Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

Règle 3

 

Pas le temps d’apprendre ? Voici la solution…

Accédez aux fichiers

 

 

Règle 3: Audio automatically transcribed by Sonix

Règle 3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Salut ! Je suis Johan. J'ai créé Français Authentique en 2011 pour t'aider à parler français sans bloquer.

Merci de me rejoindre dans cette règle 3 du cours gratuit « sept règles pour parler français sans bloquer ». J'espère vraiment que tu as apprécié les deux premières règles de ce cours. Et si tu ne les as pas encore vues, je t'invite à aller les regarder, à aller les voir, juste après avoir regardé cette vidéo. Mes enfants, Emma et Tom, vont te rappeler les règles 1 et 2 de ce cours.

Emma : La règle 1, c'est d'écouter beaucoup de contenus français que vous comprenez et qui vous intéressent.

La règle 2, c'est d'écouter chaque contenu plusieurs fois pour apprendre le vocabulaire et la grammaire automatiquement.

Voilà, c'est très simple. Écoute, écoute, écoute et répète, répète, répète.

Hier, je t'ai lancé un défi. Je t'ai demandé de regarder trois fois la vidéo de la règle 1 ou de la règle 2. Alors, l'as-tu fait ? Si oui, bravo pour ta motivation ; si non, ne sois pas trop dur avec toi. Si tu ne l'as pas fait, c'est certainement parce que tu n'as pas trouvé le temps. Et je te comprends, j'étais comme toi. Autrefois, je trouvais plein de contenus qui m'intéressaient et je me disais : « Je reviendrai dessus plus tard. J'irai les regarder plus tard » mais je ne trouvais jamais le temps. Ça ne m'arrive plus du tout depuis que j'ai découvert une astuce très très simple qui me permet de trouver du temps tous les jours pour apprendre.

Et dans la règle d'aujourd'hui, la règle 3 de ce cours, je vais partager avec toi cette astuce pour que tu l'appliques à ton apprentissage du français. Et grâce à elle, tu arriveras facilement à dégager, à trouver 30 minutes par jour minimum pour apprendre le français.

J'ai été très clair avec toi dans les deux premières règles. Je t'ai dit que si tu souhaitais progresser en français, si tu souhaitais parler français sans bloquer, eh bien, tu allais devoir travailler chaque jour. Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas passer de l'état de compréhension, dans lequel tu comprends le français, à l'état d'expression, dans lequel tu arrives à t'exprimer en français. Et dans ces deux premières règles, je te conseillais un minimum de 30 minutes d'écoute par jour, même si évidemment en faire un peu plus, une heure par exemple, serait encore mieux.

Malheureusement, nous nous trouvons tous dans des situations à peu près identiques. Entre nos travails, nos études, nos loisirs, nos familles, nos amis etc. nous avons beaucoup trop de choses à faire. Mais ce n'est pas une excuse. J'ai acquis la conviction depuis plus de 15 ans qu'il était de notre devoir, quelles que soient nos obligations, de travailler à notre développement personnel et nous devons le faire chaque jour.

Que dit la majorité des gens ? Ils disent : « Je n'ai pas le temps, je suis trop occupé. Je n'ai pas de temps à accorder à mon développement personnel, je n'ai pas de temps à accorder au développement d'une nouvelle compétence, je n'ai pas le temps d'apprendre une nouvelle langue ».

Évidemment, je ne juge pas. Chacun est libre de vivre comme il le veut, mais si tu regardes cette vidéo, c'est que tu es différent. Tu cherches à améliorer ton français, mais tu cherches aussi probablement à te développer et à t'améliorer en tant que personne. Et crois-moi, tu peux le faire. On a toujours le temps de le faire.

Je vais partager avec toi un petit exemple personnel pour te convaincre que c'est possible pour toi aussi. Et ensuite, je te dirai exactement comment tu peux faire.

Entre 2011 et 2016, quand j'ai créé et développé Français Authentique, je travaillais en tant que chef de projet dans l'industrie automobile. J'étais au bureau entre 8h du matin et 6h du soir, donc 18h, et j'avais une heure de trajet par jour, 30 minutes pour y aller, 30 minutes pour revenir. Mes enfants étaient jeunes, j'en avais deux à l'époque, et ils avaient évidemment besoin de mon attention.

Emma : Je suis née en 2011. J'ai le même âge que Français Authentique.

Moi, je suis né deux ans plus tard, en 2013.

Il y a aussi eu une période pendant laquelle mon épouse Céline était à l'école, elle était dans une école de puéricultrice. Ce sont les infirmières pour enfants. Et elle devait travailler la journée à l'école et le soir, parce qu'elle avait des choses, des cours à réviser. Et nous n'avions même pas notre famille auprès de nous pour nous aider parce que nous étions un peu isolés.

Créer une plateforme en ligne telle que Français Authentique, c'est un travail énorme surtout pour quelqu'un comme moi qui n'était ni professeur de formation ni expert en technologie. On peut d'ailleurs voir que mes premières vidéos étaient plutôt faites d'une manière artisanale, mais j'étais là pour partager mes idées.

Et malgré tout ça, malgré le développement d'une entreprise, malgré un travail à plein temps et une famille, j'arrivais à accorder environ une heure par jour à mon développement personnel, lecture et sport en particulier. Et je ne suis absolument pas une personne spéciale.

J'ai seulement utilisé un concept que tout le monde peut comprendre et mettre en place. C'est très simple, j'ai utilisé mes temps morts. Les temps morts, ce sont les moments de tes journées qui ne sont pas productifs, ce sont des moments perdus dans tes journées, ce sont tous ces moments pendant lesquels ton corps est occupé, mais ton esprit est libre.

Par exemple, cela peut être quand tu fais le ménage ou les courses, quand tu promènes ton chien ou que tu fais un jogging ou quand tu te rends au travail en voiture, en bus ou en train. Ça peut également être quand tu fais la vaisselle ou tu prends ta douche. Il y a énormément de temps morts dans nos journées.

La technologie, elle te permet d'apprendre le français ou d'écouter du français pendant tes temps morts. Tu peux écouter des MP3 ou regarder des vidéos de partout. Tu as toujours avec toi, dans ta poche, une bibliothèque énorme de cours de français. Tu peux écouter des audios en français en faisant du sport. C'est d'ailleurs une excellente idée, parce que quand tu bouges, ton cerveau est plus actif et tu apprends encore mieux. Tu peux écouter et lire un article en français en même temps quand tu es dans le bus ou dans le train pour aller au travail ou à l'université. Les possibilités sont presque infinies.

Au lieu de regarder par la fenêtre du train sans rien faire, écoute du français. Plutôt que de rester dans la salle d'attente du médecin en regardant le mur, écoute ou lis du français. Vois ces périodes comme des récompenses. Puisque tu n'écoutes que des contenus qui t'intéressent, qui te passionnent, ça fait partie de la règle 1 de ce cours, eh bien, tu vas prendre du plaisir pendant tes temps morts. Quand je vais à la salle de sport, par exemple, ma récompense, mon plaisir, c'est d'écouter un podcast ou un livre audio et c'est top parce que tu n'as pas besoin de motivation pour aller prendre du plaisir.

Bien sûr, il n'y a rien de mal à se détendre, à rêver ou à ne rien faire de temps en temps. Ça, c'est pas quelque chose à exclure totalement. Mais à mon avis, ça ne devrait représenter qu'une toute partie de nos temps morts.

Alors, pas le temps d'apprendre le français ? La solution est très simple : utilise tes temps morts d'une manière intelligente. Voici trois étapes à suivre :

Premièrement : prends une feuille de papier et réalise un audit de tes journées. Quels sont tes temps morts  ? Bien souvent, le temps mort le plus important est celui qui correspond à notre trajet pour aller au travail ou pour aller faire nos études. Mais ne te limite pas à ça. Réfléchis bien, prends le temps de penser à tous ces moments de tes journées pendant lesquels ton corps est occupé, mais ton esprit est libre. Note-les sur ta feuille de papier. Tu verras, ces moments se cumulent. Je suis sûr que tu trouveras au minimum 30 minutes par jour et probablement plus.

Deuxièmement : trouve des articles en français que tu comprends et qui t'intéressent. Cela peut être les contenus de Français Authentique, nos vidéos, nos podcasts ou tous les contenus de notre académie, par exemple, mais ça peut évidemment aussi être des contenus d'autres créateurs que tu apprécies. Il est très important que tu décides à l'avance de ce que tu écouteras pendant tes temps morts et que tous tes contenus soient déjà prêts sur tes appareils mobiles. Dès que ton temps mort commence, hop, tu écoutes du français sans avoir à perdre du temps à rechercher des contenus. Tu as tout préparé à l'avance. Il est très important de te simplifier le démarrage.

Troisièmement, c'est le plus simple : écoute pendant tes temps morts. Tu as ta bibliothèque de contenus en français toujours avec toi et il ne te reste plus qu'à écouter en prenant du plaisir.

Essaie ça vraiment, dès demain. N'attends pas, ne perds pas de temps. Cette astuce va révolutionner ton apprentissage du français et elle pourrait littéralement changer ta vie.

Alors, résumons maintenant les trois premières règles de ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer ».

Règle 1 : écoutez beaucoup de français que vous comprenez et qui vous intéresse.

Règle 2 : écoutez chaque contenu plusieurs fois pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement.

Règle 3 : utilisez vos temps morts pour écouter au minimum 30 minutes de français par jour.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Nous sommes déjà presqu'à la moitié de ce cours. J'espère vraiment qu'il te plaît. Si c'est le cas, ne manque pas la règle 4 que tu recevras demain. Elle a pour but de t'aider à apprendre à te détendre, à arrêter de stresser. Contrairement à ce que l'on nous propose à l'école, l'apprentissage du français ne doit pas être quelque chose d'ennuyeux et stressant.

Demain, nous allons parler d'une technique japonaise qui s'appelle « le kaizen » et qui permet d'enlever complètement le stress dans ton apprentissage, mais je ne t'en dis pas plus. On se retrouve demain pour apprendre à déstresser et à apprendre d'une façon sereine et plaisante. D'ici là, je compte vraiment sur toi pour mettre en place ta routine d'apprentissage du français pendant tes temps morts.

Comme d'habitude, on se quitte avec quelques témoignages de membres de la famille Français Authentique qui ont mis en pratique les sept règles avec succès. J'espère que ça t'encouragera. S'ils l'ont fait, tu peux le faire aussi. À demain !

Bonjour ! Je m'appelle Ricardo. Comment je suis passé de la compréhension à l'expression ? Grâce à une méthode d'apprentissage naturelle de Français Authentique. J'écoutais beaucoup toujours la même chose. J'écoutais des choses qui m'intéressaient, quelque chose que j'aimais, entre 25 à 30 minutes maximum tous les jours. Après, je faisais de la répétition. J'écoute souvent la même chose. Avant de répéter en fait, il fallait que j'étudie l'article. Il fallait que je comprenne au moins 80 % du paragraphe. Si je comprends pas un mot, j'ai demandé à un ami, j'ai regardé dans un dictionnaire etc.

Après, il fallait que je trouve du temps aussi, donc j'utilisais mes temps morts. C'est important. Si tu suis les notes sur un carnet, exemple, en allant au travail par exemple, en faisant du sport etc. Après, j'ai aussi appris à me déstresser. Il fallait pas que je stresse, sinon je parle moins bien, je suis pas productif en fait. J'ai appris à me mettre à l'aise. C'est important. Après, j'ai aussi utilisé la méthode kaizen. Vaut mieux en fait étudier petit à petit sur une longue période que beaucoup sur une courte période.

La méthode d'apprentissage naturelle de Français Authentique m'a aidé à me débloquer et à prendre la parole. À force d'écouter pendant mes temps morts beaucoup de contenus authentiques, bien sûr, j'ai fixé dans mon cerveau pas mal des expressions et des mots français. Et à force de répéter, répéter et répéter, aujourd'hui, je suis capable de m'exprimer et communiquer de façon tout à fait naturelle, je pense, mais surtout sans stress. Et si on considère que je suis parti de zéro en 2022, mais voilà, j'ai vu mes progrès. Salut

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including collaboration tools, automatic transcription software, generate automated summaries powered by AI, transcribe multiple languages, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Transcription

 

Johan : Salut ! Je suis Johan. J’ai créé Français Authentique en 2011 pour t’aider à parler français sans bloquer.

Merci de me rejoindre dans cette règle 3 du cours gratuit « sept règles pour parler français sans bloquer ». J’espère vraiment que tu as apprécié les deux premières règles de ce cours. Et si tu ne les as pas encore vues, je t’invite à aller les regarder, à aller les voir, juste après avoir regardé cette vidéo. Mes enfants, Emma et Tom, vont te rappeler les règles 1 et 2 de ce cours.

Emma : La règle 1, c’est d’écouter beaucoup de contenus français que vous comprenez et qui vous intéressent.

Tom : La règle 2, c’est d’écouter chaque contenu plusieurs fois pour apprendre le vocabulaire et la grammaire automatiquement.

Johan : Voilà, c’est très simple. Écoute, écoute, écoute et répète, répète, répète.

Hier, je t’ai lancé un défi. Je t’ai demandé de regarder trois fois la vidéo de la règle 1 ou de la règle 2. Alors, l’as-tu fait ? Si oui, bravo pour ta motivation ; si non, ne sois pas trop dur avec toi. Si tu ne l’as pas fait, c’est certainement parce que tu n’as pas trouvé le temps. Et je te comprends, j’étais comme toi. Autrefois, je trouvais plein de contenus qui m’intéressaient et je me disais : « Je reviendrai dessus plus tard. J’irai les regarder plus tard » mais je ne trouvais jamais le temps. Ça ne m’arrive plus du tout depuis que j’ai découvert une astuce très très simple qui me permet de trouver du temps tous les jours pour apprendre.

Et dans la règle d’aujourd’hui, la règle 3 de ce cours, je vais partager avec toi cette astuce pour que tu l’appliques à ton apprentissage du français. Et grâce à elle, tu arriveras facilement à dégager, à trouver 30 minutes par jour minimum pour apprendre le français.

J’ai été très clair avec toi dans les deux premières règles. Je t’ai dit que si tu souhaitais progresser en français, si tu souhaitais parler français sans bloquer, eh bien, tu allais devoir travailler chaque jour. Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas passer de l’état de compréhension, dans lequel tu comprends le français, à l’état d’expression, dans lequel tu arrives à t’exprimer en français. Et dans ces deux premières règles, je te conseillais un minimum de 30 minutes d’écoute par jour, même si évidemment en faire un peu plus, une heure par exemple, serait encore mieux.

Malheureusement, nous nous trouvons tous dans des situations à peu près identiques. Entre nos travails, nos études, nos loisirs, nos familles, nos amis etc. nous avons beaucoup trop de choses à faire. Mais ce n’est pas une excuse. J’ai acquis la conviction depuis plus de 15 ans qu’il était de notre devoir, quelles que soient nos obligations, de travailler à notre développement personnel et nous devons le faire chaque jour.

Que dit la majorité des gens ? Ils disent : « Je n’ai pas le temps, je suis trop occupé. Je n’ai pas de temps à accorder à mon développement personnel, je n’ai pas de temps à accorder au développement d’une nouvelle compétence, je n’ai pas le temps d’apprendre une nouvelle langue ».

Évidemment, je ne juge pas. Chacun est libre de vivre comme il le veut, mais si tu regardes cette vidéo, c’est que tu es différent. Tu cherches à améliorer ton français, mais tu cherches aussi probablement à te développer et à t’améliorer en tant que personne. Et crois-moi, tu peux le faire. On a toujours le temps de le faire.

Je vais partager avec toi un petit exemple personnel pour te convaincre que c’est possible pour toi aussi. Et ensuite, je te dirai exactement comment tu peux faire.

Entre 2011 et 2016, quand j’ai créé et développé Français Authentique, je travaillais en tant que chef de projet dans l’industrie automobile. J’étais au bureau entre 8h du matin et 6h du soir, donc 18h, et j’avais une heure de trajet par jour, 30 minutes pour y aller, 30 minutes pour revenir. Mes enfants étaient jeunes, j’en avais deux à l’époque, et ils avaient évidemment besoin de mon attention.

Emma : Je suis née en 2011. J’ai le même âge que Français Authentique. 

Tom : Moi, je suis né deux ans plus tard, en 2013.

Johan : Il y a aussi eu une période pendant laquelle mon épouse Céline était à l’école, elle était dans une école de puéricultrice. Ce sont les infirmières pour enfants. Et elle devait travailler la journée à l’école et le soir, parce qu’elle avait des choses, des cours à réviser. Et nous n’avions même pas notre famille auprès de nous pour nous aider parce que nous étions un peu isolés.

Créer une plateforme en ligne telle que Français Authentique, c’est un travail énorme surtout pour quelqu’un comme moi qui n’était ni professeur de formation ni expert en technologie. On peut d’ailleurs voir que mes premières vidéos étaient plutôt faites d’une manière artisanale, mais j’étais là pour partager mes idées.

Et malgré tout ça, malgré le développement d’une entreprise, malgré un travail à plein temps et une famille, j’arrivais à accorder environ une heure par jour à mon développement personnel, lecture et sport en particulier. Et je ne suis absolument pas une personne spéciale.

J’ai seulement utilisé un concept que tout le monde peut comprendre et mettre en place. C’est très simple, j’ai utilisé mes temps morts. Les temps morts, ce sont les moments de tes journées qui ne sont pas productifs, ce sont des moments perdus dans tes journées, ce sont tous ces moments pendant lesquels ton corps est occupé, mais ton esprit est libre.

Par exemple, cela peut être quand tu fais le ménage ou les courses, quand tu promènes ton chien ou que tu fais un jogging ou quand tu te rends au travail en voiture, en bus ou en train. Ça peut également être quand tu fais la vaisselle ou tu prends ta douche. Il y a énormément de temps morts dans nos journées.

La technologie, elle te permet d’apprendre le français ou d’écouter du français pendant tes temps morts. Tu peux écouter des MP3 ou regarder des vidéos de partout. Tu as toujours avec toi, dans ta poche, une bibliothèque énorme de cours de français. Tu peux écouter des audios en français en faisant du sport. C’est d’ailleurs une excellente idée, parce que quand tu bouges, ton cerveau est plus actif et tu apprends encore mieux. Tu peux écouter et lire un article en français en même temps quand tu es dans le bus ou dans le train pour aller au travail ou à l’université. Les possibilités sont presque infinies.

Au lieu de regarder par la fenêtre du train sans rien faire, écoute du français. Plutôt que de rester dans la salle d’attente du médecin en regardant le mur, écoute ou lis du français. Vois ces périodes comme des récompenses. Puisque tu n’écoutes que des contenus qui t’intéressent, qui te passionnent, ça fait partie de la règle 1 de ce cours, eh bien, tu vas prendre du plaisir pendant tes temps morts. Quand je vais à la salle de sport, par exemple, ma récompense, mon plaisir, c’est d’écouter un podcast ou un livre audio et c’est top parce que tu n’as pas besoin de motivation pour aller prendre du plaisir.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à se détendre, à rêver ou à ne rien faire de temps en temps. Ça, c’est pas quelque chose à exclure totalement. Mais à mon avis, ça ne devrait représenter qu’une toute partie de nos temps morts.

Alors, pas le temps d’apprendre le français ? La solution est très simple : utilise tes temps morts d’une manière intelligente. Voici trois étapes à suivre :

Premièrement : prends une feuille de papier et réalise un audit de tes journées. Quels sont tes temps morts  ? Bien souvent, le temps mort le plus important est celui qui correspond à notre trajet pour aller au travail ou pour aller faire nos études. Mais ne te limite pas à ça. Réfléchis bien, prends le temps de penser à tous ces moments de tes journées pendant lesquels ton corps est occupé, mais ton esprit est libre. Note-les sur ta feuille de papier. Tu verras, ces moments se cumulent. Je suis sûr que tu trouveras au minimum 30 minutes par jour et probablement plus.

Deuxièmement : trouve des articles en français que tu comprends et qui t’intéressent. Cela peut être les contenus de Français Authentique, nos vidéos, nos podcasts ou tous les contenus de notre académie, par exemple, mais ça peut évidemment aussi être des contenus d’autres créateurs que tu apprécies. Il est très important que tu décides à l’avance de ce que tu écouteras pendant tes temps morts et que tous tes contenus soient déjà prêts sur tes appareils mobiles. Dès que ton temps mort commence, hop, tu écoutes du français sans avoir à perdre du temps à rechercher des contenus. Tu as tout préparé à l’avance. Il est très important de te simplifier le démarrage.

Troisièmement, c’est le plus simple : écoute pendant tes temps morts. Tu as ta bibliothèque de contenus en français toujours avec toi et il ne te reste plus qu’à écouter en prenant du plaisir.

Essaie ça vraiment, dès demain. N’attends pas, ne perds pas de temps. Cette astuce va révolutionner ton apprentissage du français et elle pourrait littéralement changer ta vie.

Alors, résumons maintenant les trois premières règles de ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer ».

Règle 1 : écoutez beaucoup de français que vous comprenez et qui vous intéresse.

Règle 2 : écoutez chaque contenu plusieurs fois pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement.

Règle 3 : utilisez vos temps morts pour écouter au minimum 30 minutes de français par jour.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Nous sommes déjà presqu’à la moitié de ce cours. J’espère vraiment qu’il te plaît. Si c’est le cas, ne manque pas la règle 4 que tu recevras demain. Elle a pour but de t’aider à apprendre à te détendre, à arrêter de stresser. Contrairement à ce que l’on nous propose à l’école, l’apprentissage du français ne doit pas être quelque chose d’ennuyeux et stressant.

Demain, nous allons parler d’une technique japonaise qui s’appelle « le kaizen » et qui permet d’enlever complètement le stress dans ton apprentissage, mais je ne t’en dis pas plus. On se retrouve demain pour apprendre à déstresser et à apprendre d’une façon sereine et plaisante. D’ici là, je compte vraiment sur toi pour mettre en place ta routine d’apprentissage du français pendant tes temps morts.

Comme d’habitude, on se quitte avec quelques témoignages de membres de la famille Français Authentique qui ont mis en pratique les sept règles avec succès. J’espère que ça t’encouragera. S’ils l’ont fait, tu peux le faire aussi. À demain !

Ricardo 🇲🇬 : Bonjour ! Je m’appelle Ricardo. Comment je suis passé de la compréhension à l’expression ? Grâce à une méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique. J’écoutais beaucoup toujours la même chose. J’écoutais des choses qui m’intéressaient, quelque chose que j’aimais, entre 25 à 30 minutes maximum tous les jours. Après, je faisais de la répétition. J’écoute souvent la même chose. Avant de répéter en fait, il fallait que j’étudie l’article. Il fallait que je comprenne au moins 80 % du paragraphe. Si je comprends pas un mot, j’ai demandé à un ami, j’ai regardé dans un dictionnaire etc.

Après, il fallait que je trouve du temps aussi, donc j’utilisais mes temps morts. C’est important. Si tu suis les notes sur un carnet, exemple, en allant au travail par exemple, en faisant du sport etc. Après, j’ai aussi appris à me déstresser. Il fallait pas que je stresse, sinon je parle moins bien, je suis pas productif en fait. J’ai appris à me mettre à l’aise. C’est important. Après, j’ai aussi utilisé la méthode kaizen. Vaut mieux en fait étudier petit à petit sur une longue période que beaucoup sur une courte période.

Marco 🇮🇹 : La méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique m’a aidé à me débloquer et à prendre la parole. À force d’écouter pendant mes temps morts beaucoup de contenus authentiques, bien sûr, j’ai fixé dans mon cerveau pas mal des expressions et des mots français. Et à force de répéter, répéter et répéter, aujourd’hui, je suis capable de m’exprimer et communiquer de façon tout à fait naturelle, je pense, mais surtout sans stress. Et si on considère que je suis parti de zéro en 2022, mais voilà, j’ai vu mes progrèsSalut !