’ai posté cette vidéo. Donc je m’étais amusé à jouer la chanson et à expliquer le sens des mots. Donc si ça t’intéresse, tu peux aller jeter un coup d’œil juste après. Et tu peux aussi retrouver la chaîne officielle du groupe Archimède. Je te mets le lien dans la description.

Voilà. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à partager cette vidéo avec tes amis et à laisser un petit pouce en l’air pour nous montrer que ce type de contenu te plaît. Si tu as des recommandations, d’autres personnes françaises ou francophones que tu apprécies, tu peux le faire savoir dans la description. J’espère t’avoir aidé avec mes recommandations et je serai content de découvrir les tiennes.

N’oublie pas évidemment de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique. On produit une vidéo minimum chaque semaine pour t’aider à améliorer ton français tout en améliorant ta vie. On a aussi des vidéos de développement personnel. Et bien sûr, active les notifications pour ne rien manquer.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !