13 Jan 10 expressions à connaître pour parler comme un Français
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Est-ce que toi aussi tu ressens un décalage entre ta façon de t’exprimer en français et la façon qu’ont les natifs de parler ? En fait, le vocabulaire emprunté joue un grand rôle. Aujourd’hui, je vais te présenter 10 expressions à connaître pour parler comme les Français. Il s’agira plutôt d’expressions du registre courant, voire familier.
Premièrement, « c’est pas grave ».
Grave, ça veut dire sérieux, important, qui a de lourdes conséquences. Si on dit « c’est pas grave », ça veut dire que quelque chose n’a pas de grandes conséquences, que c’est pas très très important. On l’utilise en français pour minimiser un problème, pour répondre à des excuses ou pour faire savoir à son interlocuteur que tout va bien pour nous.
Parfois, à l’oral, on l’abrège. On ne dit pas « ce n’est pas grave » ni « c’est pas grave », mais on dit « pas grave ».
Imagine quelqu’un qui te dit : « Je suis désolé, j’ai oublié de te rapporter le livre que tu m’avais prêté ». Tu peux lui dire : « C’est pas grave, tu me le rapporteras la prochaine fois ». Ça veut dire « ce n’est pas trop important », il n’y a pas de conséquences à cet oubli.
Deuxièmement, une locution très utilisée : « avoir l’impression ».
On l’utilise pour dire qu’on pense quelque chose, on croit quelque chose, on a un sentiment.
Par exemple, si tu dis : « J’ai l’impression qu’il me ment », ça veut dire que tu as ce sentiment, quelque chose qu’il a dit ou qu’il a fait te fait croire, te fait penser qu’il te ment. Tu as l’impression qu’il te ment.
Troisièmement, « avec plaisir ».
On peut l’utiliser de deux façons différentes.
Premièrement, en réponse à « merci ». On peut l’utiliser à la place de « de rien ».
Si quelqu’un te dit : « Merci de l’avoir aidé », par exemple, tu peux dire : « Avec plaisir ». C’est comme si tu lui disais « de rien ». Ça t’a fait plaisir de l’aider.
Et on peut aussi utiliser « avec plaisir » pour accepter une invitation ou une proposition.
Par exemple :
– Tu veux un petit café ?
– Avec plaisir.
Ça veut dire « oui, j’accepte ta proposition ».
Quatrièmement, une locution très très utilisée : « il faut que ». Et on ajoutera… après « il faut que », on ajoutera le subjonctif.
« Il faut que », ça montre que quelque chose doit être fait. Ça implique une obligation, une nécessité.
Par exemple : « Je suis en retard, il faut que je me dépêche ». Ou alors : « Il pleut, il faut que je prenne mon parapluie ». Ou enfin : « Ma mère est malade, il faut que j’aille lui rendre visite ».
Tu remarques à chaque fois l’emploi du subjonctif après « il faut que ».
Cinquièmement, locution très utilisée également : « être en train de ». Et ça, ce sera suivi cette fois de l’indicatif.
On utilise cette locution pour indiquer que l’action est en cours.
« Je suis en train de faire quelque chose », ça veut dire « je fais cette chose en ce moment ». L’action est en cours, elle n’est pas terminée.
Par exemple : « J’étais en train de lire quand tu m’as appelé ». Ça veut dire « au moment où tu m’as appelé, je lisais ». Cette action de lire mon livre était en cours.
Et bien sûr, cette petite locution « être en train de faire quelque chose » n’a rien à voir avec le moyen de locomotion, le train que tu connais probablement. Rien à voir.
Retiens juste qu’être en train de faire quelque chose, ça veut dire que l’action est en cours.
Sixièmement, « t’inquiète ».
Là, on est dans le langage familier. C’est le diminutif de « ne t’inquiète pas », qui veut dire « ne te fais pas de soucis », il n’y a pas de problème.
Par exemple, si on te dit : « Le bruit ne te dérange pas ? » tu peux dire : « Non, t’inquiète, j’ai l’habitude, je sais lire quand il y a du bruit ». Ça veut dire « il n’y a pas de problème, ne te fais pas de soucis pour moi, ne t’inquiète pas ».
J’ai vu que certains jeunes, pour aller encore plus vite dans le langage SMS, écrivaient « tkt », pour « t’inquiète ».
Septièmement, un mot du langage familier également : « carrément ».
« Carrément » peut être utilisé de deux façons.
Ça peut être utilisé comme adverbe d’intensité, qui veut dire « beaucoup, très ».
Par exemple, au lieu de dire « il fait très froid », les jeunes peuvent dire « il fait carrément froid ».
Ou alors, « carrément » peut être utilisé comme un oui très enthousiaste.
Par exemple :
– On va au ciné ce soir ?
– Carrément.
Si tu dis « carrément », ça veut dire oui, tu es très motivé, très enthousiaste à l’idée d’aller au cinéma.
Huitièmement, on est encore dans le langage familier, je ne t’invite pas forcément à l’utiliser, mais l’idée, c’est que tu le comprennes parce que tu peux le lire ou l’entendre dans un contenu français, c’est « de ouf ».
Ici, tu reconnaîtras probablement le verlan, qui est le mécanisme dans lequel on inverse les syllabes d’un mot. Donc, le mot « fou » devient « ouf », et « de ouf » veut dire « de fou ». Les jeunes l’utilisent pour parler de quelque chose d’incroyable, de fou.
Par exemple : Un truc de ouf, ça veut dire une histoire incroyable.
« De ouf » peut être également utilisé par les jeunes pour amplifier.
Par exemple : « Je suis fatigué de ouf », ça veut dire « je suis très très fatigué ».
Neuvièmement, on revient dans un mot qui est un peu plus utilisé, un peu plus courant en tout cas, c’est le mot « mince ».
C’est une interjection qui exprime le regret, voire le mécontentement. On peut l’utiliser quand on est un peu agacé, après avoir fait une erreur par exemple.
Par exemple, imagine tu es en train de conduire et tu dis : « Mince, je me suis trompé, je n’ai pas pris la bonne route ». Tu vois que cette interjection marque la frustration d’avoir fait une erreur.
En français, il y a un mot qui est cette fois grossier, que je ne vais pas citer, mais qu’on va t’écrire et que je vais juste épeler, c’est « M-E-R-D-E ». Il peut être utilisé d’une façon grossière pour dire la même chose, pour exprimer un mécontentement ou son agacement. Mais c’est pas bien de dire des gros mots, même en français.
Dixièmement, on est encore dans le familier : « se la péter ».
« Se la péter », ça veut dire « se vanter, être prétentieux, penser qu’on est le meilleur ». Tu peux entendre quelqu’un dire : « Depuis que mon cousin est passé à la radio, il n’arrête pas de se la péter ». Ça veut dire qu’il est devenu vaniteux, prétentieux.
Donc, voilà, on a essayé de mélanger ici, de te proposer des locutions courantes et d’autres un peu plus familières. On va te récapituler ça dans un instant.
Avant ça, je voulais te rappeler que les inscriptions à l’Académie Français Authentique étaient ouvertes pour quelques jours. Si tu as envie de rejoindre notre grande famille, notre grande communauté, dans laquelle tu auras accès à du contenu exclusif d’une part, et dans laquelle tu pourras participer à des réunions Zoom avec nos tuteurs d’autre part, suis le premier lien dans la description. Les inscriptions sont fermées 90% de l’année. Donc, si tu veux nous rejoindre, c’est maintenant ou jamais.
Dis-moi en commentaire quelle a été l’expression ou la locution ou le mot qui t’a le plus intéressé dans cette vidéo. Parmi les 10, quelle est ton expression favorite ? N’oublie pas de laisser un petit « j’aime » si tu as apprécié le contenu de cette vidéo et de la partager avec tes amis. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.
Récapitulons maintenant les 10 expressions que nous avons vues aujourd’hui :
« C’est pas grave », qui indique qu’il n’y a pas de grandes conséquences ou de conséquences négatives à quelque chose.
« Avoir l’impression de », ça veut dire penser, croire quelque chose. On a le sentiment de quelque chose.
« Avec plaisir », qui peut être utilisé pour donner un oui enthousiaste ou qu’on peut utiliser à la place de « de rien » si on nous dit merci.
« Il faut que », qui est accompagné, je le rappelle, du subjonctif. Ça indique la nécessité, l’obligation de faire quelque chose.
« Être en train de » + indicatif cette fois, qu’on utilise pour dire que l’action est en cours, que quelque chose est en train d’être fait en ce moment.
« T’inquiète », qui est le diminutif de « ne t’inquiète pas », qui indique qu’il n’y a aucun problème pour nous.
« Carrément », qui peut vouloir dire « oui » d’une façon tout à fait catégorique.
« De ouf », qui est le verlan de « de fou », que les jeunes utilisent souvent pour amplifier quelque chose.
« Mince », qui est une interjection qu’on utilise pour exprimer la frustration.
Et « Se la péter », qui est un moyen familier de dire « se vanter » ou « être prétentieux ».
J’espère que ça t’a aidé ! Merci du fond du cœur d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !