03 Juil 3 dialogues du quotidien en français
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, cher ami ! Aujourd’hui, je te propose de tester ta compréhension orale grâce à trois dialogues entre deux natifs. Ma femme Céline sera avec moi pour échanger. Écoute ces conversations et dis-moi si tu as tout compris.
Salut et merci de me rejoindre. Alors aujourd’hui, c’est une vidéo un peu spéciale. Ma femme Céline et moi te proposons trois mises en scène du quotidien, trois dialogues du quotidien. Dans le premier, on va parler de notre journée au travail ; dans le deuxième, des vacances ; et dans le troisième, du restaurant. Il y aura des dialogues entre deux natifs, et derrière, on t’expliquera le vocabulaire à retenir.
L’idée, c’est vraiment déjà de tester ta compréhension. Il y a deux natifs qui vont parler, on veut tester ta compréhension. Tu peux essayer de comprendre avec les sous-titres d’abord et ensuite sans les sous-titres, sans les regarder etc. On veut t’aider à apprendre du vocabulaire grâce au contexte, et bien sûr, on veut te proposer des conversations réelles, du vocabulaire authentique.
Avant ça, laisse-moi t’inviter à rejoindre l’Académie Français Authentique, le lien est dans la description. Les inscriptions sont actuellement ouvertes, elles ferment 90 % de l’année. Et tu peux nous rejoindre jusqu’au 12, donc ne manque pas cette opportunité d’avoir plein de contenus et d’avoir accès à des discussions avec nos tuteurs. Premier lien dans la description.
Alors, nous avons imaginé trois dialogues du quotidien entre Audrey et Jean-Luc. Je vais les interpréter avec ma femme Céline. Et les anciens de Français Authentique, ceux qui me suivent depuis longtemps vont reconnaître. Audrey et Jean-Luc, ce sont deux personnages que j’avais déjà utilisés ou j’avais inventés en 2011 dans des podcasts et je les avais aussi imaginés pour mon cours, le pack 2, « Discussions authentiques », enregistré déjà avec ma femme Céline à l’époque. Donc les anciens de Français Authentique reconnaîtront Audrey et Jean-Luc.
Voici donc le premier dialogue : « Comment s’est passée ta journée ? »
Contexte : Audrey est institutrice en primaire et Jean-Luc travaille pour une agence de publicité. Ils viennent tous les deux de rentrer du travail.
Jean-Luc : Bonsoir, chérie.
Audrey : Bonsoir, chéri.
Jean-Luc : Comment s’est passée ta journée à l’école ?
Audrey : Les élèves étaient sages comme une image. À part un ou deux enfants, ils se sont tous très bien conduits.
Jean-Luc : Laisse-moi deviner, tu parles de Diégo et Sébastien.
Audrey : Eh oui.
Jean-Luc : Qu’est-ce qu’ils ont encore fait, ces deux-là ?
Audrey : Dès le début de la journée, ils ont commencé à se chamailler à propos de cartes Pokémon. Ils n’écoutaient pas du tout le cours. J’ai dû les séparer et les mettre à deux bureaux différents. Mis à part ça, il n’y a pas eu d’autres incidents majeurs. Et toi, comment s’est passée ta journée au bureau ?
Jean-Luc : Oh moi, rien d’intéressant… La routine. Ah oui, le client du magasin électroménager a adoré notre campagne publicitaire de Noël. Il a dit que ça a fait un carton sur les réseaux sociaux. Normalement, il va signer le contrat de partenariat et je serai chargé des projets avec ce client.
Audrey : C’est génial, ça.
Jean-Luc : Oui, j’ai hâte de travailler avec lui.
Audrey : Bon, c’est pas tout, mais le dîner ne va pas se faire tout seul.
Jean-Luc : Oui, j’arrive tout de suite.
Voilà. Alors, est-ce que tu as tout compris ? Est-ce que tu saurais résumer ce qui a été dit entre Audrey et Jean-Luc ? Pose-toi cette question dès maintenant.
En ce qui concerne le vocabulaire, on peut commencer par expliquer le mot « chéri ». Chéri, c’est un mot tendre qu’on utilise entre époux souvent et on l’utilise avec une personne dont on est amoureux. On peut s’appeler « chéri », ça peut être masculin ou féminin. Et on l’utilise pour interpeller une personne dont on est amoureux. Des synonymes, ce serait mon amour ou mon cœur.
L’expression « sages comme des images », on l’utilise souvent pour des enfants, c’est pour dire qu’ils ont été calmes, qu’ils n’ont pas fait de bêtises. Une image, par définition, c’est quelque chose qui ne bouge pas. Donc par extension, on utilise l’expression « être sage comme des images » pour montrer que ce sont des enfants qui ne bougent pas, qui ne font pas de bêtises.
« À part », ça veut dire « sauf ». Si on dit « ils étaient tous sages à part Diégo », ça veut dire que Diégo, lui, n’était pas sage, excepté, il fait exception.
Bien se conduire, ça veut dire bien se comporter, avoir un bon comportement.
Se chamailler, ça veut dire se disputer et on l’utilise souvent pour parler des enfants. Quand des enfants se chamaillent, quand on dit qu’ils se chamaillent, ça veut dire qu’ils se disputent, ils ne sont pas d’accord.
Quand on décrit une journée comme étant la routine, ça veut dire qu’elle n’était pas particulière, il n’y a eu aucun événement particulier, c’était une journée comme toutes les autres. On dit que c’était la routine.
Faire un carton, c’est une expression utilisée pour dire que quelque chose a beaucoup de succès. Si un film fait un carton, il rencontre un grand succès. Tout le monde l’aime, ce film. Faire un carton.
Les réseaux sociaux, tu connais bien, il s’agit de Facebook, Instagram, TikTok, YouTube etc. des endroits où les gens peuvent publier des contenus et où l’audience peut interagir via les commentaires. On appelle ça les réseaux sociaux.
L’expression « c’est pas tout » ou parfois on dit « c’est pas l’tout » ou « c’est pas tout », ça veut dire bon, on a assez discuté, mais on doit faire autre chose, on doit passer à autre chose. Et dans le cas de l’article, on dit : « Bon, c’est pas tout, mais il faut préparer le dîner ». Ça veut dire qu’il est plus urgent d’aller préparer le dîner que de discuter encore.
Passons au deuxième dialogue : « Où part-on en vacances ? »
Contexte : Audrey et Jean-Luc discutent à propos des prochaines vacances.
Jean-Luc : Chérie, tu veux partir où, ces vacances d’été ?
Audrey : Mais on ne va pas sur la Côte d’Azur, comme chaque année ?
Jean-Luc : On pourrait changer pour une fois. Et si on partait en Australie.
Audrey : En Australie ? Mais ce sera l’hiver, là-bas, à cette période de l’année. On va se les geler. En plus, les enfants ne supportent pas les longs vols.
Jean-Luc : Ah oui, c’est vrai. J’avais oublié. Et pourquoi pas Rome ? On pourrait aller rendre visite à Mario et Carla.
Audrey : Tu ne te rappelles pas qu’on est en mauvais termes avec eux depuis la catastrophe de la soirée d’Halloween ?
Jean-Luc : Ah oui, j’avais oublié cet incident. Et la Belgique alors ?
Audrey : La Belgique ? Mais les enfants vont s’ennuyer. Il n’y a rien à faire, là-bas. En plus, la météo est aussi mauvaise qu’à Paris.
Jean-Luc : Tout compte fait, la Côte d’Azur, c’est pas plus mal.
Audrey : Mais oui, on pourra profiter du beau temps, bronzer au soleil, déguster des fruits de mer. Les enfants voudront sûrement aller à la plage tous les jours. Ce sera bien.
Voilà, j’espère que ça t’a plu. Est-ce que tu saurais me dire quelle destination ont choisi Audrey et Jean-Luc pour leur voyage ? Est-ce que tu as la réponse à cette question ? Si tu l’as, bravo ; si tu ne l’as pas, réécoute le dialogue.
Passons au vocabulaire. Quand on parle des vacances d’été, parfois on les appelle les grandes vacances, eh bien ce sont les congés, les vacances que l’on va prendre souvent au mois de juillet ou au mois d’août. C’est la grande coupure, c’est la grande pause pour les Français.
« Pourquoi pas », ça peut être utilisé pour faire une proposition. Si je te dis « pourquoi ne pas aller au restaurant ? » c’est un moyen de te proposer d’aller au restaurant. Et si « pourquoi pas » est utilisé dans la réponse, ça veut dire qu’on est d’accord. Si tu me dis « on va au restaurant ? » et que je te dis « pourquoi pas », ça veut dire je suis d’accord.
Être en mauvais termes avec quelqu’un, ça veut dire ne pas avoir de bonnes relations avec cette personne, être plus ou moins en conflit, ne pas avoir de bons rapports, des bonnes relations. On peut aussi dire être en froid avec quelqu’un. Si tu es en froid avec quelqu’un, tu n’as pas de bonnes relations avec cette personne.
« Tout compte fait », on l’utilise pour montrer qu’on change d’avis. On peut aussi dire « après réflexion » ou encore, d’une manière plus soutenue, « tout bien considéré ». Mais quand on dit « tout compte fait », ça veut dire on change d’avis. Si tu me proposes d’aller au restaurant et que je te dis « non, je n’ai pas envie », après, je réfléchis et je te dis « tout compte fait, je veux bien y aller », ça veut dire j’ai changé d’avis, j’ai changé d’opinion. Ici, dans l’article, Jean-Luc n’avait pas trop envie d’aller visiter la Côte d’Azur, mais après avoir réfléchi, il a changé d’avis et il dit : « Tout compte fait, je suis d’accord ».
Passons au troisième et dernier dialogue : Où veux-tu manger, ce soir ?
Contexte : C’est le weekend. Le couple veut sortir manger, mais ils n’ont pas encore choisi le restaurant.
Audrey : Tu veux manger quoi, ce soir ?
Jean-Luc : Aucune idée, mais j’ai une faim de loup.
Audrey : Tu as plutôt envie de manger européen ou asiatique ?
Jean-Luc : Je dirais plutôt européen.
Audrey : Ah… ma collègue m’a parlé d’un nouveau restaurant italien en ville. Il paraît que leurs pâtes à la truffe sont délicieuses. Tout est fait maison, même leurs sauces. Le restaurant se trouve près de la gare centrale. On y est en 20 minutes en voiture. Ça te tente ?
Jean-Luc : En fait, désolé d’être rabat-joie, mais je suis crevé. La semaine au bureau a été longue. Je ne sais pas si j’ai le courage de prendre la voiture. Tu crois pas qu’on pourrait plutôt commander quelque chose à livrer ?
Audrey : Ça tombe bien. En fait, moi aussi, je n’avais pas vraiment envie de sortir ce soir. Il fait trop froid dehors. On se commande une pizza à la pizzeria d’à côté ?
Jean-Luc : Très bonne idée.
Audrey : Pizza napolitaine pour toi, comme d’habitude ?
Jean-Luc : Oui, parfait.
- Alors, est-ce que tu saurais me dire ce qu’ils ont finalement décidé de manger, nos amis Audrey et Jean-Luc ? Est-ce que tu saurais me dire ce qu’Audrey et Jean-Luc veulent manger ? Et est-ce que tu as compris pourquoi ils voulaient finalement rester à la maison ? Pas de panique si tu n’as pas la réponse, tu peux réécouter le dialogue tout simplement.
Voyons un peu de vocabulaire ensemble.
Nous avions « avoir une faim de loup » et avoir une faim de loup ça veut dire avoir très faim.
Quand on parle d’un plat fait maison, ça veut dire qu’il n’est pas industriel. Ce n’est pas quelque chose qu’on a acheté au magasin, ça a été fait, préparé d’une manière artisanale, comme si c’était fait à la maison.
L’expression « on y est en », ça indique le temps dont on a besoin pour aller quelque part.
Par exemple, si quelqu’un dit : « Combien de temps vous allez mettre pour atteindre la destination ? » quelqu’un peut répondre : « On y est en 10 minutes ». Ça veut dire nous aurons besoin de 10 minutes pour y arriver.
Commander à livrer ou une commande à livrer, c’est tout simplement quand on appelle, on commande et on nous apporte notre nourriture à l’appartement. Il y a plein de services qui font ça, aujourd’hui. Une commande à emporter, par contre, c’est quand toi tu te déplaces pour aller chercher la nourriture au restaurant et tu reviens avec chez toi.
« Il paraît que », ça veut dire selon l’opinion des gens, j’ai entendu ça, c’est l’opinion générale qui parle.
Quelqu’un de rabat-joie, c’est quelqu’un qui met une mauvaise ambiance à cause de son pessimisme ou de sa négativité.
« Ça tombe bien », ça veut dire que c’est une belle coïncidence. Il y a quelque chose qui arrive au hasard et le hasard est bien, est positif, ça tombe bien. Tu vois, ici, Audrey n’a pas envie de sortir dîner, Jean-Luc non plus, donc ça tombe bien, ils ont tous les deux la même envie, c’est un bel hasard.
Voilà. J’espère que tu as aimé ce contenu un petit peu particulier. Si c’est le cas, tu peux faire trois choses : aimer cette vidéo, la partager avec tes amis et me le dire en commentaire, parce que si on s’aperçoit que ce type de contenu plaît, nous en proposerons d’autres dans les semaines à venir. Tu peux aussi nous proposer des sujets que tu aimerais qu’Audrey et Jean-Luc abordent pour toi.
N’oublie pas de rejoindre l’Académie Français Authentique pour aller plus loin. Il y a plein de contenus qui sont aussi des discussions. On prépare aussi une grosse surprise pour la fin de l’année. Je ne te dis pas ce que c’est, sinon ce ne serait plus une surprise, mais en tout cas on va ajouter plein de discussions entre francophones pour t’aider à bien comprendre les Français, à comprendre tous les natifs. Les inscriptions à l’académie sont fermées 90 % de l’année et elles fermeront le 12 juillet. Je t’invite à suivre le premier lien et à nous rejoindre dès maintenant. Tu auras accès à du contenu et des réunions Zoom avec nos tuteurs.
Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !