Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

12 mots que tu prononces probablement mal

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Je ne vais pas te l’apprendre, la prononciation est une grande difficulté de la langue française. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 12 mots que tu prononces probablement mal et je vais te donner quelques astuces pour que tu puisses les exprimer correctement.

Avant de commencer, un petit rappel très rapide. Les offres Black Friday de Français Authentique se terminent ce soir. Le lien est dans la description. Je t’invite à aller jeter un œil avant que ce ne soit trop tard.

Premier mot qui est parfois difficile à prononcer pour les non-natifs, c’est le mot « fille ». Quand on a la lettre « i » qui est suivie de « ll », on n’entend pas le son « l ». On ne dit pas « file », on dit « iye ». « Ill » donne « iye ». Tu retrouves ce son dans plein d’autres mots comme papillon, gentille, famille, travailler, etc. C’est toujours la même chose, quand il y a un « i » suivi de « ll », tu as le son « iye ».

Deuxième mot qui cause souvent des problèmes de prononciation, c’est le mot « monsieur ». Ici, il y a une grande différence entre la façon d’écrire le mot et la façon de le prononcer. La première syllabe s’écrit « mon » et on dit « me ». Et la deuxième partie, il y a un « r » à la fin, ça s’écrit « sieur », et on dit « sieu », on ne prononce pas le « r ». On ne dit donc pas « monsieur » mais « mesieu ». Monsieur, c’est bien sûr un titre que l’on va donner à un homme.

Par exemple, monsieur le directeur ou on peut dire d’une façon polie « bonjour, monsieur ».

Troisième mot : le mot « bouilloire ». Alors, ici, on va le décomposer. La première syllabe, c’est « bou », comme « vous », « nous ». Donc, on a vraiment le son « ou ». Bou. Ensuite, nous avons de nouveau, comme nous l’avons vu pour le mot « fille », « ill » qui donne « iye ». Donc, bouille. Ensuite, nous avons le son « oi » comme « moi ». Wa. Et le son « r » à la fin, on ne prononce par le « e ». On dit « bouilloire ». Il s’agit évidemment d’un appareil électroménager que l’on utilise pour faire bouillir de l’eau, par exemple pour préparer du thé. Une bouilloire.

Quatrièmement, il s’agit du pluriel d’un mot. Tu connais probablement le mot « os », un os, qui est la structure du corps humain, c’est ce qu’on peut se casser. Par exemple, quand on a un accident, on peut se casser un os, on appelle ça une fracture. Mais la difficulté vient de la prononciation de ce mot au pluriel, parce qu’on dit « un_os », « des_os ». Et beaucoup disent « des_oss », mais on dit « des_os ». Donc, attention de ne pas prononcer le « s ». On ne dit pas « des_oss », on dit bien « des_os ». Et attention à bien faire la liaison. On ne dit pas « des os », mais on dit « des_os ».

On peut dire par exemple : « Je me suis cassé un_os, mais mon frère s’est cassé plusieurs_os ».

Cinquièmement, ici encore, on a une différence de prononciation entre le singulier et le pluriel, il s’agit du mot « bœuf ». Donc, au singulier, pas de difficulté, on dit « un bœuf », bef. Mais au pluriel, tout devient différent puisqu’on ne prononce plus le « f » et le son « e » est un peu différent. Donc un bœuf → des bœufs, sans « f », avec une prononciation de « e » qui est différent. Bœuf → bœufs. Tu peux dire : « Je préfère le bœuf au poulet » ou encore « j’ai vu des bœufs dans les champs, près de la ferme ». Cette subtilité, tu la retrouves avec le mot « œuf ». On dit un_œuf, des_œufs.

Sixièmement, il s’agit ici d’un oiseau, d’un animal au plumage très coloré. Alors, certes, on n’utilise pas ce mot tous les jours, mais il entraîne une petite difficulté. Tu peux le voir au zoo par exemple. Il s’agit du « paon ». La difficulté vient du fait que l’orthographe de ce mot c’est « paon » et on ne dit pas « paon » ou « paen » ou « paonne », on dit un « paon ». C’est comme si le « o » n’existait pas. C’est la même chose pour le mot « faon ».

Septièmement, un autre animal très connu, très mignon, c’est « l’écureuil ». Alors, on décompose. Ça commence par le son « é ». Ensuite, on dit « cu ». Attention, on ne dit pas « ou », on dit « cu » → écu. Le son « r » français → écur. Et le son « euil ». Ici encore, on a « euil », ça nous donne « euil » comme un « œil ». Cet animal s’appelle un écureuil. C’est un petit rongeur roux qui aime manger des noisettes.

Tu peux par exemple dire : « J’ai vu un écureuil dans un parc à New York » ou encore « il y a beaucoup d’écureuils à Londres ».

Huitièmement, un mot du quotidien cette fois, le mot « yaourt ». On a deux syllabes finalement : ya-ourt. Et il faut bien prononcer le « t ». Certains ne prononcent pas le « t » et disent : « Tu veux un yaour ». On dit bien un « yaourt ». C’est un aliment qui est fabriqué à partir de lait, qu’on prend souvent en dessert. Un yaourt. Tu peux par exemple dire : « Il reste des yaourts au frigo, si tu as encore faim ».

Neuvièmement, encore un mot du quotidien, dont la difficulté de prononciation vient de l’écriture, il s’agit du mot « longtemps ». Donc, en fait, le « g » qu’il y a au milieu et les lettres « ps » à la fin, on ne les prononce pas. On ne dit pas « longuetempsse », on dit « longtemps ». Et il y a une difficulté ici pour les non-natifs parce qu’on enchaîne deux voyelles nasales : on, en, on, en, longtemps. Donc, ça veut dire pendant un long espace de temps. Mais tu peux t’entraîner à le prononcer en deux fois. Tu dis « long », comme long, long, long, long, et tu dis « temps » comme le temps, temps, temps, temps. Ensuite, tu mets les deux ensemble, ça te donne longtemps. Par exemple, je pratique le français depuis longtemps.

Dixièmement, un mot très utilisé également, le mot « truc ». Il y a deux petites difficultés pour les non-natifs. La première, c’est l’enchaînement de « t » et « r », donc, on dit « tr », et la deuxième, c’est le fait qu’on prononce « u » et non pas « ou ». Parfois, j’entends « trouc ». Non, c’est un « truc ». Ce mot est très utilisé. Ça veut dire un objet ou quelque chose. Quand on ne se souvient plus du nom d’un objet, on peut dire : « Comment ça s’appelle ce truc ? » C’est un mot qu’on emploie assez souvent.

Onzièmement, ça va plutôt s’adresser aux gens qui visitent Paris, ici, et qui veulent utiliser les transports en commun, il s’agit du mot « RER ». Il faut ici prononcer chaque lettre et essayer de les lier un peu. RER. On peut même dire RER, mais on ne dit pas « REUR » par exemple. Il s’agit du métro régional que l’on utilise à Paris. Et la raison pour laquelle on prononce trois lettres, RER, c’est que c’est un diminutif finalement, ça vient de Réseau Express Régional → RER.

Par exemple, tu peux entendre : « Je vais travailler en RER, tous les jours ».

Et enfin, douzièmement, il s’agit du nom d’une ville, la belle ville de Rouen. Donc, ici, il y a trois difficultés : la prononciation du « r » et l’enchaînement des voyelles nasales « ou » et « en » → Rouen. Tu peux décomposer le « r », « ou » et « en », la ville de Rouen.

Par exemple, je vais aller à Rouen cet été avec ma famille.

Je te propose un petit exercice de répétition. Donc, je dis un mot et tu le répètes tout simplement. On y va.

Fille

Monsieur

Bouilloire

Un_os – des_os

Un bœuf – des bœufs

Un paon

Un_écureuil

Un yaourt

Longtemps

Un truc

Le RER

Rouen

Oui, c’est ça. On répète encore une fois.

Rouen

Très très bien. Y a-t-il d’autres mots que tu as des difficultés à prononcer ? Dis-nous en commentaire, ça nous permettra peut-être de préparer une nouvelle vidéo pour toi.

N’oublie pas de suivre le premier lien dans la description pour profiter des offres Black Friday. Ça se termine ce soir, donc, c’est maintenant ou jamais. Si tu as aimé cette vidéo, laisse un petit pouce, laisse un petit « j’aime » pour nous le faire savoir, tu peux aussi la partager avec tes amis et t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci d’être fidèle à notre chaîne et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !