Comment réussir le DELF ou le DALF ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Tu envisages de passer le DELF ou le DALF ? Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir l’examen ? Je te propose sept conseils authentiques pour obtenir à coup sûr ton diplôme de langue française.

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, pour la première fois sur cette chaîne, nous allons parler test ou préparation aux tests. Je vais bien sûr te donner des conseils authentiques basés sur une méthode d’apprentissage naturelle. Hors de question de revenir sur ce que je t’enseigne depuis 2011.

Avant ça, voyons ce que sont ces tests, le DELF et le DALF. Ce sont des diplômes qui sont délivrés par l’Éducation Nationale, donc, ce sont des diplômes officiels qui attestent d’un niveau en français. Ils sont bien sûr destinés aux apprenants, ceux qui apprennent le français en tant que langue étrangère, et ils peuvent être utilisés… parfois, on peut te les demander pour un travail, pour faire des études ou pour résider en France. Donc, il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles tu souhaites passer ces tests. Il y a quatre épreuves : de la compréhension écrite, de la compréhension orale, de l’expression écrite, donc, une production écrite, et de l’expression orale.

La différence entre le DELF et le DALF, c’est uniquement le niveau qu’on va essayer de valider. Le DELF, c’est le Diplôme d’études de Langue Française, et il valide les quatre niveaux, dont on a déjà parlé hein, du cadre européen : A1, A2, B1, et B2. Le DALF, c’est le Diplôme Approfondi de Langue Française. Le mot « approfondi », ça vient du mot « profond ». Ça montre qu’on a un bon niveau, ça montre que nous allons valider un niveau supérieur au niveau validé par le DELF. Donc, dans le DALF, on va valider les niveaux C1 et C2, qui sont des niveaux avancés.

Nous avons vu les raisons pour lesquelles tu peux avoir besoin de passer ces tests. Tu peux aussi le faire comme challenge personnel, si ça t’intéresse. J’avais moi-même passé un Cambridge C2, donc, C2, pour m’amuser un petit peu et pour essayer de sortir de ma zone de confort. Donc, j’avais passé ce test en anglais. Tu peux passer ce test en français, si tu en as besoin ou par défi. Ou alors, si ça ne t’intéresse pas, c’est OK également. Il y a bien sûr aucune obligation.

Avant de partager avec toi sept astuces qui t’aideront à préparer le test et à bien le mener, je te rappelle qu’il y a un lien dans la description. Le premier lien, il t’emmènera vers une fiche PDF gratuite, que tu vas pouvoir télécharger et qui reprend tout ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui. Donc, tu peux, dès à présent, cliquer sur ce lien, télécharger la fiche PDF et l’étudier ensuite pour vraiment aller plus loin et pour réviser par la suite.

Alors, cette question, qui est « comment préparer le DELF, le DALF ou le TCF », qui est un autre test, on me la pose très souvent. Les membres de l’Académie Français Authentique avec lesquels j’échange très souvent dans notre salle Zoom me posent cette question. Et la première chose que je réponds, la chose qui, à mon sens, est fondamentale avant de parler d’astuces précises, c’est de se demander : « À quoi sert un test ? Qu’est-ce qu’on fait via un test ? » Les gens qui vont te dire « OK, tu as un niveau C1 ou B2 », qu’est-ce qu’ils font ? Comment ils utilisent le test ?

Eh bien la réponse est simple. On utilise le test pour mesurer un niveau, pour mesurer des compétences. Et donc, il ne faut jamais oublier ça et jamais perdre ça de vue. Quand tu vas te préparer aux tests, tu vas tout simplement te préparer à développer un certain nombre de compétences. Dans le test, on veut savoir est-ce que cette personne comprend le français quand elle l’écoute ? Est-ce que cette personne comprend le français quand elle le lit ? Est-ce que cette personne, elle sait écrire en français ? Est-ce que cette personne, elle sait s’exprimer en français ? Donc, ne perds pas de vue ce qu’on mesure, on mesure des compétences. Et si tu as ces compétences, tu auras ton diplôme.

Et pour développer ces compétences dont tu as besoin, ces compétences qu’on va mesurer dans les tests, eh bien la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de faire des nouvelles choses. La méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique t’aide à te développer au niveau de ces quatre compétences. Donc, il y aura pas de formule magique. On va chercher à apprendre d’une façon naturelle. Tu vas écouter beaucoup de contenus qui t’intéressent, que tu comprends. Tu vas l’écouter de nombreuses fois pendant tes temps morts et tu vas essayer de pratiquer au quotidien. C’est exactement ce qu’on fait dans le cadre de Français Authentique via les vidéos, via les podcasts, et c’est ce qu’on fait d’une façon un peu plus intensive dans l’Académie Français Authentique. Donc, rien de nouveau pour toi.

Donc, je t’invite vraiment, si tu ne l’as pas fait à suivre le cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer », parce que si tu suis ce cours et que tu suis toutes mes recommandations, tu développeras ces compétences et tu auras toutes les chances de réussir ton diplôme.

Ceci étant dit, voici quelques conseils un peu plus précis, un peu plus appliqués, à la préparation du DELF et du DALF.

Premièrement : évalue ton niveau.

C’est très important d’essayer de l’évaluer même d’une façon grossière. Pas besoin d’être précis, mais tu dois quand même savoir pour quel type d’examen tu vas te préparer. Donc, tu dois savoir est-ce que je suis plutôt en A1, A2, ou B1, B2, ou C1, C2 ? Tu vas essayer de déterminer quel peut être ton niveau.

Pour ce faire, tu peux aller sur le site www.france-education-international.fr. Tu auras quelques exercices, tu pourras essayer de t’évaluer. On a aussi fait une vidéo sur cette chaîne pour t’aider à évaluer ton niveau de français. Donc, je t’invite à suivre le lien dans la description ou dans le « i » comme info pour faire le test. Si tu fais le test de Français Authentique, tu sauras à peu près quel est ton niveau.

Ça va beaucoup t’aider parce que, bien sûr, ça t’indiquera quel test passer, mais surtout ça va te permettre de savoir quelles sont tes lacunes, quelles sont tes forces, quelles sont tes faiblesses, qu’est-ce que tu dois travailler en priorité. Donc, c’est vraiment important de faire cet état des lieux, de déterminer quel est ton niveau actuel avec tes forces et tes faiblesses.

Deuxièmement, ça paraît évident, mais je le rappelle malgré tout, prends connaissance du contenu de l’examen.

On ne peut pas réussir un examen si on ne sait pas exactement ce qui nous attend. Quand on va passer l’examen du permis de conduire, eh bien on sait exactement comment ça va se passer, qu’est-ce qu’on va nous demander de faire, etc. Ici, c’est pareil. Donc, renseigne-toi sur les différentes parties de l’examen, sur le temps que tu auras à ta disposition, sur les types d’exercices ou encore sur les critères d’évaluation. Comment on va te noter ? L’idée, c’est de savoir ce qu’on attend de toi pour te préparer et adapter tes révisions.

Encore une fois, tu peux aller sur www.france-education-international.fr pour découvrir le contenu de ces tests. Et c’est toujours bon aussi d’essayer de faire des tests types, de t’entraîner à faire des tests en ligne, pour te préparer.

Troisièmement : fixe-toi des objectifs d’apprentissage clairs.

Si tu dis « je dois améliorer mon oral », c’est trop vague, tu ne sauras pas exactement comment mettre ça en pratique. Essaie plutôt de te fixer des objectifs précis. Par exemple, je suis capable de diriger une réunion, je suis capable de faire un exposé sur un sujet précis, je suis capable de demander mon chemin. Tu vois la différence ? On n’est plus dans le global, je veux mieux m’exprimer à l’oral, on est dans le spécifique, dans le précis.

L’avantage d’avoir ces objectifs précis, c’est que tu vas pouvoir y attacher des activités. Si ton objectif justement c’est de mener une réunion, eh bien tu vas pouvoir, si tu es dans l’Académie Français Authentique, par exemple, aller organiser ta propre réunion avec les membres. Donc, tu vas pouvoir, en fonction de ton objectif, y greffer des activités. Si ton objectif c’est d’apprendre à demander ton chemin, eh bien tu vas chercher le vocabulaire, tu vas t’entraîner seul et avec d’autres pour demander ton chemin.

Et encore une fois, les activités que tu vas mettre en place doivent être des activités naturelles. On utilise vraiment une méthode d’apprentissage naturelle. Et c’est pour ça que, dans le cadre de Français Authentique, dans nos ressources et dans l’académie, tu as tout à ta disposition. Dans l’académie, tu peux avoir des réunions Zoom avec nos tuteurs qui pourront te corriger et t’aider à préparer tes tests.

Quatrièmement : utilise différentes ressources pédagogiques.

Donc, j’en ai déjà parlé et je vais pas le redire. L’idée, c’est d’utiliser une méthode d’apprentissage naturelle et je pense que Français Authentique est une ressource excellente pour t’y aider. C’est, en tout cas, ce qu’on essaie de mettre en place depuis 2011.

Mais il y a bien sûr plein d’autres ressources. Tu as les sites de TV5 Monde, de Français facile, RFI, des journaux en ligne, etc. Il y a vraiment plein de ressources. Cherche vraiment des ressources qui t’intéressent et avec lesquelles tu te sens bien.

En complément, il existe des ressources qui ont été faites par des professeurs de français langue étrangère pour vraiment spécifiquement préparer les tests. Par exemple DELF 100 % réussite, Réussir le DELF, ABC DELF… joli jeu de mots. L’idée, c’est de varier les ressources, mais de consacrer la majorité de ton temps d’apprentissage à une méthode d’apprentissage naturelle.

Trois petits conseils à suivre pendant l’examen.

Le premier, il est évident et on nous le répète depuis qu’on va à l’école : lis bien les consignes.

Il vaut mieux prendre le temps de lire plusieurs fois l’énoncé, d’être bien sûr d’avoir compris ce qu’on attend de nous, que d’y aller très vite, de te tromper et d’avoir tout faux. Et vraiment, ça, c’était vrai quand nous allions à l’école, quand nous étions enfants. C’est vrai aussi dans les tests. On perd trop de points quand on pense avoir compris un énoncé, alors qu’en fait on attendait autre chose. Donc, prends le temps de relire plusieurs fois, détends-toi, souffle.

Deuxièmement : n’hésite pas à demander à ce qu’on répète pendant l’épreuve orale.

Souvent, quand on a ce type d’épreuve à l’oral, on est stressé, on est un peu anxieux, et les examinateurs le savent. Ils ont fait des tests dans leur vie, ils savent que c’est difficile. Donc, n’hésite pas à bien te détendre, à souffler. Si tu n’es pas sûr d’avoir compris quelque chose, dis-le. Dis : « Excusez-moi, est-ce que vous pouvez répéter ? ». Tu peux dire : « Je n’ai pas bien entendu », ou encore : « Est-ce que vous pouvez répéter ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris ». Il y a absolument aucun mal à demander ça. Parfois, quand on est trop timide, on n’ose pas demander à la personne de répéter et on se trompe, et c’est dommage. Il vaut mieux demander pour être sûr.

Dans la même idée, s’il te manque un mot, si tu es en train de parler et qu’il te manque un mot, n’hésite pas à prendre ton temps, à souffler, à réfléchir, à essayer de reformuler, à dire peut-être à l’oral « ah, le mot m’échappe et il va me revenir », mais à vraiment rester détendu et à prendre ton temps.

Troisièmement : fais des phrases simples : un sujet, un verbe, un complément.

Ça sert à rien d’essayer de faire des longues phrases compliquées et d’arriver à la fin de la phrase, ne plus savoir ce que tu voulais dire. Prends ton temps, fais des phrases courtes mais justes. Ça t’évitera de faire des erreurs et surtout tu seras sûr que la personne en face de toi te comprendra. L’idée, vraiment, c’est de se dire : « Une idée, une phrase. J’ai une idée à faire passer, je fais une petite phrase ».

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu, j’espère que ça t’aidera. Si c’est le cas, laisse un petit « j’aime ». Fais-nous savoir que tu as apprécié cette vidéo. Partage-la avec tes amis qui vont préparer le DELF, le DALF ou le TCF ou n’importe quel autre test finalement. On est resté très général. Et je suis sûr que les conseils qu’on t’a donnés s’appliqueront à tous les tests. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite, le lien est dans la description, et ça reprend tout ce que nous avons vu aujourd’hui. Si tu as passé le DELF ou le DALF ou un autre test, dis-nous en commentaire quelle a été ta note.

Si tu as vraiment envie de t’entraîner d’une façon intensive, essaie de rejoindre l‘Académie Français Authentique. Le lien est dans la description. Les inscriptions sont fermées actuellement, mais tu peux rejoindre la liste d’attente pour nous rejoindre et obtenir tout notre contenu exclusif : les réunions Zoom avec les tuteurs, des groupes privés, etc.

Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. Merci de nous avoir suivis aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !