10 Juin 3 clés pour booster ton français
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, tu le vois, c’est une vidéo un peu particulière. Je ne suis pas en face caméra, mais je vais te présenter une carte heuristique que j’avais préparée et dans laquelle je te montre trois clés ou je te présente trois clés pour booster ton français. Donc, on va voir une petite introduction. Ensuite, je te parlerai des trois clés, des trois phases : le décollage, la stabilisation, le voyage. Et enfin, on conclura. Et je t’invite vraiment à rester jusqu’au bout parce que cette vidéo va te permettre de progresser rapidement. C’est tout le sens du mot « booster », comme tu vas le voir.
Alors, qu’est-ce que cette idée de booster ? Booster, ça vient de l’anglais hein, « to boost ». Et en français, quand on l’utilise, il y a l’idée d’une grosse poussée, c’est-à-dire une grosse amélioration qui change tout. On ne parle pas de s’améliorer un tout petit peu mais d’obtenir une grosse amélioration. Donc, c’est un peu le contraire de ce que je présente souvent dans l’esprit kaizen où je te dis « tu progresses petit à petit ». Là, on va chercher sur une petite période à avoir une grosse amélioration qui change tout. Les Anglosaxons parlent de « breakthrough ». Donc, c’est vraiment ce que j’entends par l’idée de booster.
Ça va être un résumé d’une conférence de plus d’une heure que j’adapte pour You Tube. Donc, cette carte heuristique, je l’ai déjà présentée et j’ai résumé un peu le contenu pour te donner le meilleur en moins d’une heure, évidemment.
Français Authentique a aidé plus de 5 millions de personnes depuis 2011 et ça m’a permis d’obtenir différentes études de cas. J’ai vu que certains membres réussissent ; d’autres membres échouent, et il y a un point commun. Ceux qui réussissent font la même chose ; ceux qui échouent font la même chose. Chaque catégorie a des points communs. Et ce que je vais te présenter aujourd’hui dans ma méthode en trois temps, les trois clés pour booster ton français, eh bien c’est la méthode suivie par ceux qui réussissent.
Donc, comme je te l’ai dit, on aura trois phases : une phase de décollage, que je vais te présenter, ensuite, on aura la stabilisation et le voyage. Commençons par la première partie : le décollage.
Alors, inutile de prendre des notes. Il y a en téléchargement, gratuit, évidemment, sous cette vidéo, la carte heuristique que tu vois à l’écran. On appelle ça une « mindmap » en anglais ; une carte heuristique en français. Tu peux la télécharger gratuitement. Le lien est dans la description. Donc, inutile de prendre des notes.
Ce que je vais t’inciter à faire dans cette phase de décollage, pour commencer à booster ton français, c’est de décider. Décider, comment ça ? Pourquoi décider ? Décider parce qu’on a plein de choix. Dans la vie, il y a énormément de choses qu’on pourrait faire. Toi, tu pourrais décider d’apprendre une autre langue à la place du français ou alors jouer un instrument de musique ou développer une autre compétence. On ne peut pas tout faire. Il y a un coût d’opportunité. Si tu apprends le français, il y a d’autres choses que tu ne feras pas.
La focalisation est importante, parce qu’on a tous 24 heures dans nos journées, ni plus ni moins. Certains arrivent à bien pratiquer en 24 heures, d’autres n’y arrivent pas, mais l’idée c’est de se focaliser, parce que si on se dit « oh, je vais faire un peu de français et plus tard je ferai un peu d’italien et puis je vais apprendre un peu de guitare », on ne progressera pas. Ce qui est source de succès, c’est l’action et, en particulier, l’action continue qui est la clé.
Donc, il va falloir choisir, déjà, être sûr, « OK je veux apprendre le français, j’ai de bonnes raisons pour ça » et on va déjà les clarifier, ces raisons. Déjà, est-ce que tu as besoin du français ? Si tu n’en as pas besoin et que c’est une contrainte, une corvée, ne te force pas, choisis autre chose. Encore une fois, on peut pas tout faire et on a tous plein de choix. Donc, pose-toi vraiment la question « as-tu vraiment besoin de parler français ? » Si la réponse est oui, demande-toi pourquoi. Quelles sont les raisons ? Est-ce que c’est pour les études ? Pour le travail ? Pour la famille ? Ou tout simplement pour le plaisir ? Mais c’est une raison, et il faut que tu clarifies cette raison.
Une fois que tu auras pris cette décision de te focaliser et de mettre en place des actions continues dans ton apprentissage tu français, eh bien tu vas prendre l’engagement avec toi-même, et tu vas le faire totalement, sinon c’est pas la peine en fait. Et parfois, les gens se disent : « Bon, j’ai déjà pas mal investi de temps en français. Je vais continuer mais le faire à moitié ». Je pense que c’est pas une bonne idée. La bonne idée, c’est de savoir si vraiment tu es motivé et de prendre l’engagement avec toi-même de le faire, sinon tu n’auras pas de résultat et tu vas perdre ton temps.
Une fois que tu as fait ça, commence. Commence quand les émotions sont intenses et quand la motivation est présente, c’est-à-dire aujourd’hui ou demain au plus tard, parce que l’idée c’est vraiment d’utiliser ces émotions positives que tu as en toi maintenant pour vraiment réussir à avancer. Donc, ça, ça va être… On est toujours dans le décollage hein. Et pour décoller, une fusée a besoin d’énergie. Et cette énergie, ce sera tes émotions positives que tu as en te disant : « Voilà, je sais pourquoi j’apprends le français et j’ai clarifié mes raisons ».
Ensuite, tu vas chercher des petites victoires, des petites choses faciles. Par exemple, dans un premier temps, tu peux décider de lire un article par jour ou d’écouter un podcast par jour ou de regarder une vidéo par jour, mais tu vas chercher à faire des choses assez simples, des petites victoires que tu peux cumuler chaque jour. Et en les accumulant, tu vas progressivement mettre en place cette habitude.
Tu vas utiliser le kaizen, qui te permet d’avoir des petites améliorations très souvent plutôt que des grosses améliorations peu souvent et tu vas utiliser les intérêts composés. Chaque effort que tu fais, chaque vidéo que tu regardes aujourd’hui, chaque article que tu lis, chaque podcast que tu lis aujourd’hui, eh bien se cumule et alimente ce que tu liras ou écouteras demain. Donc, il y a vraiment un effet d’accumulation.
Et petit à petit, en faisant ça, tu vas réussir à amener ta pratique quotidienne à 20 minutes par jour pendant un mois. Et au début, c’est vraiment toute cette phase de décollage qui se joue, c’est de te focaliser sur la mise en place de l’habitude. Donc, au début, ne cherche pas forcément les progrès le premier mois, cherche vraiment à mettre en place ce programme, à mettre en place l’habitude grâce à toutes ces techniques développées ici et tu auras décollé comme une fusée, comme un avion, qui a pris son envol, a eu beaucoup d’énergie. C’est pour ça que je te dis de te focaliser sur la mise en place de l’habitude au début, parce que ça demande beaucoup d’énergie comme une fusée a besoin d’énergie pour s’envoler. Mais une fois que tu le seras, tu pourras passer à la deuxième étape, qui est la stabilisation.
La stabilisation, ça commence par la planification. Donc, l’idée, ça va être de te dire « OK, là, j’ai réussi à pratiquer simplement 20 minutes par jour et j’ai eu des petites victoires faciles. J’ai lu un peu tous les jours ou j’ai écouté un podcast ou j’ai regardé une vidéo ». Et là, tu vas bâtir un plan un peu plus clair. Tu vas te dire ce que tu fais, quand tu le fais.
Ce sera encore une habitude, mais ça peut être quelque chose d’un peu plus développé que ce que tu as fait dans la phase de décollage. Ça peut être par exemple regarder un module de 30 minutes le soir et, je ne sais pas, communiquer avec des amis sur un groupe privé Telegram ou Facebook l’après-midi. Mais tu as un plan clair, tu sais quoi faire, quand le faire, et tu as mis en place l’habitude.
Et bien sûr, tu utilises tes temps morts, tous ces moments pendant lesquels ton cerveau est occupé ou plutôt ton corps est occupé mais ton esprit est libre, eh bien tu vas les utiliser pour écouter et pratiquer le français. Pendant que tu fais la cuisine, pendant que tu fais du sport, pendant que tu te promènes, etc.
Une fois que tu auras fait ça, tu vas rechercher du contenu vraiment adapté à tes objectifs. Il faut que ce contenu, tu le comprennes, bien sûr. Il faut que ça t’intéresse. Si ça ne t’intéresse pas, c’est inutile de l’écouter. N’écoute pas quelque chose juste parce que c’est du français, il faut vraiment que tu comprennes. Et il faut que ce soit du contenu authentique, c’est-à-dire proposé par un vrai natif.
Ensuite, dans cette phase de stabilisation, tu vas te laisser guider. Pendant le décollage, tu as écouté plein de vidéos différentes, tu as écouté des articles, des podcast différents, donc, tu as un peu varié les sources. Ici, dans la stabilisation, tu vas chercher à être guidé. Donc, tu as compris qu’il faut trouver le compromis entre l’autonomie et l’expertise des autres et, donc, tu peux te laisser guider par quelqu’un qui a accompagné des personnes comme toi.
Donc, au début, 100 % des efforts et de ton attention sont dirigés vers l’habitude et le travail effectif. C’est un peu ce qu’on disait ici hein. Au début, tu te focalises dans la phase de décollage, sur la mise en place de l’habitude. Mais après, il faut accepter d’être pris par la main. C’est ce que j’essaie de faire avec les membres de l’Académie Français Authentique, en leur donnant un programme, en faisant en sorte de les laisser être accompagnés par des tuteurs, on les prend par la main. Parce que l’idée c’est d’avoir des ressources avec une pratique guidée. Tu as passé beaucoup de temps dans la phase de décollage à déterminer ce que tu allais étudier, qui tu allais suivre, mais dans cette phase de stabilisation, tu te laisses guider. Et ton énergie, tes efforts, eh bien ils sont dirigés vers le travail, à 100 %.
Bien sûr, dans la phase de stabilisation, il va falloir combattre l’envie d’abandonner. Et c’est pour ça que j’ai indiqué ici qu’il faut persévérer. N’abandonne pas. S’il y a des moments où c’est plus difficile, où tu as moins envie, refocalise-toi sur des contenus qui t’intéressent, cherche le plaisir. C’est pour ça que dans l’académie des membres me demandent : « Johan, il y a plus de 100 modules. Comment je choisis ce que je regarde ou j’écoute ? » Je leur dis : « Sélectionnez ce qui vous intéresse pour ne pas abandonner ».
Parce que… c’est une citation de Georges Clemenceau, homme d’État français que j’apprécie ou en tout cas dont j’apprécie cette citation. Il disait : « Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ». Et il a raison. Si tu n’abandonnes pas, tu n’échoueras pas. Et pour ne pas abandonner, il faut se focaliser sur des contenus qui t’intéressent.
Et ne te donne pas, ne te cherche pas d’excuses. C’est dur pour tout le monde. On a tous des problèmes de temps. Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas facile, c’est compliqué, et pourtant beaucoup réussissent. Donc, ne te cherche pas d’excuses et focalise-toi sur ce process de stabilisation.
Et une fois que tu as fait ça… Donc, tu peux le faire dans l’ordre hein. Tu commences bien sûr par le décollage. Ensuite, tu te stabilises. Et après, eh bien tu es parti pour un long voyage parce que ça ne finit jamais. En fait, il y a pas un jour où tu pourras dire : « Ça y est, j’ai appris le français, j’ai fini, je ne fais plus rien ». Non, cet apprentissage, tu vas le suivre pour toujours. C’est pour ça que le voyage est important, c’est pour ça qu’il faut que ça t’intéresse, il faut que ce soit une passion, sinon tu n’arriveras pas à avancer. On ne peut pas se forcer sur le long terme. Ça ne fonctionne pas. Si tu te forces, il va arriver un moment où tu vas être dégouté et où tu vas abandonner.
Ça m’arrivait. J’en ai parlé dans des podcasts de Français Authentique. Mais pendant un moment, j’ai pris des douches froides, je prenais des douches très froides tous les matins. Eh bien j’ai réussi à me forcer pendant plusieurs mois, mais au bout d’un moment j’ai abandonné, j’ai arrêté. Pareil pour le jeûne, je faisais un jeûne intermittent, c’est-à-dire que je ne mangeais pas le matin, et je me forçais. Donc, j’ai réussi à me forcer pendant un moment, mais au bout d’un certain temps ça ne fonctionnait pas.
Donc, l’idée, c’est de chercher à avoir besoin du moins d’efforts possible. C’est pour ça que j’insiste beaucoup sur la consommation de contenus qui t’intéressent, parce que si tu te forces, ça ne fonctionnera pas sur le long terme. Donc, il faut chercher le plaisir. C’est facile de faire ce qu’on aime. Les membres de l’Académie Français Authentique qui réussissent, ils adorent passer des heures dans nos salles Zoom avec nos tuteurs ou encore à consommer nos ressources ou à venir sur les groupes privés. C’est facile de faire ce qu’on aime.
Donc, si pour toi ce n’est pas facile, si tu as du mal malgré tout, quels que soient les contenus, à te motiver, essaie d’ajouter une récompense. Par exemple, moi, je n’aime pas trop courir, mais j’ajoute à mon jogging une écoute de podcast ou de livre audio et ça m’aide à me motiver. Donc, tu peux… tu vois, même si la tâche n’est pas forcément amusante pour toi, tu peux ajouter une récompense.
Bien sûr, une des clés, c’est ce qu’on disait précédemment dans le décollage et dans la stabilisation, c’est de faire de ton apprentissage une habitude et de rendre les choses faciles. On le fait sans y penser. Par exemple, tu peux décider d’apprendre ou de regarder un module de l’académie dès que tu montes dans le bus pour aller à l’université par exemple. C’est ton déclencheur. Dès que tu rentres dans le bus, tu commences à regarder le module. Pour ça, il faut que tu aies du matériel prêt à l’avance, évidemment. Mais tu peux rendre ton habitude à la fois facile et plaisante.
Pour la rendre plaisante, tu peux chercher des interactions. Nous, on essaie, dans l’académie, de mettre à disposition des quiz, des tests, des certificats, des récompenses. Et tu peux essayer d’en faire un jeu pour essayer d’accumuler en fait des chaînes de victoires. Donc, tu vois, j’insiste beaucoup sur cette partie voyage, sur les aspects plaisir pour vraiment progresser sur le long terme.
Donc, voilà les trois clés. Tu peux… Encore une fois, inutile de prendre des notes. J’espère que tu as téléchargé la carte heuristique sous forme de PDF. Le lien est dans la description. Mais voilà les trois clés : tu commences par le décollage, tu stabilises et tu continues le voyage.
Donc, j’aimerais que tu me dises en commentaire si tu as apprécié ce format de carte heuristique, de carte mentale. Je pourrai le réutiliser pour t’expliquer d’autres choses. Donc, dis-moi en commentaire ce que tu en penses. Je l’utilise assez souvent dans des modules de développement personnel de l’Académie Français Authentique. Donc, on a des cartes un peu plus compliquées que je présente pendant 45 minutes ou une heure. Mais je voulais te présenter ce concept, aujourd’hui. Donc, télécharge ta carte heuristique. Dis-moi en commentaire si tu apprécies le format, laisse un petit « j’aime », partage avec tes amis évidemment pour aider la chaîne et abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci de m’avoir suivi. Suis bien ces trois clés pour booster ton français. Et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !
- Un accès immédiat au cours "7 règles pour parler français sans bloquer"
- Des informations confidentielles
- Des conseils pour enfin progresser en français