26 Août 10 mots soutenus pour structurer tes idées
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Aujourd’hui, je vais t’enseigner 10 mots soutenus que tu pourras utiliser pour articuler tes idées. Cette vidéo t’aidera à t’exprimer avec plus de clarté et de cohérence en français et tu paraîtras plus éloquent avec un vocabulaire riche. Ça t’intéresse ? Eh bien on y va.
Alors, ce que nous allons voir aujourd’hui, ce sont des mots et expressions de transition, ce sont des outils linguistiques pour relier des idées et des phrases. C’est très important de les connaître.
Numéro 1 : en premier lieu
C’est synonyme de « premièrement ». Ça sert à présenter un premier argument, une première chose que tu as à dire, et donc, ce sera suivi de « en deuxième lieu, en troisième lieu », etc. Alors, en français, on essaie de ne pas toujours trop répéter les connecteurs logiques et on essaie de les mélanger. Ça permet de varier le style.
Par exemple :
– Comment apprendre le français efficacement ?
– En premier lieu, il faut écouter beaucoup de contenus authentiques.
Deuxièmement, il faut essayer de pratiquer le plus possible. Enfin, il faut garder un esprit positif.
Tu vois qu’ici j’ai évité de dire « en premier lieu, en deuxième lieu, en troisième lieu », mais que j’ai un peu mélangé. J’ai dit « en premier lieu, deuxièmement et enfin ». Ça donne un peu plus de richesse à ton vocabulaire tout en gardant ces connecteurs logiques, qui sont très importants.
Deuxièmement : d’une part… d’autre part
On les utilise pour présenter deux idées qui ne s’opposent pas.
Par exemple : Selon moi, c’est le meilleur candidat. D’une part, il a beaucoup d’expérience, et d’autre part, il a fait une très bonne impression lors de l’entretien. D’une part… d’autre part.
Troisièmement : en outre
On l’utilise pour dire « en plus », pour ajouter quelque chose à ce qu’on vient de dire.
Par exemple : J’ai adoré ce film. Le scénario était palpitant. En outre, les acteurs jouaient très bien leur rôle.
Quatrièmement : d’autant plus que
On l’utilise pour renforcer une idée en ajoutant une information supplémentaire.
Par exemple : Il veut réussir cet examen, d’autant plus qu’il a passé des heures à le préparer. Ici, on comprend qu’il veut réussir son examen, mais comme il a beaucoup travaillé pour le préparer, il veut réussir encore plus.
Cinquièmement : en revanche
On l’utilise pour marquer une opposition par rapport à ce qu’on vient de dire.
Par exemple : Il n’est pas très doué en maths. En revanche, il est très fort en français. Donc, on a une première idée, il n’est pas très doué. En revanche, il est doué ailleurs. Donc, le « en revanche » marque une opposition par rapport à ce qui vient d’être dit.
Sixièmement : par conséquent
« Par conséquent », on l’entend avec le mot « conséquent », ça permet de donner une conséquence, ça introduit le résultat d’une suite logique.
Par exemple : Pour devenir manager, il faut avoir de bonnes compétences en gestion humaine. Par conséquent, j’ai décidé de prendre un cours en leadership. On comprend ici que la deuxième partie est la conséquence de la première. C’est pour ça qu’on utilise « par conséquent » en début de phrase. On voit ici que la deuxième phrase est la conséquence de la première. Pour faire le lien entre les deux, on utilise « par conséquent ». Et « par conséquent » s’utilise plutôt en début de phrase.
Septièmement : de sorte que
Il peut y avoir différents sens. Le premier, c’est encore une fois d’exprimer une conséquence, avec « de sorte que + l’indicatif ».
Par exemple : J’étais malade de sorte que je ne suis pas allé au travail. Ici, la deuxième phrase, « je ne suis pas allé au travail », c’est la conséquence de la première, « j’étais malade ».
« De sorte que + le subjonctif », ça indique plutôt un but.
Par exemple : Mes parents ont toujours travaillé dur de sorte que je puisse avoir une belle vie. Ici, on n’est plus trop dans la conséquence mais plutôt dans le but.
Huitièmement : du moins
On l’utilise souvent pour rectifier ce qu’on vient de dire, pour corriger un petit peu.
Par exemple : Le service dans ce restaurant est excellent. Du moins, c’est ce qu’on dit. Le « du moins », ici, permet d’apporter une précision et de rectifier ce qu’on vient de dire, parce qu’ici on n’est pas tout à fait sûr de ce qu’on annonce.
Un autre exemple : Paul arrivera à l’heure. Du moins, je l’espère. Encore une fois, ici, on apporte une petite précision à ce qu’on vient de dire.
Neuvièmement : notamment
« Notamment » est utilisé pour introduire des exemples. Un synonyme, ce serait « par exemple ».
Mon cousin a vécu dans beaucoup de pays, notamment l’Espagne, l’Italie et le Mexique. Le « notamment » permet ici d’introduire des exemples.
Et enfin, dixièmement : en somme
On l’utilise pour conclure un propos ou pour mettre fin à une énumération. Quand on énumère, on peut utiliser « en somme » pour mettre fin.
Par exemple : Le repas était délicieux, le service était très bon et l’ambiance, agréable. En somme, nous avons passé une super soirée. Tu vois ici qu’on a énuméré des choses, et à la fin, pour y mettre fin, pour résumer, on utilise « en somme ». C’est comme si on faisait la somme : la première chose + la deuxième chose + la troisième chose. Le « + », c’est une somme.
Donc, voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu. Si c’est le cas, laisse un petit « j’aime », partage-la avec tes amis. Et je vais résumer dans un instant les 10 mots et expressions que nous avons vus. Mais avant ça, une annonce : tu peux, en suivant le premier lien dans la description, profiter de notre promo de rentrée. Donc, c’est vraiment le moment d’aller jeter un petit coup d’œil pour préparer la rentrée, tout simplement. C’est une chose qui dure jusqu’au 1er septembre, donc, il faut se dépêcher. Suis le premier lien dans la description.
Donc, résumons nos 10 expressions du jour :
- en premier lieu
- d’une part… d’autre part
- en outre
- d’autant plus que
- en revanche
- par conséquent
- de sorte que
- du moins
- notamment
- en somme
Merci d’avoir suivi cette vidéo. N’hésite pas à laisser un petit commentaire pour nous suggérer d’autres sujets et abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !