12 Juil 3 choses à avoir pour être heureux
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
- Dernier jour pour rejoindre l’académie Français Authentique
- Podcast : Une chanson pour vivre heureux très longtemps
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Et aujourd’hui, nous allons voir ensemble trois choses à avoir pour être heureux. Tu vas voir, ce sont des choses simples et il y a de grandes chances pour que tu en aies au moins deux, voire trois.
Mais avant de passer à cette révélation, à ce podcast qui t’aidera à être plus heureux, je t’informe, je lance une alarme, que les inscriptions à l’Académie Français Authentique ferment aujourd’hui. C’est le dernier jour, il reste quelques heures. Donc si tu veux obtenir du contenu exclusif au quotidien et si tu veux pratiquer avec nous à l’oral, en français, eh bien rejoins l’académie avant la fermeture des inscriptions dans quelques heures. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Le lien est dans la description.
Alors aujourd’hui, on va voir une citation très connue. Tu vas voir, elle est très très simple, cette citation, donc très connue, très populaire, tu l’as peut-être déjà entendue. Elle est très simple, mais elle est très profonde aussi. Et déjà, ce qui est amusant, c’est qu’on n’est pas sûr à 100 %, alors… ‘Fin, si. Je pense savoir qui est l’auteur, mais disons que ça diffère selon les sources. Parfois tu vas avoir cette citation qui va être attribuée à d’autres personnes.
Il semblerait que cette citation vienne de l’homme d’église américain du XIXe siècle Georges Washington Burnap. D’autres ressources l’attribuent à Alexander Chalmers, qui était un écrivain écossais de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. D’autres l’attribuent à Joseph Addison, poète anglais de la fin du XVIIe, début du XVIIIe. J’ai même vu parfois qu’on l’attribue à Kant, le célèbre philosophe allemand, mais il semblerait que ce soit une œuvre de l’homme d’église américain Georges Washington Burnap et je serai tenté de dire : « peu importe, faisons honneur à ces quatre grands penseurs et profitons ensemble de la sagesse de cette citation ».
Donc la citation, c’est la suivante : « Le bonheur est d’avoir quelque chose à faire, quelqu’un à aimer et quelque chose à espérer ». Tout simplement. Je vais te la dire de nouveau. « Le bonheur est d’avoir quelque chose à faire, quelqu’un à aimer et quelque chose à espérer ». Et c’est plus profond que ça en a l’air en fait. Je te propose vraiment d’écrire cette citation et de te la mettre à un endroit où tu pourras la voir tous les jours, parce qu’elle reprend en fait trois grands besoins fondamentaux qu’ont les êtres humains : avoir quelque chose à faire, avoir quelqu’un à aimer et avoir quelque chose à espérer.
Avoir quelque chose à faire, c’est être occupé, c’est-à-dire ne pas se lever le matin en se disant : « Que vais-je faire, aujourd’hui ? » Non, être occupé, avoir des choses à faire, être actif tout simplement, avoir des projets, avoir des hobbies.
J’en avais parlé, je pense, dans ce podcast. J’ai lu un livre qui s’appelle Ikigai, il y a quelques temps, dans lequel les auteurs avaient rendu visite à des gens au Japon qui vivaient sur une île ou à différents endroits où la population avait une espérance de vie supérieure au reste du monde et où il y avait le plus de centenaires. Et ils voyaient que la majorité des gens là-bas étaient actifs, ils étaient occupés. À 80 ans, ils étaient dans le jardin. À 90 ans, ils cuisinaient. Ils étaient toujours occupés et ne restaient jamais à rien faire. Donc si tu as quelque chose à faire, tu vas être heureux.
Tu dois aussi avoir quelqu’un à aimer. Et ça, encore une fois, dans le livre Ikigai, ils en parlent, ou Ikigai, je sais pas trop comment prononcer, ils en parlent. Ceux qui vivent longtemps ont des amis, de la famille, des gens qu’ils voient chaque jour. Le social, on sait que c’est très très important pour notre espèce. On sait que passer du temps avec des gens qu’on aime, ça libère des hormones du bonheur. On en avait parlé aussi dans une vidéo de Français Authentique dans laquelle je faisais la revue d’un livre sur les hormones du bonheur. Donc oui, passer du temps avec des gens qu’on aime et prendre du plaisir avec eux, ça libère de l’ocytocine, qui est une hormone, qui nous rend heureux. Donc avoir quelqu’un à aimer, que ce soit sa famille, sa femme, ses enfants, son mari, ses parents ou ses amis, eh bien ça contribue à notre bonheur.
Et enfin, ce qu’il est très très important d’avoir, c’est quelque chose à espérer, très important, avoir quelque chose à espérer. Ici, on n’est pas seulement dans l’action quotidienne. Quand je prenais tout à l’heure l’exemple de la cuisine, bon ben voilà, on fait la cuisine, c’est pour aujourd’hui, c’est pas un projet long terme. Avoir quelque chose à espérer, ce sont des projets long terme, des actions qu’on va mettre en place aujourd’hui mais pour avoir un résultat plus tard, ce qu’on appelle la gratification différée. Et il semblerait que ce soit possible à tout âge.
Évidemment, plus on avance dans l’âge, plus c’est difficile d’avoir des choses à espérer. Mais on peut très bien, dans ses vieux jours, lorsqu’on est une personne âgée, on peut très bien avoir comme chose à espérer eh bien que notre transmission, que tout ce que nous allons transmettre à nos enfants, à notre famille, quand nous allons disparaître, soit conséquente. On peut penser à la contribution que nous ferons après notre mort à la communauté, à la collectivité. Donc il y a, à tout âge, je pense, des choses à espérer.
Et c’est aussi une des bases du bonheur en fait, parce que si tu n’espères rien, tu auras beau avoir des gens près de toi, tu auras beau être occupé, il te manquera le sens finalement. On a tous besoin d’avoir du sens, on pourrait le définir comme ça, le sens que l’on donne à notre vie. Et si on manque de sens, on ne peut pas être heureux. C’était aussi une partie du livre Ikigai. Donc c’était amusant de voir que finalement la sagesse des centenaires, la sagesse des personnes âgées, qui ont vécu très longtemps, qui ont une expérience formidable de la vie, on la retrouve dans des livres mais aussi dans des citations vraiment sympas.
Donc cette citation, je te la rappelle : « Le bonheur est d’avoir quelque chose à faire, quelqu’un à aimer et quelque chose à espérer ». Et je t’invite vraiment à revoir cette citation régulièrement, à te demander dès maintenant : « Ai-je quelque chose à faire ? Ai-je quelqu’un à aimer ? Ai-je quelque chose à espérer ? » Et si tu réponds « non » à une de ces trois questions ou plusieurs, tu sauras où il faut chercher, où il faut travailler. Si tu n’as personne à aimer, cherche quelqu’un à aimer. Si tu n’as rien à faire aujourd’hui, cherche un hobby, une occupation. Si tu n’as rien à espérer, ça prendra un peu plus de temps, mais réfléchis, commence ce travail pour vraiment avancer doucement mais sûrement vers le chemin du bonheur. Voilà ce que je te recommande de faire.
Et si jamais tu as les trois… Je dois dire que c’est mon cas, j’ai beaucoup de chance, j’ai les trois, j’ai des choses à faire. Parfois j’ai l’impression d’avoir trop de choses à faire. J’ai des gens à aimer, évidemment, ma famille, mes amis, j’ai beaucoup de personnes à aimer. Je pensais aussi aux membres de l’Académie Français Authentique. Donc j’ai des gens à aimer. Et j’ai aussi des choses à espérer. J’ai plein de projets pour moi, pour Français Authentique, pour ma femme, pour mes enfants, pour mes petits-enfants quand ils seront là. Donc j’ai beaucoup de choses à espérer aussi et j’éprouve beaucoup de gratitude d’avoir ces trois choses-là. Et je t’invite vraiment, si tu as ces trois choses-là, à éprouver de la gratitude, parce qu’il te faut finalement pas grand-chose d’autre pour être heureux.
Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller jeter un œil dans la description, le premier lien qui t’emmènera vers la page de présentation de l’académie. Va voir même si tu n’as pas envie de rejoindre tout de suite, va voir parce que vraiment tu découvriras comment on a bâti cette grande communauté et comment on aide nos membres au quotidien à parler le français. Donc j’espère faire ta connaissance en personne très rapidement dans l’académie. Il te reste quelques heures.
Merci d’avoir suivi ce podcast et à très bientôt. Salut !