Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

10 alternatives à “bon” et “nul”

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut cher ami ! L’objectif de cette vidéo, c’est de t’aider à parler avec plus de clarté et de précision. Je vais t’enseigner 10 mots à utiliser à la place de « bon » et de « nul » afin que tu varies ton vocabulaire.

C’est parti ! On commence par cinq mots à utiliser à la place de « bon ».

Premièrement : « remarquable »

On l’utilise pour définir quelque chose qui est bon dans le sens de qu’il y a des qualités supérieures à la moyenne, qui est digne d’attirer l’attention de par sa qualité.

Par exemple, au lieu de dire « Mathieu est un bon élève », tu peux dire « Mathieu est un élève remarquable ».

Les deux sont corrects, évidemment, mais le fait d’utiliser « remarquable » à la place de « bon », eh bien ça montre que tu as un niveau de vocabulaire un peu plus avancé et que tu arrives à être beaucoup plus précis.

De la même façon, au lieu de dire « c’est une bonne joueuse de tennis », tu peux dire « c’est une joueuse de tennis remarquable ».

Des mots qui ont un sens proche de « remarquable » sont « excellent », « formidable », « talentueux ».

Un deuxième mot que tu peux utiliser à la place de « bon », c’est « bienveillant ». On l’utilise surtout pour parler de la qualité morale d’une personne. Ici, c’est être bon dans le sens avoir de bonne qualité morale. On utilise le mot « bienveillant » pour parler de quelqu’un qui veut faire le bien.

Par exemple, au lieu de dire « c’est une bonne personne », tu peux dire « c’est une personne bienveillante ».

Troisième mot que tu peux utiliser à la place de « bon », c’est le mot « délicieux ». On l’utilise surtout pour parler d’un plat, de quelque chose qu’on va manger et qu’on trouve très bon, qu’on trouve à notre goût, on dira que c’est « délicieux ».

Par exemple, au lieu de dire « il est bon, ton hachis parmentier », tu peux très bien dire « il est délicieux, ton hachis parmentier ».

Les mots « succulent » et « exquis » sont des synonymes de « délicieux ».

Quatrième mot que tu peux utiliser à la place de « bon », c’est le mot « agréable ». On l’utilise pour décrire quelque chose qui nous procure un sentiment de plaisir.

Par exemple, au lieu de dire « je te souhaite une bonne journée », tu peux dire « je te souhaite une agréable journée ». Ou encore, au lieu de dire « j’ai passé un bon moment avec toi », tu peux dire « j’ai passé un agréable moment avec toi ».

Cinquième mot que tu peux utiliser à la place de « bon », c’est le mot « convenable ». Le mot « convenable » signifie « qui convient ». On l’utilise pour parler de quelque chose qui est approprié à la situation dans laquelle nous sommes.

Par exemple, au lieu de dire « j’attends le bon moment pour lui annoncer cette nouvelle », tu peux dire « j’attends le moment convenable pour lui annoncer cette nouvelle ». Ou encore, au lieu de dire « ta tenue n’est pas bonne », tu peux dire « ta tenue n’est pas convenable ».

Très bien. Tu vois, tu as déjà appris cinq mots qui peuvent être utilisés à la place de « bon ». Donc, tu as déjà commencé à enrichir ton vocabulaire. On va maintenant voir cinq mots que tu peux utiliser à la place du mot « nul ».

Le premier, c’est le mot « médiocre ». « Médiocre », ça veut dire « assez nul ». On l’utilise pour définir quelque chose qui est au niveau de la moyenne ou juste un peu au-dessus de la moyenne.

Par exemple, au lieu de dire « il était assez nul, ce spectacle », tu peux dire « ce spectacle était médiocre ».

Un autre mot que tu peux utiliser à la place de « nul », je t’invite à faire attention parce que ce mot est assez fort et il est très négatif, c’est le mot « minable ». Donc, là, c’est pire que le mot « médiocre ». Si on dit que quelque chose est minable ou quelqu’un est minable, ça veut dire que cette chose ou cette personne sont nulles, n’ont aucune qualité.

Par exemple, tu peux entendre quelqu’un qui dit « il est minable, ton cousin », ça veut dire « il est nul, je ne l’aime pas du tout ».

Dans la presse, parfois, tu peux lire que des gens se plaignent d’avoir un salaire minable, ça veut dire qu’ils trouvent que leur salaire est nul, il est insuffisant par rapport à leurs efforts.

Un autre mot que tu peux utiliser à la place de « nul », c’est le mot « incompétent ». Ce mot, on l’utilise pour une personne, pour montrer qu’une personne n’a pas de compétence, cette personne, dans le cadre de son travail, par exemple, n’a pas de qualité. Quelqu’un qui est incompétent, c’est quelqu’un qui n’a pas les capacités de réaliser un travail.

Par exemple, à la place de « ce serveur est vraiment nul », on peut entendre « ce serveur est incompétent », il n’a pas la compétence de servir dans un café ou dans un restaurant.

Le mot « nul » peut parfois être remplacé par le mot « ennuyeux ». Quelque chose d’ennuyeux, c’est quelque chose qui nous ennuie, qui n’est pas digne d’intérêt, voire qui nous donne envie de dormir.

Au lieu de dire « ce film était nul », tu peux dire « ce film était ennuyeux ». Ça veut dire « il ne me plaisait pas, j’ai failli m’endormir ».

J’espère que tu ne diras pas que la vidéo d’aujourd’hui était ennuyeuse.

Et enfin, le dernier mot que je voulais t’enseigner aujourd’hui, un mot que tu peux utiliser à la place de « nul », c’est le mot « honteux ». On l’utilise pour parler d’une action ou d’un comportement qui n’est pas bon du tout et qui devrait nous donner honte.

Au lieu de dire « c’est nul de mentir à ses parents », on peut dire « c’est honteux de mentir à ses parents ».

Donc, voilà, je vais te proposer dans un petit instant un petit jeu. Mais avant ça, j’aimerais te rappeler ou résumer un petit peu les mots que nous avons appris aujourd’hui.

À la place de « bon », tu peux dire :

remarquable

bienveillant

délicieux

agréable

ou convenable.

À la place de « nul », tu peux dire :

médiocre

minable

incompétent

ennuyeux

ou honteux.

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. Ce que je t’invite à faire, c’est un petit jeu que je te propose, c’est de rédiger une phrase ou deux phrases, comme tu le souhaites, dans lesquelles tu utilises un mot que nous avons vu et qui peut remplacer « bon » et un mot que nous avons vu et qui peut remplacer « nul ». Ça te permettra d’avoir une ou deux phrases avec du vocabulaire un peu plus avancé.

Nous t’avons préparé une fiche PDF que tu peux télécharger gratuitement. C’est le premier lien dans la description. Ça reprend tout ce que nous avons vu aujourd’hui, le vocabulaire avec les exemples.

Si cette vidéo t’a plu, je t’invite à le faire savoir en laissant un petit pouce, un petit « j’aime », partage-la avec tes amis et abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo en Français Authentique. Salut !