29 Août 20 mots d’argot indispensables
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Est-ce que ça t’arrive d’être un peu perdu quand tu écoutes du contenu authentique un peu avancé ? Les gens parlent un peu vite et tu as l’impression de ne pas tout comprendre. Rassure-toi, ça ne veut pas dire que ton niveau est mauvais, simplement, peut-être que tu n’es pas encore assez familiarisé avec l’argot français. Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous te présentons 20 mots d’argot français indispensables.
Merci de me rejoindre. Avant d’aller plus loin, petit rappel de dernière minute, jusque ce soir, tu peux te procurer n’importe quel cours de Français Authentique avec une belle promotion. Donc, profite des promotions d’été pour agrandir ta bibliothèque de cours. Le lien est dans la description, c’est le premier lien. C’est valable sur tous les cours, notamment le cours « 30 jours pour booster ton français » qui te prend par la main pour te faire progresser et qui est le cours le plus populaire de Français Authentique, mais ça marche sur tous les autres cours, sur le dernier cours « Fluidité authentique » également. Donc, va jeter un œil pour ne pas manquer cette promotion, il ne te reste plus que quelques heures.
Alors l’argot, c’est très courant. C’est donc intéressant de le maîtriser un petit peu pour au moins comprendre les contenus vraiment authentiques. Tu peux l’utiliser aussi bien sûr, mais il faut vraiment faire attention au contexte d’utilisation et à ta façon de l’employer. De manière générale, j’aurai tendance à te recommander de ne pas trop utiliser l’argot à l’oral. C’est bien de le comprendre, ça te donne le contexte. Maintenant, il faut être très prudent si tu souhaites l’utiliser.
On va voir 20 mots d’argot aujourd’hui ensemble. Alors, c’est beaucoup. Donc, on se concentrera sur le mot, une petite explication rapide et un exemple. On commence tout de suite.
Le verbe « zapper ». Zapper, ça peut avoir plusieurs sens, mais ici, en argot, ça veut dire oublier quelque chose. Désolé de ne pas avoir répondu à ton message, j’ai complètement zappé. Ça veut dire j’ai oublié.
Deuxième mot : « flotter ». Ça a plusieurs sens également, mais en argot, on l’emploie pour dire pleuvoir. On voulait manger dehors, mais il a flotté toute la journée. Ça veut dire il a plu toute la journée.
On a également le mot « boîte », une boîte. Il y a plusieurs sens également, et en argot, on l’utilise pour parler d’une entreprise. Comment ça se passe ton travail dans cette nouvelle boîte ? Ici, on parle d’une entreprise.
Quatrième mot : « le taf ». Le taf, ça veut dire un emploi, un travail, et on utilise aussi le verbe « taffer » pour dire travailler. Par exemple, elle a trouvé un taf super sympa. On pourrait même compléter cet exemple avec le mot « boîte » qu’on a vu avant. Elle a trouvé un taf super sympa dans une nouvelle boîte. Elle a donc trouvé un nouveau travail super sympa dans une nouvelle entreprise.
Cinquième mot d’argot : « la thune ». La thune, c’est utilisé pour parler d’argent, de monnaie. J’irai au resto le mois prochain parce que ce mois-ci je n’ai plus de thune, ça veut que je n’ai plus d’argent.
Sixièmement, le mot « pote », un pote, une pote. On utilise ce mot pour parler d’un ou une amie. On s’est fait un ciné entre potes, ça veut dire nous sommes allés au cinéma entre amis.
Septièmement : « une clope ». Une clope, c’est une cigarette. On peut même parfois employer le verbe « cloper ». Si tu fumes une cigarette, tu fumes une clope, on dit que tu clopes. Arrête de cloper, ça veut dire arrête de fumer. Un exemple, ce serait : Il est en train de fumer une clope à la fenêtre, donc il fume sa cigarette à la fenêtre. Ce n’est pas bien de fumer.
Huitièmement, le mot « mec ». Il y a deux sens. Même en argot, il y a deux sens d’argot pour le mot « mec ». On peut l’utiliser pour parler d’un garçon ou d’un homme, ou on peut l’utiliser pour parler du compagnon de quelqu’un. Par exemple, son mec est super sympa, ça veut dire son petit ami est super sympa. Tu peux aussi entendre : Mais c’est qui, ce mec ? Ça veut dire : C’est qui, cet homme-là ? C’est qui, ce garçon ?
Neuvièmement, le mot « meuf ». C’est un peu le féminin de « mec » en fait. On peut l’utiliser pour parler d’une femme ou d’une fille, une meuf, ou on peut l’utiliser pour parler de la petite amie de quelqu’un. Il est avec sa meuf depuis deux ans, ça veut dire c’est sa petite amie depuis deux ans. Ou alors : Tu as vu cette meuf là-bas ? Ça veut dire : Tu as vu cette fille là-bas ? Tu remarques que le mot « meuf », c’est ce qu’on appelle du verlan, donc on prononce un mot à l’envers, et c’est l’inverse ou c’est le verlan du mot « femme ».
Dixièmement : « daron » ou « daronne ». On l’utilise pour parler des parents. Le daron, c’est le père ; la daronne, c’est la mère. Par exemple : Il a pris la voiture de ses darons. Donc ici, ça veut dire il a pris la voiture de ses parents.
Onzièmement, on reste dans la famille, « le frangin », « la frangine ». On utilise ces mots pour parler du frère, le frangin ; ou de la sœur, la frangine. Mon frangin vit encore chez mes parents, mais ma frangine vit à l’étranger. Donc, cette personne a un frère qui est encore chez ses parents et une sœur qui vit à l’étranger.
Douzièmement, encore un mot de verlan, qu’on prononce à l’envers, c’est le mot « teuf ». Teuf, c’est le verlan du mot « fête ». Par exemple : Mon fils a eu son bac, il a fait la teuf avec ses potes pour fêter ça, ça veut dire qu’il a fait la fête.
Treizièmement : « la trouille ». Quand on dit qu’on a la trouille, ça veut dire qu’on a peur. Je peux par exemple te dire : J’aimerais sauter en parachute, mais j’ai trop la trouille, ça veut dire j’ai trop peur de sauter en parachute.
Quatorzième mot, le mot « flic ». Un flic, c’est en argot un policier. Par exemple : Il y a eu des patrouilles de flics toute la soirée à cause du match de foot. Donc, il y a eu des patrouilles de policiers, il y a des policiers qui surveillaient les rues parce qu’il y avait un match de football.
Quinzièmement : « les fringues ». Quand on parle de fringue, on parle de vêtement. J’adore son style, elle a toujours des super fringues, ça veut dire que j’aime ses vêtements.
Seizième mot : « la taule ». La taule, ça veut dire en argot la prison. Il va rester en taule toute sa vie. Il finira donc sa vie en prison.
Dix-septième mot, on est encore dans le verlan, c’est le mot « chelou ». Chelou, ça veut dire bizarre, étrange et c’est le verlan de « louche ». « Louche » devient « chelou », qui veut dire bizarre, étrange. Par exemple : À ta place, je ne mangerais pas ça, ça a vraiment une odeur chelou, ça veut dire que l’odeur de ces aliments est très bizarre, très étrange.
Dix-huitièmement, encore un mot verlan, c’est le mot « ouf ». Ouf, c’est le verlan de « fou ». On l’utilise pour dire que quelque chose est incroyable, surprenant, très fort, on n’a pas de mot pour le décrire. C’est tellement fou, tellement ouf, qu’on n’arrive pas à le décrire, c’est trop fort, incroyable. C’est utilisé de plein de façons différentes. On peut dire : C’est ouf, c’est un truc de ouf, c’est un bruit de ouf.
Par exemple, tu peux entendre : Le concert était génial, mais il avait un monde de ouf, ça veut dire qu’à ce concert, il y avait beaucoup beaucoup de monde, c’était surprenant, il y avait tellement de monde que je trouve ça fou, je trouve ça ouf.
Le mot suivant d’argot, c’est le mot « camelote ». On l’utilise pour parler de quelque chose qui est de mauvaise qualité. Par exemple : J’ai acheté une nouvelle machine à café, mais c’est vraiment de la camelote, ça veut dire que cette machine à café n’est pas de bonne qualité et elle va vite arrêter de fonctionner.
Et enfin, vingtièmement, le mot « médoc ». Ça n’a rien à voir avec le vin, avec la région du Médoc dans laquelle on produit du vin dans la région de Bordeaux. Médoc, en argot, c’est utilisé pour parler des médicaments. Par exemple : Le médecin m’a donné des médocs pour soigner mes allergies, ça veut dire que le médecin m’a prescrit des médicaments pour me soigner.
Avant de conclure, j’aimerais te répéter ces différents mots, on va aussi te les afficher à l’écran, je ne te donne pas le sens. Je te les cite comme ça juste pour te les rappeler. Ils vont s’afficher et peut-être que tu peux, de ton côté, essayer de te souvenir du sens de ce mot. On y va.
Zapper,
flotter,
une boîte,
le taf,
la thune,
un pote ou une pote,
une clope,
un mec,
une meuf,
le daron ou la daronne,
un frangin ou une frangine,
la teuf,
la trouille,
un flic,
les fringues,
la taule,
chelou,
ouf,
de la camelote,
des médocs.
Rappelle-toi que des mots d’argot, il y en a plein d’autres, ce n’était qu’une courte liste, une courte sélection qui, à notre avis, doit être connue. Tu dois au moins comprendre ces différents mots d’argot. Ceux qu’on a choisis, ils sont tous très courants. Aucun d’entre eux n’était vulgaire et ils n’ont pas tous la même fréquence d’utilisation. L’utilisation va dépendre des individus. Par exemple, je ne dis jamais « c’est chelou » ou « c’est ouf ». C’est des mots que je n’utilise pas personnellement, c’est plutôt les jeunes qui vont utiliser ces mots, les gens plus jeunes que moi. Par contre, je vais utiliser le mot “trouille”, le mot « médoc », très facilement dans mon quotidien.
Attention à ne pas trop chercher à utiliser ces mots d’argot. Si tu les emploies trop, ce n’est pas naturel. Je te recommanderai de plutôt te focaliser sur la compréhension et pas forcément ici sur l’application de ces mots.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. N’oublie pas d’aller jeter un œil au premier lien. Tu découvriras toutes les promos d’été sur les cours de Français authentiques pour vraiment amener ton français à un niveau supérieur. Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir. N’hésite pas à la partager avec tes amis. Tu les aideras à mieux comprendre et mieux connaître ces fameux mots d’argot qui posent problème à beaucoup de monde. Si tu as des questions sur des mots d’argot, certains mots d’argot que tu aimerais découvrir, fais-le savoir en commentaire. On lit tous les commentaires, donc tu seras vraiment le bienvenu sur ta chaîne. Et tu peux bien sûr t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.
Merci du fond du cœur de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !