Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

3 livres inspirants / Roland Garros / L’Alsace…

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors, aujourd’hui, ça va être un épisode un peu particulier. Ça va pas être un épisode de développement personnel, comme je le fais chaque semaine, mais comme c’est un moment particulier, eh bien on va faire un épisode particulier. Pourquoi c’est particulier ? Parce que cette semaine, on a les inscriptions à l’Académie Français Authentique qui sont ouvertes et elles sont fermées 90 % de l’année. Donc, 90 % de l’année, tu ne peux pas nous rejoindre. Là, elles sont ouvertes, donc, forcément, c’est très particulier, et tu as quelques jours. Donc, tu as un lien dans la description. www.francaisauthentique.com/academie-ouverte. Si tu veux en savoir plus, c’est le moment où jamais d’aller voir.

Et aujourd’hui, en fait, ce que je voulais faire, c’est te parler, des différents contenus, des différents modules plutôt, qui arrivent dans l’académie. On a, au moment où j’enregistre ce podcast, 105 modules dans l’Académie Français Authentique, qui sont des modules qui traitent de différents sujets. Vraiment, ça va de l’histoire de France, aux écrivains, au développement personnel, en passant par la vie quotidienne des Français, des vidéos avec ma famille. Il y a vraiment plein plein de contenus et on en ajoute chaque mois. Alors, les modules, c’est seulement une petite partie de l’académie, je parlerai du reste tout à l’heure en fin d’épisode, mais ça fait partie on va dire des ressources préférées des membres, parce que ce sont, encore une fois, des documentaires authentiques qui traitent de différents sujets.

Et ce que je me suis dit pour aujourd’hui, c’est que j’allais brièvement te présenter les prochains épisodes. Alors, pas les 105 épisodes qui sont déjà en ligne, mais les on va dire 10-12 prochains épisodes qui vont sortir puisqu’on en sort un chaque mois. Chaque module a un sujet et c’est ce dont on va parler. C’est un module qui est en vidéo, on met à disposition le PDF pour que tu comprennes tout, le MP3. Tu peux activer ou désactiver les sous-titres, tu peux avoir un fichier vocabulaire, et il y a un fichier prononciation, il y a un quizz. Chaque module, c’est vraiment un bloc qui te prendra quand même beaucoup de temps.

Alors, le prochain module, celui qui va sortir en octobre ou qui est déjà sorti au moment où j’enregistre cet épisode, mais c’est vraiment le tout dernier module, c’est sur Roland Garros. Le titre du module, c’est « Roland Garros, jeune aviateur courageux ». La majorité des gens, quand on leur parle de Roland Garros, ils pensent au tennis, à ce fameux tournoi de tennis qui a lieu à Paris tous les ans, au mois de mai-juin, je pense. Je pense que c’est fin mai. Et on sait pas trop pourquoi ou beaucoup ne savent pas pourquoi le tournoi s’appelle « Roland-Garros ». D’ailleurs, c’est le seul tournoi du Grand Chelem qui a le nom de quelqu’un. On a l’US Open aux États-Unis, on a Wimbledon en Angleterre.

Non, attends, l’US Open… Ouais, j’ai un doute. Moi, j’y connais rien en tennis. L’US Open, c’est peut-être bien en Australie, non ? Oh la la, je suis nul en tennis, je suis désolé. En tout cas, dans le module, j’étais préparé, j’avais des notes et je pouvais te dire, on a quoi, l’US Open et… J’ai peut-être quand même l’US Open. Donc, l’US Open, bien sûr que ça peut pas être en Australie parce qu’il y a US. Et en Australie, c’est quoi du coup ? C’est quoi ? Attends, je vais demander à Google. Je suis désolé de cette coupure dès le début du podcast. Alors… Là, j’imagine que ceux qui m’écoutent disent : « Johan ! Tu connais rien au tennis ». Donc, c’est l’Open d’Australie évidemment.

L’Open d’Australie à Melbourne, l’US Open à New York… oui, US, États-Unis, Wimbledon à Londres, et on a, donc, Roland-Garros à Paris. C’est le seul tournoi qui a le nom de quelqu’un. On peut se demander qui était Roland Garros. Est-ce qu’il faisait du tennis ? En fait, non, c’est un aviateur. Donc, quand on a fait ce module, on a vraiment eu un… pris beaucoup de plaisir à étudier ce personnage très inspirant et on t’explique pourquoi il a donné le nom à ce fameux tournoi de Roland-Garros.

Désolé, pour ce manque de préparation sur ce sujet. Encore une fois, dans les modules, c’est très cadré, on a vraiment toutes les infos. On vérifie tout ce qu’on raconte, bien sûr. Il peut nous arriver de faire des erreurs comme je l’avais dit dans un podcast précédent sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale, mais voilà, on est humain et on fait de notre mieux.

Ensuite, au mois de novembre, on a fait un module à la demande de nos membres sur ce qu’il faut absolument voir à Paris. Quels sont les monuments qu’il faut voir à Paris ? Il y a pas seulement la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le Louvre, il y a plein d’autres choses, et on a essayé d’être le plus complet possible.

Le module 108, c’est un module très sympa dans lequel je pose des questions à nos tuteurs Gwendoline et Olivier. Donc, le titre, c’est : « Ce que tu ne sais probablement pas au sujet de nos tuteurs Gwendoline et Olivier ». Donc, ce sont des tuteurs qui donnent des leçon Zoom depuis très longtemps dans le cadre de l’académie. Ce sont nos deux tuteurs les plus anciens. Et chaque semaine, les membres de l’académie ont l’occasion d’échanger avec eux et avec tous les autres tuteurs, on a neuf tuteurs actuellement, tuteurs/tutrices évidemment. Et j’ai voulu qu’ils nous parlent un peu d’eux, de leur vie, où ils vivent, leur expérience, leur conseil. Peut-être que tu les connais parce qu’ils sont venus aussi enregistrer des réunions, des vidéos sur la chaîne YouTube de Français Authentique, mais ça a été un plaisir pour eux en tout cas de t’en dire un peu plus sur leur vie.

Ensuite, module 109, janvier prochain, la Construction européenne. Donc, comment l’Europe est née, etc. Donc, ça, c’était un module aussi très complet. Et ce qui est bien, c’est que moi-même j’apprends plein de choses en fait. Là, on est reparti sur l’origine de l’Union européenne. Comment elle a évolué avec les avantages et les défauts qu’elle apporte ? Parce que rien n’est jamais parfait dans la vie.

Le module 110, mois de février, c’est sur le musée du Louvre. Donc, là, on a voulu être assez complet et te dire tout ce qu’il y a à voir dans le musée du Louvre, à Paris.

Le module 111, on a voulu sortir un petit peu de Paris, parce que souvent quand on parle de la France, on parle de Paris, et on a fait un module sur l’Alsace, module très dense, très riche. Alors, j’ai une vidéo You Tube sur Strasbourg, il y a une vidéo You Tube sur l’Alsace, il y a une vidéo You Tube sur Metz sur ma chaîne. Mais là, on a essayé de balayer plus d’informations. L’avantage avec les modules, c’est qu’on peut aller un peu plus en profondeur en fait.

Le module 112, c’est un module qui est nommé « Comment argumenter en français ? » et c’est un dialogue à trois. Donc, encore une fois, j’étais avec Gwendoline et Olivier, on était ensemble au studio, et on vous a enseigné l’art d’argumenter. Donc, déjà, on vous a expliqué comment argumenter ? Comment présenter des arguments ? Les erreurs à ne pas faire, parce qu’Olivier et Gwendoline ont l’habitude, quand ils mènent les réunions, eh bien de mener des petits débats dans l’académie. Et donc, on a enseigné et on a donné quelques exemples. On a nous-mêmes fait des débats, on a parlé de l’intelligence artificielle et de plein d’autres choses dans ce module en débattant pour que tu aies des exemples de ce qu’on a enseigné. Ça sort en avril.

Ensuite, au mois de mai, on te présentera le vocabulaire de la cuisine française. Donc, dans l’académie, on a des ateliers cuisine avec Maud. ‘Fin, ce sont des ateliers culture à la base et parfois elle va parler d’un sujet culturel pendant une heure, une heure et demi, deux heures en direct sur Zoom avec toi, et parfois vous cuisinez ensemble. Donc, l’idée, dans ce module, c’est de te présenter le vocabulaire de la cuisine.

Ensuite, le module 114, qui sortira en juin, c’est un module de développement personnel dans lequel je présente les trois livres qui m’ont le plus aidé dans ma vie. Je ne vais pas t’en dire plus, je ne vais pas spoiler, pour utiliser un anglicisme.

Ensuite, en juillet, on parlera des guerres de religion en France. Encore un module cette fois historique. L’histoire de France est extrêmement riche et on a eu des modules sur la Révolution, sur l’Empire, sur Napoléon, sur la France, de la Révolution à la Ve République, on a parlé des présidents Chirac et Mitterrand. Il y a des modules sur beaucoup beaucoup de personnalités historiques contemporaines et anciennes, mais là, on voulait parler des guerres de religion en France.

Ensuite, un autre module dialogue, cette fois avec ma fille Emma, où Emma et moi simulons une surprise. On prépare une surprise pour ma femme Céline.

Ensuite, on aura un module sur Céline Dion. C’est très demandé. Vous êtes nombreux à aimer Céline Dion, la fameuse chanteuse.

Un module sur le Mont-Saint-Michel. Là aussi, j’avais fait une vidéo sur le Mont-Saint-Michel sur la chaîne You Tube de Français Authentique. Et tout ça, tu peux retrouver facilement. Tu tapes « Mont-Saint-Michel » ou même « Saint-Michel Français Authentique » sur You Tube, tu vas retrouver cette vidéo. Mais là, on va aller plus loin, encore une fois. L’idée, c’est d’aller plus loin, plus en profondeur dans les modules.

Ensuite, un autre module dialogue, cette fois avec mon fils Tom, parce qu’on veut voir un match de football. C’est un module enregistré avec mon fils Tom.

Et le dernier module de l’année, eh bien ce sera un module de développement personnel, au mois de décembre : « Cinq choses que j’ai apprises cette année ».

Et l’idée, c’est ça, c’est de varier les contenus. On a des contenus où il y a moi seul, des contenus en groupe avec Gwendoline et Olivier, des contenus où je suis seul avec ma fille, seul avec mon fils. On a essayé d’apporter ces dernières années plus de dialogues. Donc, on a une section dialogue dans les modules, parce que les modules sont aussi classés par thème, et tu peux allègrement choisir le type de module que tu as envie de regarder.

Et comme je le disais, l’académie, c’est pas seulement des modules, c’est aussi des réunions Zoom avec nos tuteurs, des groupes privés sur Facebook, sur Telegram, un club de lecture dans lequel vous lisez un livre en groupe. C’est animé par notre tutrice Maud qui est là pour faire des recherches, vous proposer des jeux et des activités. On a même un groupe Telegram dédié au club de lecture.

Des fiches SOS auxquelles tu accèdes chaque mois pour améliorer ta théorie. Donc, là, on t’enseigne de la grammaire, de la conjugaison, de la prononciation, des expressions, donc, plein de choses, pour que tu améliores ta théorie, mais on le fait d’une façon authentique, c’est-à-dire c’est des fiches synthétiques, il y a le MP3 avec, il y a la possibilité de faire un quiz derrière pour voir si tu as bien compris, et on a des tuteurs qui t’encadrent dans des ateliers pour te permettre de pratiquer et de poser tes questions sur ces fiches SOS.

Donc, tu as énormément d’activités. Pour ceux qui aiment les dictées, qui ont envie d’améliorer l’écrit, de se tester, eh bien il y a des dictées mensuelles plus toutes les rediffusions, c’est-à-dire que quand tu arrives dans l’académie, c’est un peu comme un Netflix, on ajoute des nouveaux contenus tous les mois en permanence, plusieurs par mois, mais tu as accès à toutes les archives depuis 2016. Donc, si on prend que les modules, c’est plus de 160 heures de contenu. Et si on ajoute les dictées et les ateliers, etc. on est probablement au-dessus de 150 heures, je pense, de contenu. Donc, il y a tout.

Et l’idée, c’est que tu te focalises sur les contenus qui t’intéressent et qui t’aideront le plus. On te guide aussi. Quand tu rentres dans l’académie, tu as accès à des réunions d’information, des réunions d’accueil. Il y a tout un parcours d’intégration, tu as une check-list de démarrage. Donc, tu sais par quoi commencer. Les réunions d’intégration ont lieu avec les tuteurs qui te guident et à qui tu peux poser toutes les questions. Tu as un accès au support client en permanence sur chaque page quasiment de l’académie. Tu peux nous envoyer un message et poser ta question. Donc, c’est toute une équipe à ton service pour améliorer ton français et améliorer ta vie tout simplement.

Donc, comme je le disais, les inscriptions ne sont ouvertes que pour quelques jours. Elles sont fermées 90 % de l’année. Donc, la prochaine chose qu’il te reste à faire, c’est de suivre le premier lien dans la description. Même si tu n’as pas envie de nous rejoindre, va au moins voir ce que l’académie peut faire pour toi. Et ensuite, tu décideras si c’est pour toi ou pas, si c’est le moment ou pas. Donc, l’idée, c’est vraiment que tu apprennes à connaître et à découvrir tout ce que l’académie pourra faire pour toi.

Merci de suivre ce podcast Marchez avec Johan. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !